Le Moringa est un arbre reconnu pour son intérêt alimentaire et médicinal. Par sa richesse en nutriments indispensables à notre santé, le Moringa est un puissant remède naturel, un protecteur de notre santé comme un super aliment !
Il possède une palette de propriétés très large.
Puissant tonique, anti-fatigue naturel, il participe à renforcer le système immunitaire.
Il permet d’améliorer les fonctions cognitives et la mémoire, favorise l’élimination des toxines, apporte endurance et énergie aux sportifs, améliore le sommeil, est réputé pour stimuler la libido masculine, lutte contre les carences nutritives.
Dans le domaine de la vitalité, il occupe sans conteste une place de choix !
Au niveau du vieillissement cellulaire et cutané, par sa richesse en antioxydants, le Moringa participe à la lutte contre la perte de mémoire et favorise l’activité cérébrale. Il augmente les capacités cognitives et accélère le renouvellement cellulaire.
D’autres vertus lui sont reconnues, telles que son action sur la constipation grâce à sa richesse en fibres et sa teneur en chlorophylle, son rôle aussi dans la diminution du cholestérol par sa teneur en oméga 3 et en oméga 9, dans la détoxification du foie, dans le contrôle des lipides circulants, dans la régulation de la glycémie et donc la prévention du diabète, dans la régulation de la tension, dans l’aide à la perte de poids, l’amélioration de la circulation sanguine, la fonction normale de la construction osseuse, dans la lutte contre les maladies cardiaques dont l'infarctus du myocarde.
Les feuilles de Moringa fraîches étaient utilisées par les Indiens pour faire baisser le taux de cholestérol chez les patients obèses. Une étude Nigérienne (1) a étudié l’effet de l’extrait de feuilles de Moringa associé à un régime pauvre en graisses, et a révélé une diminution de 14% des taux de cholestérol dans le sérum sanguin, le foie et les reins.
Le Moringa possède également d’excellentes propriétés dans la lutte contre les maladies infectieuses telles que la grippe, les infections urinaires, les infections ORL. Il participe à lutter contre l’anémie, les carences minérales et vitaminiques et contiendrait même des molécules anti-cancer…
A ce propos, une étude menée par l’université de Singapour en 2011 (2) a étudié l’action des extraits de feuilles de Moringa sur les cellules cancéreuses humaines. Les résultats suggèrent que: “ les extraits de feuilles de Moringa oleifera présentaient une forte anti-prolifération et une puissante induction à l’apoptose (mort des cellules). L’étude conclut que “ les extraits de feuilles de M.oleifera ont un potentiel de chimioprévention du cancer et peuvent être revendiquées comme cible thérapeutique du cancer .”