La Verveine citronnée possède des propriétés variées qui en font une plante médicinale très prisée en phytothérapie. Voici un aperçu de ses principales vertus :
Propriétés sédatives sur le système nerveux central : grâce à sa richesse en citronellal, un aldéhyde terpénique, la Verveine citronnée aide à lutter contre le stress et ses symptômes. Le néral, associé au verbascoside (un polyphénol dérivé de phényléthanoïde), pourrait expliquer son efficacité dans les cas de dépression légère. Le citral, quant à lui, joue un rôle clé dans la modulation du système nerveux, favorisant la relaxation et réduisant l'état d'alerte.
Propriétés digestives : carminative, elle réduit la production de gaz intestinaux et facilite leur évacuation, tout en étant antispasmodique sur les crampes digestives. Elle stimule la production de bile, aidant ainsi à digérer les graisses et à soulager la sensation de lourdeur après les repas. Ses polyphénols et iridoïdes protègent également contre les ulcères gastriques et son action bactéricide contre Helicobacter pylori renforce cette protection. Les aldéhydes terpéniques présents dans la plante réduisent l'inflammation intestinale, et ses tanins aident à combattre la diarrhée.
Propriétés antioxydantes : riche en polyphénols et en flavonoïdes, comme la lutéoline et l’apigénine, la Verveine citronnée combat le stress oxydatif, protégeant ainsi les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.
Propriétés apaisantes et purifiantes : grâce à ses propriétés anti-bactériennes, anti-oxydantes et anti-inflammatoires, notamment grâce à ses mucilages, elle purifie et apaise la peau ainsi que le cuir chevelu.
Propriétés anti-inflammatoires et analgésiques : l'huile essentielle de Verveine citronnée, riche en citral, peut calmer l'inflammation à l'origine des douleurs musculaires et articulaires. Elle possède également des propriétés analgésiques qui aident à atténuer les douleurs légères. En infusion, les feuilles de Verveine citronnée agissent plus largement sur les inflammations du corps.