Croyez-en mon expérience, les techniques de massage sont bénéfiques pour tous ! Même s’ils sont moins efficaces que ceux prodigués par des professionnels, vos propres massages n’auront pas à démériter car ils vont vous permettre de récupérer plus facilement en diminuant les tensions de la vie de tous les jours ou des séances de sport.
Imaginez que vous ayez passé votre journée au travail assis derrière votre bureau, dans votre voiture ou encore que vous soyez restés debout toute la journée : vous prendre 10 minutes pour vous masser vous sera quoiqu’il arrive bénéfique, je vous le garantis.
Comment se passe un massage musculaire sportif ?
La première étape est de choisir le groupe musculaire à masser.
Il faut ensuite partir des extrémités pour faire des mouvements de va et vient de manière à faire revenir le sang vers le cœur : on fait en sorte de favoriser le retour veineux.
Il vous faudra exercer des points de compression pour chasser le sang et favoriser l'oxygénation du groupe musculaire. Cela permet d’améliorer le retour veineux et donc d’apporter plus de sang oxygéné dans le groupe musculaire.
L'arrivée de l’oxygène va permettre de diminuer les tensions (type contractures) dans le muscle. La récupération est alors améliorée.
Le petit plus : j'essaie toujours d'allier les massages et la respiration, en favorisant les longues expirations.