Protéine majoritaire de la peau, le collagène représente 80 à 85% du poids sec du derme. Cette grosse protéine fibreuse est un polysaccharide, un glucide naturel de la famille des glycosaminoglycanes. Le collagène est une protéine presque complète, composée des 19 acides aminés essentiels sauf le tryptophane. Cette molécule est soit composée majoritairement de Glycine et de Proline ainsi que de 17 acides aminés en moindre quantité, soit de Glycine, de 17 acides aminés et d'Hydroxyproline.
On parle de collagène mais le plus juste serait de parler des collagènes. Aujourd'hui on en connaît 29 dont 12 sont exprimés au niveau de la peau. Selon leur structure, leur taille et leur rôle, ces différents collagène exercent des fonctions différentes dans l'organisme et sont classés en plusieurs types. Les plus abondants dans le corps humain sont les collagènes de types 1, 2, 3 et 4.
Collagène de type I : collagène interstitiel principal, on le retrouve dans le derme, les tendons, les os, les parois vasculaires
Collagène de type II : présent dans le cartilage, le corps vitré de l'œil
Collagène de type III : présent dans le derme et les parois vasculaires
Collagène de type IV : présent dans la lame basale
Collagène de type V : présent dans les muscles, le placenta
Le collagène constitue la base de nos tissus conjonctifs que sont les os, la peau, les tendons, le cartilage. On en retrouve même dans la cornée des yeux, les gencives et dans nos organes internes, mais aussi dans le cerveau. Il joue un rôle clé dans l'adhésion cellulaire et la communication entre les kératinocytes et donc dans la cohésion générale de l'épiderme. Le collagène possède des propriétés à la fois structurales et biologiques, il procure à la peau sa cohésion, sa résistance, sa fermeté et son aspect lisse.
Au niveau de la peau, on retrouve le collagène dans l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Les collagènes principaux présents dans le derme sont les collagènes de types 1 et 3. Ces grandes fibres qui traversent le derme sont reliées entre elles et attachées aux cellules qui fabriquent ce collagène : les fibroblastes.
Acide hyaluronique, collagène, élastine, et protéoglycanes forment un assemblage qui constitue le tissu de soutien de la peau et de nombreux tissus.