Les causes à l'origine d'une peau atopique sont multiples et combinent des facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux.
Des facteurs génétiques : La prédisposition familiale joue un rôle majeur. On sait aussi que les personnes ayant des antécédents d’allergies, d’asthme ou de rhinite allergique dans leur famille sont plus susceptibles de développer une peau atopique.
Un dysfonctionnement de la barrière cutanée : Une carence en lipides cutanés, comme les céramides, altère le film hydrolipidique de la peau qui joue le rôle de barrière cutanée. Celle-ci devient alors une porte d'entrée pour les irritants, allergènes et microbes. La barrière cutanée est également en incapacité de retenir l'eau dans la peau, entraînant une déshydratation importante.
Une réponse immunitaire excessive : Le système immunitaire des personnes à la peau atopique réagit de manière disproportionnée à des allergènes courants (comme le pollen ou les acariens), ce qui provoque une inflammation chronique et des démangeaisons.
Des facteurs environnementaux : L'exposition répétée à la pollution, aux températures extrêmes, aux savons agressifs et textiles irritants aggravent généralement les symptômes associés à une peau atopique.