L'Ashwagandha est une plante médicinale ayurvédique traditionnelle utilisée depuis des milliers d'années pour ses bienfaits pour la santé. Plébiscitée parmi les sportifs et les personnes pratiquant la musculation. Découvrons comment la supplémentation en Ashwagandha peut accompagner l'activité sportive et les solutions pour maximiser les effets bénéfiques de sa cure.
L’Ashwagandha ( de nom botanique Withania somnifera) est un arbuste à feuilles de l'Inde, du Moyen-Orient et de certaines parties de l’Afrique. Il est utilisé depuis bien longtemps en médecine traditionnelle indienne, plus connue sous le terme de médecine ayurvédique. Appelée parfois Ginseng indien, l’Ashwagandha est considérée dans l'Ayurveda comme un « Rasayana » capable de régénérer, de revigorer le corps et même d'avoir un impact sur sa longévité.
Les bienfaits de l'Ashwagandha repose sur sa composition. Riche en withanolides sont des composés bioactifs présents dans l'ashwagandha, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et adaptogènes. Ils aident à réduire le stress en régulant la production de cortisol, l'hormone du stress. Les autres composants, comme les acides gras et les antioxydants, favorisent la régénération cellulaire, soutiennent la fonction immunitaire et améliorent l'endurance physique. L'Ashwagandha est aussi riche en alcaloïdes qui peuvent aider à réduire l'anxiété et améliorer la qualité du sommeil.
Ashwagandha et prise de force : L'Ashwagandha permet un gain de force. Ce gain de force serait attribué aux propriétés antioxydantes de la plante, qui permettent d'optimiser le processus d'adaptation musculaire et de récupération et donc d'augmenter la force musculaire. [1] L’Ashwagandha contient de la withaférine A (composé appartenant à la famille des withanolides), qui est un anabolisant naturel et qui favorise la myogénèse (formation des tissus musculaires) et le métabolisme oxydatif (transformation des aliments en énergie) [2]. Malgré des mécanismes encore à l'étude, la consommation d’Ashwagandha permet de vous aider à avoir plus de force lors de la pratique de la musculation.
Ashwagandha et récupération musculaire : L'Ashwagandha agit à différents niveaux en ce qui concerne la récupération musculaire : L'Ashwagandha améliore le sommeil [3][4]. Ceci explique en partie pourquoi il a été démontré que sa consommation permet de diminuer la fatigue et de favoriser la récupération musculaire. Un sommeil équilibré et réparateur permet une activité physique bien plus optimale et saine. De plus, l'Ashwagandha entre en compétition avec le cortisol. Le cortisol est l'hormone du stress. Son taux augmente significativement par manque de sommeil. Et lorsque le taux de cortisol est trop élevé, une fatigue musculaire s'installe. Un meilleur sommeil entraîne donc une récupération bien plus optimale au niveau des muscles entrainés. De plus, la prise d'un complément alimentaire d’Ashwagandha aurait la faculté de retarder la fatigue musculaire. [1]
Ashwagandha et VO2 Max : Le VO2 max, ou consommation maximale d'oxygène, est un indicateur de la quantité maximale d'oxygène que le corps peut utiliser pendant un effort intense. Plus le VO2 max est élevé, meilleure est l'efficacité du système cardiovasculaire et respiratoire. Une supplémentation en Ashwagandha augmente de manière significative et importante la VO2max des débutants et des sportifs confirmés. [5][6]
Ce complément alimentaire contient un extrait concentré de racines d’Ashwagandha BIO standardisé à plus de 5% de withanolides. Incontournable en Ayurvéda et largement reconnu pour ses effets adaptogènes, l’Ashwagandha est idéal pour aider à maintenir l’équilibre mental et les performances physiques, que ce soit chez les sportifs ou les personnes sujettes au stress, à la fatigue ou au vieillissement.
Faire une cure d'Ashwagandha peut être bénéfique dans le cadre d'un entraînement physique, particulièrement pour réduire le stress et favoriser la récupération musculaire. Grace à sa faculté à améliorer de façon significative l'endurance cardio-respiratoire [5]. Elle est idéale pour les périodes où l'on cherche à améliorer l'endurance, ou à mieux gérer les efforts intenses. De même, en participant à réduire le stress et l’anxiété, a également un effet bénéfique sur le sommeil. Dans une étude de 2019 Les participants ayant pris de l'Ashwagandha ont rapporté une amélioration de la qualité du sommeil, une diminution du temps nécessaire pour s’endormir et une sensation de meilleure récupération globale. Ces résultats s’expliquent par l’action adaptogène de l’Ashwagandha, qui régule les niveaux de cortisol et permet un état de relaxation propice à un sommeil réparateur. à diminuer la fatigue [3]
L'idéal est de commencer la cure quelques semaines avant une période d'entraînement intense. En plus des bienfaits sur les performances sportives, la prise d’Ashwagandha avant le début d’une période de forte activité physique permet de limiter les risques de blessures et de fatigue excessive.
Prendre des électrolytes en complément de votre cure : Assurez-vous de maintenir un bon équilibre en électrolytes pour vous aider à rester hydraté, à réduire la sensation de fatigue et à maintenir la performance. Cela aide à réduire la fatigue et les crampes, tout en optimisant la performance physique.
Adopter une alimentation équilibrée : Privilégier une alimentation riche en nutriments pour maximiser l'absorption des bienfaits de l'Ashwagandha. favoriser la consommation de fruits, légumes et protéines maigres pour soutenir la fonction musculaire. Les aliments riches en oméga-3, comme le saumon ou les huiles de poissons, sont aussi recommandés.
Améliorer le sommeil : Pour favoriser une meilleure récupération musculaire, assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit (au minimum 7 heures) et ou aidez vous également d’une supplémentation en magnésium.
Conservez l'Ashwagandha hors de portée des enfants. Ce complément alimentaire ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et équilibré, ni à un mode de vie sain. Ne dépassez jamais la dose journalière recommandée. La supplémentation en Ashwagandha est réservée aux adultes et déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Elle est également déconseillée en cas d'hyperthyroïdie, d'excès de fer, de diabète, ou de prise d'anti-dépresseurs. Consultez votre médecin en cas de pathologies spécifiques avant de l'utiliser.
La régularité est importante pour une bonne efficacité des compléments alimentaires, nous recommandons donc d’instaurer une petite routine où vous prendrez vos gélules tous les jours au même moment.
Sonia Caillol Mérité, diplômée d’un doctorat en pharmacie et d’un diplôme universitaire en Diététique, Nutrition et Santé.
Sonia se passionne depuis toujours pour la Nutrition et ses effets sur notre santé. Elle accorde une place de premier choix à l’alimentation, et ajuste les régimes nutritionnels en fonction du mode de vie de ses patients, de leurs traitements médicamenteux, de leurs préférences et envies, afin de retrouver et pérenniser leur bien-être.
A la fois assistante en pharmacie, coach en Nutrition et rédactrice pour Aroma-Zone, Sonia conseille des rééquilibrages alimentaires et des traitements naturels pour retrouver une belle hygiène de vie, une bonne santé, sans toutefois oublier les plaisirs gourmands chers à nos papilles gustatives !
Retrouvez tous ses conseils sur sa page Instagram : nutrisonia13
1
Effects of Ashwagandha (Withania somnifera) on Physical Performance: Systematic Review and Bayesian Meta-Analysis
2
Withaferin a suppresses estrogen receptor-α expression in human breast cancer cells
3
Adaptogenic and Anxiolytic Effects of Ashwagandha Root Extract in Healthy Adults: A Double-blind, Randomized, Placebo-controlled Clinical Study
4
An investigation into the stress-relieving and pharmacological actions of an ashwagandha (Withania somnifera) extract: A randomized, double-blind, placebo-controlled study
5
Effects of eight-week supplementation of Ashwagandha on cardiorespiratory endurance in elite Indian cyclists
6
Effects of Ashwagandha (Withania somnifera) on VO2max: A Systematic Review and Meta-Analysis
Comment faire une cure d’Ashwagandha ?
Quand faut-il prendre de l'Ashwagandha ?
Pour bénéficier au maximum pendant la journée des vertus de l’Ashwagandha nous conseillons de le prendre plutôt le matin ou le midi. Pour le soutien à la croissance musculaire, la qualité du sommeil et les effets sur la libido, il est plutôt conseillé de le prendre le soir. Vous pouvez aussi choisir de prendre une gélule le matin et une le soir.
Posologie
Prenez 1 à 2 gélules d'Ashwagandha BIO par jour, à avaler avec un verre d'eau. Un pot permet de suivre une cure d'un à deux mois.
Contres indications
En cas de surdosage, la poudre d’Ashwagandha peut provoquer des douleurs digestives et de la somnolence. Pensez bien à respecter toujours les dosages préconisés par le fabricant.