Plusieurs facteurs peuvent être la cause des cheveux gras et ce phénomène peut être temporaire. En effet, on peut avoir un cuir chevelu qui regraisse vite à un moment de sa vie (adolescence, période de règles, grossesse…) puis ne plus observer cette sensation de cheveux poisseux quelques semaines, mois ou années plus tard. Parmi les causes les plus fréquentes des cheveux gras on retrouve :
Les variations hormonales (cycle menstruel, grossesse, prise de contraceptifs hormonaux, puberté…) : les glandes sébacées sont sensibles aux taux d’hormones masculinisantes. Les androgènes (notamment la testostérone, produite aussi par les femmes) stimulent les glandes sébacées et favorisent la production de sébum.
Le stress et l’anxiété : Sous l’effet du stress, notre corps libère du cortisol qui stimule anormalement les glandes sébacées. Elles produisent alors plus de sébum que nécessaire.
Un environnement urbain, très pollué peut conduire à l'obstruction des pores du cuir chevelu et accentuer l’effet “cheveux gras” provoqué par le sébum.
Une alimentation inflammatoire peut perturber l’équilibre hormonal et favoriser la sécrétion de sébum.
Des cosmétiques non adaptés et irritants ou des lavages trop fréquents peuvent irriter le cuir chevelu. En réponse à cette irritation, les glandes sébacées du cuir chevelu sécrètent plus de sébum.
L’hérédité : Certaines personnes ont les cheveux qui graissent plus vite naturellement.
Comment savoir si j’ai les cheveux gras ?
Un aspect luisant, surtout au niveau des racines
Les cheveux vont avoir tendance à rester collés contre le cuir chevelu et à rester plats
Un besoin de les laver fréquemment, car ils paraissent sales plus rapidement