L’Açaï (Euterpe oleracea) est un palmier originaire d’Amérique du Sud pouvant mesurer jusqu'à 20 m et appartenant à la famille des Arecaceae. Également appelé « palmier pinot », il pousse dans les zones marécageuses de l’Amazonie.
Son fruit comestible récolté artisanalement est une baie ronde de couleur violet foncé aux allures de myrtilles, connue sous le nom d’Açaï ou baie d’Açaï. Elle comporte en son cœur un noyau, sa chair est pulpeuse et son goût typique se rapproche des fruits rouges et du chocolat.
La baie d’Açaï est de plus en plus réputée à travers le monde pour sa densité nutritionnelle et les bienfaits qui lui sont associés. Sa composition riche en fibres, en acides gras, en Fer, en Calcium, en Potassium, en vitamines et sa haute teneur en antioxydants lui confère le titre de super-aliment.
Elle doit sa couleur à sa forte concentration en anthocyanes, des antioxydants naturels puissants.
La baie d’Açai est assez fragile, elle se consomme fraîche dans les 48h après sa cueillette ou se conserve au congélateur. Le plus souvent, par mesure de praticité, elle est pressée en jus, en purée ou séchée puis réduite en fine poudre afin d’être incorporée facilement dans l’alimentation.
Comment consommer l’Açaï ?
Comment consommer l’Açaï ?
Vous pouvez le consommer au petit-déjeuner, dans vos encas ou en dessert par exemple, en intégrant la poudre ou la purée d’Açaï dans vos recettes culinaires faites maison. Retrouvez nos idées de recettes faciles à base d’Açaï ci-dessous.
Nous vous conseillons de confectionner vos recettes à base d’Açai vous-même dans la mesure du possible pour éviter les additifs dans les produits industrialisés.
Le meilleur moment pour consommer l’Açaï, selon nous, reste le matin afin de faire le plein d’énergie pour la journée mais vous pouvez tout à fait le prendre à tout moment de la journée !
Posologie de l’Açaï
Il n’y pas de posologie particulière pour l’Açaï. Nous vous conseillons simplement de ne pas en abuser, comme pour tout aliment, et de débuter votre cure par de petites quantités d’Açaï que vous pourrez augmenter progressivement au fil des jours.
L’idéal étant de consommer entre 5 et 20g de poudre par jour, soit 1 à 4 cuillères à café par jour.
Comme nous vous le précisons plus haut, si vous choisissez un complément alimentaire à base d’Açaï en comprimés ou en gélules, nous vous recommandons de suivre la posologie indiquée sur l’étiquette de votre produit.