Les aphtes peuvent avoir plusieurs origines possibles. Si vous avez des aphtes régulièrement, comprendre leur origine ou les facteurs qui les déclenchent peut vous aider à modifier vos habitudes de vie pour les éviter plus efficacement.
Stress : En périodes de stress, qu'il soit physique ou émotionnel, nous système immunitaire peut être affaibli, ce qui peut entraîner des aphtes.
Carences : Certaines carences nutritionnelles en Vitamines et Minéraux peuvent favoriser l'apparition d'aphtes. C'est le cas par exemple de la Vitamine B12, de l'Acide folique ou du Fer qui sont essentiels pour maintenir la santé des tissus buccaux.
Irritations : Les ulcères peuvent être déclenchés par des blessures comme des morsures accidentelles, des brossages trop agressifs, un appareil dentaire mal ajusté, etc. L'irritation de la muqueuse peut entraîner l'apparition d'aphtes.
Infection : Certaines infections, notamment le virus de l'herpès simplex, peuvent entraîner des ulcères à la bouche.
Intolérances alimentaires : Certains aliments peuvent entraîner une inflammation lorsqu'ils sont mal tolérés par l'organisme. Les agrumes, les noix ou les produits laitiers sont souvent en cause.
Pathologies auto-immunes : Certaines pathologies peuvent amener le système immunitaire à attaquer les cellules saines de la muqueuse buccale, ce qui peut entraîner des ulcères buccaux.