Collagène pour les yeux : Quels effets ?

Vous vous demandez s’il est possible d’utiliser du Collagène sur votre contour des yeux ? La réponse est OUI – et plutôt deux fois qu’une ! Cet ingrédient est fait pour vous si votre contour de l’œil est fripé et/ou déshydraté. Il est capable d’agir aussi bien en « préventif » qu’en « colmateur » sur les rides d’expression, dont la fameuse patte d’oie. Le tout en étant très simple à utiliser et à associer avec d’autres actifs – notamment des formules anti-cernes ou anti-poches si vous recherchez un soin complet pour sublimer votre regard.

Par Hélène Betoux
Publié le 28/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Le Collagène : la « protéine de jeunesse » de votre peau

Saviez-vous que le Collagène représente à lui seul 30 % de toutes les protéines de votre corps ? Il joue un rôle important pour vos cartilages, vos tendons, vos muscles… et bien sûr, pour votre peau. Il se trouve dans le derme, où il s’agrège en fibres de protocollagène qui soutiennent les couches supérieures de votre peau. C’est un peu comme les fondations d’une maison. Il confère à votre peau sa résistance, sa résilience face aux chocs mécaniques et son aspect ferme – jeune !

Avec le temps, ce Collagène naturellement synthétisé par nos tissus finit par se dégrader. Non seulement en termes de quantité (avec des fibres de moins en moins denses), mais aussi en termes de qualité (avec une forme désorganisée et donc moins fonctionnelle). C’est ce phénomène qui, associé à la perte d’élastine, est responsable du relâchement cutané. Au niveau du contour des yeux, cette perte de Collagène favorise l’apparition de ridules, de rides et parfois de cernes creux.

Quel est l’effet du Collagène sur le visage et le contour des yeux ?

Même s’il existe de nombreux cosmétiques pour le contour des yeux à base de Collagène, il faut savoir qu’ils ne sont pas capables de compenser cette perte liée à l’âge. Ils se cantonnent à une efficacité hydratante qui permet visuellement de repulper les volumes et de combler le relief des rides. Ce qui est déjà très bien si vous souhaitez construire une routine contour des yeux anti-âge ! C’est en fait un ingrédient filmogène non occlusif, dont le rôle est d’absorber et de retenir l’eau à la surface de la peau. Il donne ainsi aux tissus un aspect plus élastique et pulpeux. Plusieurs recherches mettent également en avant ses propriétés réparatrices, mais aussi préventives. Il serait par exemple capable de protéger nos cellules des dégradations ultérieures, notamment celles qui relèvent du photovieillissement cutané (exposition aux UVA et UVB). Quand on sait que 80 % des signes de l’âge sont liés à l’exposition au soleil, forcément, l’utilisation du Collagène n’en paraît que plus bénéfique.

Bon à savoir : le plus souvent, les cosmétiques pour le soin des yeux intègrent du Collagène sous deux formes. Elles n’ont pas le même pouvoir de pénétration, et donc pas les mêmes effets. Les molécules de Collagène natif sont très grosses et surtout anti-déshydratantes. Les hydrolysats de Collagène (peptides et acides aminés) agissent plus en profondeur en raison de leur petite taille et de leur excellente biocompatibilité avec notre épiderme. Ils sont à la fois hydratants et régénérants.

Les bienfaits du Collagène en cas de cernes, de poches et de rides près des yeux

Contre les signes de l’âge

Les cosmétiques enrichis en Collagène sont souvent présentés comme des solutions anti-rides. Ils estompent l’apparence des dépressions installées en « comblant » leur relief, tout en prévenant l’apparition de nouvelles rides grâce à leur pouvoir anti-déshydratation. Côté contour des yeux, le Collagène pourrait donc être un véritable allié contre les rides propres à cette zone. C’est le cas des rides de la patte d’oie, des rides sous les yeux ou même de la ride du lion (située entre les deux sourcils). Si votre contour de l’œil est encore jeune, le Collagène aura avant tout une efficacité préventive. Si votre peau est mature et déjà fripée, il aidera à lui rendre un aspect plus lisse et pulpeux, comme redensifié.

Lisez aussi : nos solutions naturelles pour atténuer la ride du lion.

Contre les traces de fatigue

Le Collagène n’est pas l’actif le plus performant pour estomper les signes de fatigue du contour de l’œil. C’est surtout parce qu’il n’a pas d’effet connu sur la microcirculation sanguine et lymphatique, cette dernière jouant un rôle capital dans l’apparition de poches et de cernes vasculaires (bleus, violets). En revanche, il est plus facile de lui imaginer d’éventuels bienfaits sur les cernes creux, qui apparaissent chez les personnes âgées à la suite d’une fonte des graisses. Les propriétés repulpantes et redensifiantes du Collagène pourraient contribuer à redonner du volume aux creux du dessous de l’œil et à illuminer ses zones d’ombre. Pour l’heure, toutefois, aucune étude ne semble le prouver. 

Lisez aussi : comment atténuer les cernes creux naturellement ?

Comment utiliser le Collagène sur votre contour de l’œil ?

  1. En sérum pour le contour des yeux : souvent équipés d’une bille massante, les sérums ont l’avantage d’apporter un effet fraîcheur qui défatigue le regard. Certains sérums pour le contour de l’œil sont enrichis en Collagène pour prévenir la déshydratation. Vous pouvez aussi opter pour notre sérum visage au Collagène, compatible avec cette zone délicate.

  2. En crème pour le contour des yeux : c’est l’option la plus « riche » et la plus confortable pour les contours des yeux secs, déshydratés, matures ou relâchés. Pour optimiser les résultats de votre crème contour des yeux au Collagène, nous vous recommandons de l’appliquer le matin et le soir. N’hésitez pas à placer un sérum au Collagène juste en dessous si vous le souhaitez.

  3. En masque pour le contour des yeux : optez pour des masques « patchs » si vous désirez apporter un boost d’éclat et d’hydratation à votre contour de l’œil, par exemple avant une soirée. Vous pouvez aussi fabriquer les vôtres grâce à nos patchs yeux tissus à imprégner : il vous suffit de les positionner par-dessus une couche épaisse de notre sérum au Collagène.

  4. En complément alimentaire : si toutes les options ci-dessus concernent la voie topique, il reste tout à fait possible d’opter pour du Collagène à boire (de type 1, de préférence). D’ailleurs, une étude scientifique de 2014 a démontré que la consommation orale de peptides de Collagène était bel et bien capable d’estomper le volume des rides périorbitaires.

Nos solutions anti-âge d’origine naturelle

Actif cosmétique Collagène végétal

Pour fabriquer vos soins contour des yeux au Collagène. Cet ingrédient se compose de glycoprotéines dont les effets sont comparables à ceux du Collagène déjà présent dans votre peau. Idéal pour les paupières sèches ou matures, il forme un film protecteur qui améliore l’hydratation et la souplesse de cette zone délicate avec un toucher doux. Il est aussi efficace sur les cils, qu’il gaine et qu’il rend visiblement plus épais.

Découvrir l'Actif cosmétique Collagène végétal

Sérum concentré Collagène vegan 1,5 %

Pour ceux et celles qui préfèrent un soin déjà prêt à l’emploi. Ce sérum associe du Collagène vegan à de l’Acide hyaluronique pour offrir une efficacité anti-âge globale. Appliquez-le sur tout votre visage et votre cou, sous votre crème, pour « défroisser » vos traits, atténuer le relief de vos rides et ridules et raffermir vos tissus. Votre peau relâchée vous semblera progressivement plus lisse, dense et pulpeuse.

Découvrir le Sérum concentré Collagène vegan 1,5 %

Complément alimentaire Collagène marin

Pour faire une cure interne de Collagène. Développé spécifiquement pour être assimilé de façon optimale par votre organisme, ce Collagène de type 1 possède une efficacité prouvée sur la beauté et la fermeté de la peau. Nous vous conseillons de le consommer en cure beauté de 5 g par jour pendant 3 mois (résultat de l’étude clinique : - 11 % de profondeur des rides du contour des yeux). Vous pourrez ensuite opter pour une cure d’entretien à 2,5 g par jour (résultat de l’étude clinique : 70 % des femmes voient une amélioration des rides du contour des yeux).

Découvrir le Complément alimentaire Collagène marin

Les meilleurs actifs à associer au Collagène pour prendre soin de votre contour de l’œil

Bon à savoir : le Collagène est un ingrédient très facile à utiliser en cosmétique, même si vous débutez. Il ne présente pas de contre-indications particulières en matière d’associations. Vous pouvez donc le combiner à d’autres actifs au sein de votre routine ou même dans une seule et même recette.

Actif cosmétique Caféine naturelle

L’actif naturel anti-poches par excellence. Dotée de remarquables propriétés stimulantes, la Caféine contribue à « défatiguer » le contour de l’œil. Elle tonifie la peau de la paupière et diminue ainsi progressivement l’aspect des poches.

Découvrir l'Actif cosmétique Caféine naturelle.

Actif cosmétique Contour des yeux

Le meilleur allié des contours des yeux cernés. Cet ingrédient 100 % d’origine naturelle est efficace aussi bien sur les cernes bleus (d’origine vasculaire) que sur les cernes bruns (d’origine mélanique). Il illumine peu à peu le regard.

Découvrir l'Actif cosmétique Contour des yeux

Actif cosmétique Relax’rides.

Idéal pour adoucir le relief des rides d’expression. Il s’agit d’un extrait de Mafane, une plante de l’océan Indien très prisée pour sa teneur naturelle en Spilanthol. Elle agit en « préventif » et en « curatif » contre la ride de la patte d’oie.

Découvrir l'Actif cosmétique Relax’rides

Notre recette de patchs pour les yeux au Collagène végétal

Patchs "jeunesse et fraîcheur" contour des yeux

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Transférez l'hydrolat de camomille, la glycérine, l'extrait de petit houx et la gomme d'agar agar dans un bol.

2

Faites chauffez l'ensemble jusqu'au frémissement en mélangeant tout au long de la chauffe.

3

Laissez frémir 20 à 30 secondes puis sortez votre préparation du feu.

4

Laissez-la légèrement refroidir et ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.

5

Coulez votre préparation encore liquide dans le moule en forme de cœur sur 1 mm d'épaisseur. Astuce : re-faites refondre votre préparation au moment du coulage.

6

Laissez refroidir votre préparation au réfrigérateur afin que le gel se forme.

7

Démoulez vos patchs et découpez-les en deux pour qu'ils puissent prendre position sur les paupières inférieures des yeux. Conservez vos patchs au réfrigérateur pour un effet encore plus frais lors de l'application.

Stockez vos patchs à l'abri de la lumière et de la chaleur et dans un pot hermétique.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 moins.

Précautions d’usage

La peau du contour des yeux est très fine, peu protégée contre les agressions extérieures, notamment parce qu’elle ne produit quasiment pas de sébum. Il s’agit de l’une des zones les plus fragiles de votre visage. Elle peut se montrer réactive, aussi bien avec les produits que vous lui proposez qu’avec la gestuelle d’application que vous employez. Aussi, lorsque vous introduisez un nouveau produit dans votre routine beauté, prenez le temps de le tester dans le pli de votre coude 48 heures auparavant. Aucune réaction à déplorer ? Vous pouvez commencer à l’utiliser sur votre contour de l’œil. Au moment de l’application, adoptez des tapotements et des mouvements de glisse très doux. Le plus important est de ne pas frotter ou froisser votre peau, si fragile et vulnérable. 

Certains produits cités dans ce dossier peuvent comporter des précautions d’usage, voire des restrictions d’emploi dans certaines situations particulières. Nous vous invitons à consulter nos fiches techniques avant utilisation. Quant aux compléments alimentaires (notamment ceux au Collagène), rappelez-vous qu’ils ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée ni un mode de vie sain. Respectez toujours les doses journalières recommandées et faites-vous accompagner d’un médecin en cas de besoin.

Le conseil de l’expert

Utiliser du Collagène sur votre contour des yeux, c’est bien… mais booster votre synthèse naturelle de Collagène est tout aussi important, sinon plus ! Car elle diminue d'elle-même à partir de 25 ans environ. Certains actifs sont réputés pour stimuler l’activité des fibroblastes, les cellules qui produisent le précieux Collagène dans votre derme. C’est le cas de la vitamine C ou de certains peptides, pour ne citer que les plus connus. N’hésitez pas à les utiliser en parallèle dans votre routine beauté pour renforcer les bienfaits de votre « cure » de Collagène.

En savoir plus

Comment épaissir la peau sous les yeux ?

Les actifs tels que le Collagène et l’Acide hyaluronique peuvent vous aider à repulper naturellement votre contour de l’œil, notamment si vous avez des cernes creux. Si vous recherchez des solutions plus radicales, il est aussi possible d’opter pour des injections auprès de professionnels agréés.

Quels sont les meilleurs actifs anti-cernes ?

Utilisez de la Zerumbone, un composé actif extrait des rhizomes de Zingiber zerumbet (aussi connu sous le nom de Gingembre shampooing). C’est l’ingrédient star de notre actif cosmétique Contour des yeux. Misez aussi sur la Caféine pour stimuler la microcirculation sanguine et évacuer les pigments responsables de la coloration bleutée de vos cernes. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous pouvez la remplacer par de l’extrait de Petit Houx (Fragon), aux effets similaires. 

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

E. Proksch et al., « Oral Intake of Specific Bioactive Collagen Peptides Reduces Skin Wrinkles and Increases Dermal Matrix Synthesis »

in Skin Pharmacology and Physiology, volume 27, numéro 3, février 2014, p. 113-119.

2

Jadach B, Mielcarek Z, Osmałek T. « Use of Collagen in Cosmetic Products »

in Current Issues in Molecular Biology, volume 46, numéro 3, 2024, p. 2043-2070.