Comment faire pousser les ongles avec des ingrédients naturels ?

Il y a des périodes où la pousse de nos ongles nous semble bien plus lente que d’habitude. En hiver, par exemple, ou si vous commencez à prendre un peu d’âge. Dans tous les cas, la croissance de vos ongles commencera toujours dans votre assiette, avec des plats riches en acides aminés et vitamines qui vous aideront à produire une kératine de bonne qualité. En guise de coup de pouce, n’hésitez pas à recourir à des solutions naturelles efficaces. Suivez le guide.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 12/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

À quoi servent les ongles ?

Même s’ils ont une indéniable fonction esthétique, nos ongles servent avant tout à protéger les extrémités de nos doigts et de nos orteils. Ce sont des plaques cornées, solides et résistantes, et surtout insensibles à la douleur car elles ne sont ni innervées ni vascularisées. Elles isolent la peau des chocs mécaniques, des agressions thermiques et des contacts chimiques. Les ongles situés au bout de nos mains, plus spécifiquement, nous autorisent aussi à manipuler plus facilement de petits objets. C’est ce qu’on appelle la préhension. La lame unguéale offre en fait un support de contre-pression à la pulpe, située à l’opposé. Ce phénomène nous permet d’éprouver des sensations tactiles différentes selon les objets que nous touchons ou saisissons.

Bon à savoir : les ongles font partie de la famille des phanères (des annexes cutanées caractérisées par une forte teneur en kératine), au même titre que nos poils et nos cheveux.

À quelle vitesse poussent les ongles ?

Les ongles poussent en moyenne de 1 mm par semaine, soit un peu plus de 0,1 mm par jour. Cela signifie qu’il leur faut environ 6 mois pour se renouveler totalement. Toutefois, il faut savoir que la croissance de vos ongles varie selon de nombreux facteurs. Vos ongles de mains, par exemple, poussent beaucoup plus vite que vos ongles de pieds. Ces derniers ont parfois besoin de deux fois plus de temps (12 mois au lieu de 6 !) pour se renouveler. Au niveau de la main, la vitesse de croissance de vos ongles sera également de moins en moins rapide du majeur à l’auriculaire. Concrètement, l’ongle de votre petit doigt est le plus lent des cinq ongles de votre main. La saison joue également un rôle important. C’est en été que nos ongles poussent le plus rapidement, avec au contraire une croissance un peu plus paresseuse en hiver. Enfin, votre âge détermine aussi la vitesse de progression de vos ongles. Plus vous vieillissez, plus vos ongles mettront du temps à pousser. Si votre objectif est d’obtenir des ongles de 2 cm, vous devrez vous montrer un peu plus patiente à 50 ans qu’à 20 ans pour atteindre ce palier.

Comment fonctionne la pousse des ongles des pieds et des mains ?

Contrairement aux idées reçues, vos ongles ne poussent pas depuis leur bord libre, l’extrémité qui dépasse de votre doigt et que vous pouvez couper ou limer. Leur croissance commence de l’autre côté, au niveau de leur racine qui est cachée juste sous le repli sus-unguéal (derrière la cuticule). Au fil de la pousse, la base de l’ongle glisse progressivement vers l’extrémité du doigt ou de l’orteil. La racine de l’ongle est fichée dans une matrice, elle-même située dans la continuité de l’épiderme. C’est cette matrice qui "fabrique de l’ongle" tous les jours. Ses cellules germinatives se divisent et produisent en continu la matière première de notre tablette unguéale (= notre ongle). Pour schématiser : les cellules se divisent, elles poussent les cellules plus anciennes vers l’extrémité du doigt, ces dernières se transforment en kératine, nos ongles s’allongent.

De quoi nos phanères ont-ils besoin pour pousser normalement ?

Nos ongles sont composés de kératine. Il s’agit d’une protéine fibreuse très résistante. Dans le cas des phanères (ongles, cheveux, poils), cette kératine est dite "dure". Elle est particulièrement riche en acides aminés soufrés, notamment en cystine. Elle a également la particularité de ne pas desquamer, contrairement à la kératine molle (teneur plus faible en cystine) qui constitue notre épiderme. Pour stimuler la production de kératine par vos cellules germinatives, pensez avant toute chose à soigner votre alimentation. Nous vous conseillons de diversifier vos menus avec des sources généreuses de protéines, et notamment d’acides aminés soufrés. Ils sont plus abondants dans les viandes, les poissons et les œufs que dans les légumes. En parallèle, n’oubliez pas de consommer suffisamment de vitamine A et de Fer, leurs carences ayant tendance à perturber la pousse des ongles. En bonus, vous pouvez tout à fait recourir à des produits cosmétiques et à des compléments alimentaires pour accompagner le bon fonctionnement de votre appareil unguéal.

Nos solutions naturelles pour vous aider à faire pousser vos ongles plus vite

Huile de Ricin BIO: utilisez cette huile végétale comme support de massage pour vos ongles et cuticules. Vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser un bain fortifiant dans lequel vous laisserez tremper le bout de vos doigts pendant 10-15 minutes. Réputée pour ses propriétés fortifiantes, elle est connue pour favoriser la croissance des ongles et même des cheveux.

Actif cosmétique Phytokératine: intégrez cet ingrédient dans vos recettes maison de soin des ongles. Idéal en cas d’ongles mous et cassants, il contribue à renforcer leur structure. C’est parce qu’il contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine constitutive des ongles. Il s’agit ici d’un actif kératine-like d’origine végétale, issu de protéines de blé hydrolysées.

Complément alimentaire Levure de bière enrichie : prenez 1 à 2 gélules par jour, idéalement pendant au moins 2 mois. Outre sa forte teneur en vitamines du groupe B, ce complément apporte à votre organisme une forme organique du Sélénium, un oligo-élément qui contribue au maintien d’ongles normaux. 100 % d’origine végétale, fabriqué en France.

Complément alimentaire Kératine: prenez 2 gélules par jour, idéalement pendant 3 mois. Vous pouvez tout à fait prendre ce complément alimentaire en même temps que notre Levure de bière enrichie citée ci-dessus. Il est formulé à base de Cynatine HNS®, un grade breveté de kératine hydrolysée. Son efficacité est prouvée : il fortifie, durcit et embellit les ongles.

Superaliment poudre d'Alfalfa BIO :aussi connue sous le nom de Luzerne, l’Alfalfa s’utilise en alimentaire pour ses propriétés nutritives remarquables. Riche en protéines, minéraux, vitamines et actifs végétaux, l'Alfalfa est réputé pour ses effets revitalisants et reminéralisants. Il est particulièrement conseillé pour favoriser la beauté des cheveux et renforcer les ongles, ou encore en cas de fatigue passagère.

Notre routine "vernis" pour accompagner la pousse de vos ongles

Et si l’on vous disait que vous pouvez réaliser une jolie manucure qui renforce vos ongles sous la couleur ? Car oui, les ongles longs sont aussi plus vulnérables à la casse. Pour les mettre en valeur tout en préservant leur forme et leur longueur, voici une routine en 3 petites étapes :  

Nos recettes naturelles pour prendre soin de vos ongles longs

Crème de beauté mains et ongles Amla & Camélia

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez la phase A (macérât huileux d'amla + huile végétale de camélia + émulsifiant cœur de crème + acide stéarique + eau) dans un bol, puis mettez l'ensemble à chauffer au bain-marie à 80°C. Mélangez lentement, à l'aide du mini-fouet, tout au long de la chauffe.

2

Lorsque la phase A atteint les 80°C et que l'émulsifiant est totalement fondu, sortez le bol du bain-marie puis agitez vigoureusement pendant environ 4 minutes (jusqu'à température = 50°C).

3

Mettez le bol dans un fond d'eau froide et continuez d'agiter jusqu'à refroidissement (température = 30°C).

4

Ajoutez la phase B (huiles essentielles + conservateur) et mélangez.

5

Transvasez la préparation dans votre pot.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6,5.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Huile de soin ongles & cuticules framboise - cassis

Préparation

1

Mettez l'ensemble des ingrédients directement dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.


Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d’usage

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Respectez les doses journalières recommandées. Consultez nos fiches techniques avant emploi afin de vérifier la compatibilité du complément choisi avec votre état de santé ou éventuel traitement médicamenteux. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Le conseil de l’expert

Dans la mesure du possible, essayez d’éliminer toutes les mauvaises habitudes qui vous empêchent d’atteindre la longueur dont vous rêvez. La première est celle qui consiste à se ronger les ongles, aussi appelée onychophagie. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour apprendre à mieux gérer votre stress. Lors des tâches ménagères ou des petits travaux courants, portez des gants afin de protéger vos ongles des contacts répétés avec les détergents. 

En savoir plus

Est-il possible que mes ongles ne poussent plus ?

Les ongles poussent en continu, bien que certaines périodes puissent donner l’impression d’un ralentissement, notamment en hiver, où leur croissance tend à être plus lente qu’en été. Cependant, certaines pathologies, carences nutritionnelles ou traitements médicamenteux peuvent presque arrêter leur croissance. En cas de doute, consultez votre médecin.

Est-ce que les ongles poussent plus vite avec l’âge ?

Non, c’est le contraire ! La pousse des ongles a tendance à ralentir avec l’âge. Plus vous êtes jeune, plus vos ongles poussent rapidement.

Comment accélérer la pousse des ongles rongés ?

Ronger vos ongles n’entrave pas leur pousse, car celle-ci démarre dans la matrice et se prolonge jusqu’au bord libre. Cependant, l’onychophagie vous empêchera d’atteindre la longueur souhaitée. Appliquez des vernis amers pour surmonter cette habitude. Si elle est due à un excès de nervosité, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour vous accompagner.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

J. Robin, Manuel pratique de cosmétologie, Les Nouvelles Esthétiques, 2003.

2

« L’essentiel sur les ongles » in Anform !, mars-avril 2011, p. 55.