Vous avez des courbatures et vous demandez ce qui a pu les causer ? Voici les facteurs principaux pouvant favoriser l'apparition de courbatures musculaires :
Exercice intense : lorsque la séance sportive est plus intense que d'habitude ou sollicite des muscles n'étant pas habituellement travaillés, le corps réagit avec une réaction inflammatoire pouvant engendrer des douleurs musculaires.
Manque d'hydratation : ne pas boire suffisamment peut engendrer une déshydratation musculaire et freiner le processus de drainage des toxines accumulées pendant l'effort.
Stress chronique : une mauvaise gestion du stress favorise l'élévation des taux de cortisol, une hormone susceptible d'augmenter la tension musculaire.
Manque d'échauffement : ne pas s'échauffer avant la séance sportive diminue la flexibilité musculaire et favorise l'apparition de tensions et contractions musculaires.
Mouvements répétitifs : la pratique de mouvements répétitifs au travail ou dans le quotidien peuvent entraîner une sur-sollicitation de certains muscles et entraîner des courbatures.