Quels sont les effets des peptides sur le contour des yeux ?

Les peptides sont des ingrédients quasiment tout-terrain pour prendre soin de votre contour des yeux. Anti-âge, anti-rides, anti-cernes ou anti-poches : il en existe pour combler toutes les envies de cette zone délicate. Leur fonctionnement peut être un peu technique, mais l’essentiel à retenir, c’est leur remarquable profil biomimétique. N’hésitez pas à les associer à d’autres actifs pour optimiser les bienfaits de vos formules cosmétiques sur la peau de votre contour de l’œil.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 21/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Les peptides : petite taille, grands effets sur la peau

Les peptides sont une grande famille d’ingrédients. Ce sont en fait des chaînes d’acides aminés. Ils en contiennent généralement entre 2 et 50, tous reliés entre eux. Ces acides aminés sont les unités de base des protéines, comme le collagène et l’élastine. Ils sont donc naturellement présents dans notre organisme (notamment notre peau), mais peuvent aussi être apportés via des cosmétiques.

Les peptides incorporés dans vos crèmes et sérums proviennent le plus souvent de sources végétales (ex. : peptides de Pois), animales (ex. : peptides de lait) ou de microorganismes (ex. : bactériocines).

Leur principal intérêt ? Leur petite taille, inférieure à celle des protéines. C’est ce qui leur permet de pénétrer plus facilement les couches supérieures de l’épiderme. Les molécules de collagène natif, par exemple, sont beaucoup trop grosses pour passer la barrière de la peau. Les décomposer en peptides permet de réduire leur calibre et, ce faisant, d’optimiser leur pénétration cutanée. Dans la même logique, certains peptides sont parfois associés à une chaîne d'acides gras pour passer plus facilement les lipides de la surface cutanée : on parle alors de lipopeptides.

Pourquoi devriez-vous utiliser des peptides sur votre contour des yeux ?

Outre leur petite taille, les peptides sont des composés bioactifs à part entière. Leurs propriétés dépendent des acides aminés qui les composent et de leur enchaînement. Il y a donc énormément de combinaisons possibles, et tout autant de bienfaits envisageables pour la peau.

Les technologies peptidiques sont particulièrement intéressantes pour la zone délicate du contour des yeux. Elles exercent une activité biomimétique, c’est-à-dire qu’elles imitent la peau dans ses fonctions essentielles et qu’elles peuvent ainsi soutenir son fonctionnement naturel.

Pour le contour de l’œil, très exposé aux marqueurs du vieillissement cutané, ce sont les peptides anti-âge qui sont le plus recherchés. Certains vont ainsi prévenir l’apparition de la patte d’oie en exerçant une action « botox-like ». Il en existe également qui ciblent plutôt la couleur brune des cernes pigmentaires. Enfin, d’autres composés peptidiques vont essentiellement agir sur l’apparence des poches sous les yeux.

Quels sont les bienfaits des technologies peptidiques sur le contour de l’œil ?

Il faut savoir que les peptides préconisés pour le contour des yeux ne fonctionnent pas tous de la même manière. Quel que soit le résultat que vous recherchez (rides sous les yeux lissées, cernes estompés, poches atténuées, etc.), vous pouvez l’atteindre via quatre catégories de peptides.

  • Les peptides signaux : ils stimulent l’activité naturelle de la peau afin de déclencher une réponse biologique précise. Ils peuvent par exemple titiller les cellules fibroblastes pour les inciter à produire plus de collagène, ce qui contribuera à combler l’apparence des ridules. Exemple : le Palmitoyl Tripeptide-1.

  • Les peptides transporteurs : ils facilitent le transit d’oligo-éléments dont notre peau a besoin pour fonctionner normalement. Le Cuivre et le Zinc, notamment, interviennent dans de nombreuses réactions enzymatiques. Ils jouent surtout sur le processus de cicatrisation. Exemple : le GHK-Cu.

  • Les peptides inhibiteurs d’enzyme : ils agissent de façon directe ou indirecte pour « bloquer » une enzyme impliquée dans le vieillissement cutané prématuré. Il peut aussi s’agir d’une inhibition de la tyrosinase, l’enzyme responsable de la couleur brune des cernes. Exemple : l’Acétyl tétrapeptide-2.

  • Les peptides inhibiteurs de neurotransmetteurs : ils sont considérés comme des peptides « botox-like ». Ils peuvent en effet inhiber les neuromédiateurs qui commandent la contraction des muscles faciaux. Cette dernière est à l’origine des rides d’expression. Exemple : la Waglerine.

Nos solutions aux peptides pour adoucir le relief des rides

Sérum concentré Collagène vegan 1,5 %

Complément alimentaire Collagène marin

Notre routine pour raffermir la peau du contour des yeux ?

Sérum concentré contour des yeux 5 % Caféine & Hélichryse

Patchs yeux tissu à imprégner

Nos recettes de sérums anti-âge pour contour de l’œil

Sérum contour des yeux soin complet

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Transvasez la préparation dans un flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.


  • Précautions : Eviter le contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincer à l'eau claire.

  • Stockez votre flacon à l'abri de lumière et de la chaleur.

  • Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.



En savoir plus

Ce soin complet pour le contour des yeux est composé de :

Gel désaltérant et tenseur pour le contour des yeux

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez les actifs directement dans le flacon qui contient le gel d'aloe-vera.

2

Fermez le flacon et agitez longuement pour homogénéiser.

3

C'est prêt !


Stockez votre flacon au réfrigérateur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d’usage

Les peptides sont souvent identiques ou analogues aux fragments protéiques déjà présents dans l'organisme ce qui réduit largement le risque d'effets secondaires. Mais comme n’importe quel ingrédient ou actif cosmétique, les peptides peuvent être intégrés à des formules inadaptées à votre profil cutané. Pensez à bien consulter le mode d’emploi avant usage et à faire un test de sensibilité dans le pli de votre coude 48 heures avant la première utilisation.

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Respectez les doses journalières recommandées. Consultez les conseils d’utilisation et précautions d’emploi avant d’entamer une « cure ». En cas de doute, sollicitez votre médecin.

Le conseil de l’expert

Les peptides peuvent être excellents en association avec d’autres actifs cosmétiques plus traditionnels. La Caféine est par exemple idéale pour estomper la couleur violacée des cernes vasculaires et réduire le volume des poches sous les yeux. L’Acide hyaluronique peut aider à lisser le relief de la patte d’oie et des rides sous les yeux. Enfin, le Niacinamide est considéré comme un allié contre les cernes pigmentaires (reconnaissables à leur couleur brune, souvent héréditaire).

En savoir plus

Comment rajeunir l’apparence du contour des yeux naturellement ?

Il existe des remèdes de grand-mère pour donner au contour des yeux un aspect plus frais. Vous pouvez par exemple laisser poser deux tranches de concombre sur vos yeux fermés. Autre solution : des compresses imbibées d’eau froide (effet vasoconstricteur et décongestionnant). Si vous avez des poches et des cernes, imbibez-les plutôt de thé vert (la caféine stimule la microcirculation cutanée).

Comment repulper le contour des yeux ?

Choisissez des actifs tels que l’Acide hyaluronique, le Collagène ou le Coenzyme Q10. Ils vous aideront à diminuer la profondeur de vos rides au niveau du contour de l’œil. En cas de cernes creux, jouez avec des bases de maquillage illuminatrices et des anti-cernes un peu plus clairs que votre carnation.

Quel contour des yeux prendre ?

À 20 ans, choisissez un sérum hydratant pour le contour de l’œil avec une formule à base d’Acide hyaluronique, idéale pour prévenir les premiers signes de l’âge. Après 25-30 ans, ciblez l’installation des signes de fatigue (cernes, poches) avec des actifs tels que la caféine, tout en continuant à mettre l’accent sur l’hydratation. Après 40 ans, choisissez des soins contour des yeux enrichis en ingrédients anti-rides et anti-âge, comme les peptides ou le Bakuchiol.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

L.T.N. Ngoc et al., Insights into Bioactive Peptides in Cosmetics, Cosmetics 2023, 10, 111.

2

P. Piccerelle, « Le vieillissement cutané : prévention et réparation » in Chimie, dermo-cosmétique et beauté, EDP Sciences, 2017, p. 89-108.

3

C. Twarog, Particules janus pour des applications industrielles : stabilités et incorporation de principes actifs, Faculté de Pharmacie, Université de Lorraine, 2017.