Recettes cosmetiques
Déodorants

Déodorant solide coco, bicarbonate & citron

  • Préparation : 15  min
  • Conservation : ~6 mois
  • Coût : 2.2 € / ~50 ml
  • Niveau : Avancé

Utilisation

Ingrédients

Préparation

Utilisation

100% naturel et délicatement parfumé, ce déodorant solide a tout bon ! Pratique et indispensable, il vous permet de rester au frais toute la journée. Mouillez votre déodorant à l'eau chaude ou froide du robinet, puis passez-le sur vos aisselles, ou bien frottez-le directement sur vos aisselles encore mouillées après la douche. Une fine couche de crème va se déposer sur votre peau, ça suffit pour qu'il soit efficace !

Ingrédients

Conseil

Les cuillères et les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère ou la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

Avant de commencer

Précautions et allergènes

1

Mettez la phase A (bicarbonate + amidon de maïs + huile de coco + émulsifiant olivem 1000 + cire de candelilla) dans un bol.

2

Faites fondre l'ensemble au bain-marie (T=75°C/80°C)puis retirez du feu.

3

Ajoutez la phase B (huile essentielle de citron) et mélangez.

4

Coulez la préparation encore liquide dans le moule à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

5

Laissez durcir au congélateur pendant 20 minutes avant de démouler.

6

Attendre 48 heures avant utilisation.

Stockez votre déodorant à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Avis

Recette que j'utilise depuis des années, cela n'empêche pas de transpirer mais aucune odeur de transpiration. par contre j'utilise l'HE de palmarosa les moins : durcit ou mollit suivant la T° (mais j'adapte la quantité de cire suivant été ou hiver pour pallier à cela) laisse quelques traces blanches sur les vêtements (mais qui partent au lavage) je le met en pot, pas en stick ni boule. peut être parfois "irritant" avec le bicarbonate pour certaine personne (perso cela ne nous gêne pas)

N

Produits Bonjour, questions bêtes, mais le bicarbonate de soude c'est celui qu'on utilise en cuisine ? et l'amidon de maïs c'est la *maizena qu'on utilise aussi en cuisine ? ,-)

A

Perfect. Je connaissais la recette, je suis ravie de la retrouver ici ! J'utilise ce déodorant tous les jours. J'avais un peu peur de sentir au début, où que l'effet s'estompe, mais il est efficace toute la journée. Il laisse en fait une une couche de poudre sur l’aisselle. J'avais peur que ça tâche, mais il n'y à pas de soucis à se faire ,). Le parfum est super agréable, je me suis permise de faire une synergie avec de l'HE de Lavande. J'ai aussi envie de rajouter que l'odeur n'est pas "masquée" comme pour les déos chimiques. J'ai cependant pris du bicarbonate alimentaire, contrairement au bica "cosmétique", c'est un choix personnel pour faire un petit "gommage" le matin, et évité les poils incarnés et boutons, comme j'ai tendance à faire... ( l'HE de lavande à aussi un petit plus à ce niveau). Bref, pour moi c'est cette recette et pas une autre :P .

A

Déodorant solide Coco, Bicarbonate & Citron "zéro déchet" Une recette facile à réaliser et pour l'instant efficace, odeur gourmande de citron, déodorant qui tient la journée. Très agréable ! Pour ma part, j'ai versé la préparation dans des moules individuels en forme de coeur et ça se tient bien.

A

Au top! J'ai essayer plusieurs formules et recettes aroma zone, c'est de loin la meilleure pour moi. Je fais exprès de mettre des vêtements qui sentent tout de suite la transpiration dès que je les enfile (j'espère ne pas être la seule à qui cela arrive^^), et rien, aucunes odeurs! Et cela dure longtemps! On peux y ajouter, du palmarosa, ou autre principes actifs à mettre dans les déodorants. Pour m

A