Comment l'astaxanthine préserve-t-elle la peau du soleil ?

L'astaxanthine est un pigment à l'effet anti-oxydant hors-norme. En effet, derrière cet actif au nom difficile à prononcer, se cache un caroténoïde 6000 fois plus puissant que la vitamine C pour lutter contre le stress oxydatif. Il est communément admis que ce stress oxydatif accélère le vieillissement des tissus et que le soleil en est l'un des principaux responsables. Cette oxydation tant redoutée de la peau implique un relâchement cutané et l'apparition de taches, rides et ridules. L'astaxanthine se place alors comme une solution idéale pour préserver la beauté de votre peau après une exposition au soleil. Cet article a pour vocation de vous expliquer ce qu'en disent les publications scientifiques. 

Par Emilie Ondet
Publié le 27/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est que l'astaxanthine ?

L'astaxanthine est un caroténoïde liposoluble. Elle appartient plus précisément au sous groupe des xanthophylles (comme la lutéine et la zéaxanthine). Ce pigment rouge-orange est largement utilisé en aquaculture pour donner aux crustacés ou à la chair du saumon, leur couleur rose caractéristique. 

L'astaxanthine synthétique domine le marché mondial, mais il existe un intérêt croissant pour les sources naturelles de ce pigment. En effet, il peut être produit naturellement par de nombreuses microalgues, levures et bactéries en tant que métabolite secondaire. L'algue verte Haematococcus pluvialis et la levure rouge Phaffia rhodozyma sont les sources naturelles les plus utilisées. On la retrouve également dans certains aliments marins (saumon, crevettes, homards) du fait de leur consommation de phytoplancton et de krill, minuscule crustacé dont on extrait l’huile de krill (également appréciée pour sa richesse naturelle en astaxanthine). Molécule de la famille des caroténoïdes, elle est donc réputée pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires significatives, avec les bienfaits pour la santé associés : prévention des maladies cardiovasculaires, renforcement du système immunitaire, bioactivité contre certaines bactéries comme l'Helycobacter pylori, prévention contre le vieillissement prématuré de la peau et des yeux. [1][2]

Pourquoi utiliser cet actif à des fins cosmétiques ?

Un antioxydant hors-pair

  • Les études démontrent que l'astaxanthine naturelle est 6000 fois plus puissante que la vitamine C, 770 fois plus actif que la coenzyme Q10 (CoQ10), 100 fois plus puissante que la vitamine E et 5 fois plus puissante que le β-carotène pour piéger l’énergie de l’oxygène singulet d'un radical libre. [2]

  • Par ailleurs, elle a l'avantage de ne jamais devenir pro-oxydante, contrairement à la vitamine E par exemple qui le devient à forte doses. [3] En conséquence, l'astaxanthine neutralise efficacement les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire tout en étant doux pour les cellules du corps.

  • Contrairement aux carotènes, l’astaxanthine n'est pas un précurseur de la vitamine A , ce qui limite les risques de surdose.

Un acteur redoutable pour lutter contre le vieillissement cutané

  • Il a été montré que l’astaxanthine soutient une peau normale et saine en améliorant l’élasticité et l’hydratation de la peau. Ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunomodulatrices permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. [2]

  • Des études cliniques ont montré que 6 mg/jour d’astaxanthine pendant six à huit semaines pouvaient réduire les rides, la perte en eau et les taches de vieillesse. Les effets de la prise orale semblent être améliorés lorsqu’ils sont combinés avec l’application topique d’astaxanthine [4].

Quels sont les bienfaits de l'astaxanthine sur la peau ?

  • Antioxydante: après une exposition solaire, l'astaxanthine peut aider à neutraliser les radicaux libres (notamment l'oxygène singulet généré au sein de la peau par l'action des UV) et régule à la hausse les enzymes antioxydantes.

  • Anti-inflammatoire : elle inhiberait la libération des cytokines pro-inflammatoires.

  • Conserve l'hydratation de la peau : elle améliore significativement la perte insensible en eau de la peau.

L'ensemble de ces bienfaits participe à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et participe au maintien de son l'élasticité.

Complément alimentaire Astaxanthine BIO 30 gélules

Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Pour quels types de peaux ?

Par voie orale, l'astaxanthine s'adresse à tous les types de peau, en particulier les peaux fréquemment exposées au rayons UV. Elle convient également aux personnes qui cherchent à prévenir leur peau de l'oxydation due aux rayons du soleilPar voie cutanée, le sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine s'adresse aux peaux matures, ternes et asphyxiées ainsi qu'aux peaux relâchées.

Comment l'astaxanthine préserve-t-elle la peau du soleil ?

Quel est l'impact des rayons UV sur la peau ?

Exposer sa peau aux rayons UV de façon répétée : 

  • Favorise l'accumulation de radicaux libres au niveau de l'épiderme et du derme

  • Implique un déséquilibre biologique d'oxydo-réduction

  • Ce qui augmente la libération de cytokines inflammatoires telles que l'interleukine (IL)-1, l'IL-6, l'IL-8 et le facteur TNF-α

  • Ces médiateurs de l'inflammation stimulent à leur tour l'activité enzymatique des MMP, responsables de la dégradation du collagène et de l'élastine de la peau

  • Ce qui a pour conséquence la formation de rides et une perte d'élasticité cutanée

Comment l'astaxanthine permet-elle de lutter contre les dommages du soleil ?

Bien que le mécanisme d'action exact de l'astaxanthine dans la prévention du vieillissement cutané dû à une exposition au soleil fréquente, ne soit pas parfaitement connu, ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, couplées à ses effets bénéfiques sur la préservation de l'intégrité de la barrière cutanée, y sous sans doute pour beaucoup.

  • L'astaxanthine peut piéger les radicaux libres, restaurant ainsi l'élasticité cutanée et réduisant la profondeur des rides

  • L'astaxanthine pourrait réguler à la hausse les enzymes antioxydantes naturellement produites par le corps comme la superoxyde dismutase 2 (SOD 2), la catalase (CAT) et la glutathion peroxydase 1 (GPX1) 

  • L'astaxanthine pourrait empêcher la production de peroxydes lipidiques, facilitant ainsi le maintien de la teneur en sébum généralement diminuée avec l'âge et prévenant la peroxydation des lipides qu'il contient.

Une efficacité prouvée par la science [5] :

  • Une supplémentation de 2 mg/j en astaxanthine sur 8 semaines a permis de : diminuer les dommages oxydatifs de l'ADN de 35 %, diminuer les concentrations de marqueurs inflammatoires 34 % chez les jeunes femmes en bonne santé, par rapport aux groupes placebo

  • Une autre étude a montré que l'astaxanthine permet de réduire la production de MMP par les fibroblastes de manière dose-dépendante, limitant alors la dégradation du collagène et de l'élastine de la peau

  • Enfin, dans un essai en double aveugle chez des sujets japonais, 4 mg de supplémentation en astaxanthine ont réduit les dommages cutanés causés par l’exposition aux rayons UV [6]

Quelles autres solutions naturelles pour le même effet

Par voie orale :

Curcumine optimisée Bio

Connue pour ses nombreux bienfaits et sa richesse en actifs anti-inflammatoires et antioxydants : 1 gélule /jours.

Réservé à l’adulte, Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Ce complément alimentaire est déconseillé aux personnes souffrant de troubles hépatiques ou biliaires. A éviter en cas d’usage concomitant d’anticoagulants. Parlez en à votre professionnel de santé.

Découvrir la Curcumine optimisée Bio

Thé vert matcha en poudre

Gorgé d’antioxydants puissants comme les catéchines et l’EGCG, ce thé est réputé pour préserver la beauté de la peau et prévenir les effets du vieillissement naturel. 

Prendre 1 cuillère à café à disperser dans une tasse d’eau chaude (75 °C), idéalement avec un fouet à Matcha (Chasen), ou à incorporer dans vos recettes sucrées ou salées.

Contient de la caféine (2,3 g/100 g). Déconseillé aux enfants et femmes enceintes ou allaitantes

Découvrir le Thé vert matcha en poudre

Par voie topique :

Actif Acide ascorbique - Vitamine C pure

C'est l'un des meilleurs actifs pour améliorer l'état des peaux marquées par le soleil, les taches brunes ou les signes du vieillissement cutané. Anti-âge, il favorise la synthèse de collagène, et la lutte contre le stress oxydatif : il aide ainsi à diminuer les signes visibles du vieillissement de la peau. 

 Il se mélange dans le creux de la main à des crèmes neutres ou un sérum pour un soin "minute" sur-mesure.

Découvrir l'Actif Acide ascorbique - Vitamine C pure

Antioxydant vitamine E naturelle 

La vitamine E a un rôle très intéressant sur la peau : c'est un excellent actif anti-âge, particulièrement recommandé pour les peaux sèches et matures et dans les soins réparateurs après-soleil.

Découvrir l'Antioxydant vitamine E naturelle

Quelle routine adopter avec cet actif ?

Une cure d'Astaxanthine s'accompagne d'une routine anti-oxydante 

  1. Faites une cure d'aliments antioxydants

  2. Limitez les produits transformés, riches en sucre et en graisse saturée : adopter une alimentation anti-inflammatoire

  3. Éviter de vous exposer aux heures de la journée où les rayonnements sont les plus forts (entre midi et 16h en plein été)

  4. Portez des manches longues, un chapeau et des lunettes de soleil à ces mêmes horaires l'été

  5. Appliquez une crème solaire tous les matins sur votre visage ainsi que sur les zones exposées (décolleté, bras...). Renouvelez l'application le plus souvent possible. Un SPF 50 est préconisé sur les zones sensibles.

Recettes

Recette maison sérum jeunesse régénérant et antioxydant

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

3

C'est prêt !

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Cocktail vitaminé pour le visage

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Transférez la phase A (émulsifiant olive douceur + huile végétale de cranberry) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau).

3

Faites chauffer les deux bol au bain-marie (75°C/80°C).

4

Lorsque la cire émulsifiante est totalement fondue et que l'eau commence à frémir, sortez les bols du bain-marie.

5

Versez lentement l'eau dans l'autre bol sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes.

6

Mettez le bol dans un fond d'eau froide et continuez à agiter jusqu'à refroidissement.

7

Ajoutez la phase C (le reste des ingrédients) et mélangez.

8

Transférez la préparation dans votre pot.


Note : le pH de cette préparation est d'environ 5-6.

Stockez votre pot à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Contre-indications

À ce jour, il n’existe aucun effet secondaire connu à l’utilisation topique de l’astaxanthine. En revanche, des allergies sont possibles. En cas d'inconfort, espacer les utilisations.

L’astaxanthine par voie orale ne doit pas être prise pendant la grossesse et l’allaitement. Ne pas prendre de complément alimentaire à base d’astaxanthine si d’autres compléments alimentaires contenant des esters d’astaxanthine sont consommés le même jour.

Conseil de l'expert

L'astaxanthine ne constitue pas une protection solaire et ne dispense pas de l'application d'une crème solaire. Elle fait partie des solutions pour préserver la beauté de la peau après une exposition au soleil. Il existe également des solutions par voie orale pour préparer sa peau au soleil avant de l'exposer. Quoiqu'il en soit, une exposition raisonnée au soleil est à privilégier.

En savoir plus

L'astaxanthine est-elle un pigment antioxydant supérieur au bêta-carotène ?

Oui ! Il a été démontré qu'elle était 4 à 5 fois plus puissante que le β-carotène pour piéger l’énergie de l'oxygène singulet généré au sein de la peau par l'action des UV. [2]

Quels sont les autres bienfaits de l'astaxanthine ?

L'astaxanthine est souvent utilisée dans les compléments alimentaires visant à maintenir la santé des yeux.  Elle pourrait également être bénéfique sur la santé métabolique et le vieillissement cérébral. [2] Efficace pour lutter contre les radicaux libres, elle est utilisée chez les sportifs pour pallier au stress oxydatif généré lors d'un exercice physique intense.

Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !

Bibliographie

1

Higuera-Ciapara I, Félix-Valenzuela L, Goycoolea FM. Astaxanthin: a review of its chemistry and applications.

Crit Rev Food Sci Nutr. 2006;46(2):185-96. doi: 10.1080/10408690590957188. PMID: 16431409.

2

Bjørklund G, Gasmi A, Lenchyk L, Shanaida M, Zafar S, Mujawdiya PK, Lysiuk R, Antonyak H, Noor S, Akram M, Smetanina K, Piscopo S, Upyr T, Peana M. The Role of Astaxanthin as a Nutraceutical in Health and Age-Related Conditions.

Molecules. 2022 Oct 23;27(21):7167. doi: 10.3390/molecules27217167. PMID: 36363994; PMCID: PMC9655540.

3

Beutner S., Bloedorn B., Frixel S., Hernández Blanco I., Hoffmann T., Martin H.D., Mayer B., Noack P., Ruck C., Schmidt M. Évaluation quantitative des propriétés antioxydantes des colorants naturels et des composés phytochimiques : caroténoïdes, flavonoïdes, phénols et indigoïdes.

Le rôle du β-carotène dans les fonctions antioxydantes. J. Sci. Food Agric., 2001 ; 81:559–568. DOI : 10.1002/jsfa.849

4

Davinelli S., Nielsen M.E., Scapagnini G. L’astaxanthine dans la santé, la réparation et la maladie de la peau : une revue complète. Nutriments.

2018;10:522. DOI : 10.3390/nu10040522.

5

Zhou X, Cao Q, Orfila C, Zhao J, Zhang L. Systematic Review and Meta-Analysis on the Effects of Astaxanthin on Human Skin Ageing. Nutrients.

2021 Aug 24;13(9):2917. doi: 10.3390/nu13092917. PMID: 34578794; PMCID: PMC8472736.

6

Ito N., Seki S., Ueda F. Le rôle protecteur de l’astaxanthine dans la détérioration de la peau induite par les UV chez les personnes en bonne santé - Un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo.

Nutriments. 2018;10:817. DOI : 10.3390/nu10070817.