Comment gommer sa peau sans l'agresser ?

Si les cellules mortes ont tendance à s'accumuler à la surface de la peau et à freiner la pénétration des soins, il est nécessaire d'exfolier régulièrement le visage et le corps afin d'éliminer les impuretés. Mais tous les produits ne sont pas indiqués aux peaux sujettes aux tiraillements, aux rougeurs et autres inconforts. Quel gommage pour la peau sensible ? Voici nos réponses et nos solutions naturelles pour exfolier la peau au bon rythme et avec les bons produits afin d'éviter de l'agresser.

Par Houpert Vanessa
Mis à jour le 08/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est- ce qu'un gommage ?

Le gommage consiste à exfolier la peau à l'aide de produits adaptés dans le but d'éliminer les cellules mortes qui ont tendance à s'accumuler à sa surface et à bloquer la pénétration des soins. En effet, en se renouvelant régulièrement, les cellules de la couche profonde de l'épiderme ont tendance à remonter à la surface et à former une barrière d'impuretés. Si la production de sébum et de sueur va aider à évacuer ces impuretés, le gommage permet de favoriser le renouvellement cutané, tout en affinant le grain de peau pour une sensation plus douce et plus lisse au toucher. En fonction du type de peau et des sensibilités, il est possible d'utiliser un gommage mécanique à grains, d'appliquer un exfoliant chimique ou enzymatique (appelé aussi peeling) pourvu d'acides doux comme les AHA ou des enzymes naturelles, ou encore de se masser manuellement avec un accessoire tel que l'éponge Loofah ou le gant de gommage Kessa à utiliser sous l'eau à sec ou avec du savon noir. Le grain de peau étant plus fin sur le visage que sur le corps, il est d'usage de se tourner vers des produits et des méthodes différentes pour l'un et l'autre.

Pourquoi gommer sa peau ?

  • Élimination des impuretés : le gommage nettoie la peau en profondeur en éliminant les cellules mortes accumulées à sa surface.

  • Activation de la circulation sanguine et lymphatique : le gommage favorise la microcirculation cutanée, ce qui permet d'oxygéner les cellules de la peau et d'agir contre la rétention d’eau.

  • Renouvellement cellulaire : en oxygénant les cellules, le gommage rend la peau plus uniforme, plus lisse et plus éclatante.

  • Grain de peau affiné : le gommage laisse une texture plus souple et un toucher plus lisse sur la peau.

  • Meilleure absorption des soins : en éliminant les cellules mortes bloquant la pénétration des actifs, le gommage prépare la peau à recevoir les soins hydratants et apaisants.

  • Diminution des problèmes cutanés : en désobstruant les pores, le gommage permet de limiter l'apparition des boutons, des points noirs et des poils incarnés. Les produits riches en actifs apaisants exfolient la peau tout en préservant sa barrière naturelle, ce qui permet d'atténuer les sensations d'inconfort (tiraillements, démangeaisons, rougeurs, irritations...) des peaux sensibles.

Comment choisir le bon gommage pour une peau sensible ?

Rougeurs, sensations de tiraillement, démangeaisons, irritations... La barrière cutanée fragilisée peine à protéger les peaux sensibles des agressions extérieures. Par conséquent, elle a besoin de soins doux et apaisants pour préserver son équilibre et limiter les inconforts. Sur le visage, il est conseillé d'éviter le gommage mécanique dont les grains en friction sur la peau peut s'avérer abrasif, et de lui préférer un exfoliant chimique ou enzymatique, dont les acides doux, comme les AHA ou des enzymes naturelles, dissolvent les cellules mortes sans frottement agressif.

Les erreurs à éviter lors du gommage de la peau sensible

Pour éviter d'agresser la peau, il est conseillé d'éviter les grains trop gros ou les produits chimiques abrasifs. Pour cette même raison, il est préférable de limiter la fréquence des gommages et d'exfolier sa peau une fois par semaine maximum. D'autre part, il vaut mieux éviter le gommage sur les zones fraîchement rasées ou épilées ou présentant des brûlures, des coupures, des coups de soleil...

Ingrédients à privilégier pour un gommage doux pour la peau sensible

Quel peeling pour peaux sensibles ? Des ingrédients naturels pourvus d'actifs doux et apaisants afin de ne pas irriter les peaux sensibles : la Camomille, la poudre d'Avoine, la poudre d'Amande, l'Aloé Vera, l'Argile blanche ou encore les enzymes naturelles issues de fruits tels que la Papaye ou l’Ananas. Ces ingrédients naturels nettoient la peau en profondeur sans irriter, ce qui a pour effet de calmer les rougeurs et les irritations. Ils peuvent être ajoutés à une huile végétale naturelle (Jojoba, Amande douce, Coco) pour hydrater la peau sans l'agresser. Pour maîtriser de A à Z la composition des soins, il est possible de faire son propre exfoliant visage ou son gommage corporel maison.

Gommage et peau sensible : quelle routine adopter ?

Routine de gommage visage pour peau sensible

1. Matin et soir, commencez par masser votre visage avec une Huile démaquillante Prune & Avoine pour enlever les impuretés accumulées tout au long de la journée ou de la nuit.

2. Poursuivez le nettoyage en faisant mousser le Pain lavant sans savon Douceur Kaolin & Avoine BIO, un nettoyant indiqué pour les peaux délicates.

3. Une fois par semaine, faites mousser une dose de Poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C avec quelques gouttes d'eau tiède entre les mains. Appliquez sur l'ensemble du visage et du cou en effectuant de délicats mouvements circulaires, puis rincez à l'eau claire - vous pouvez éventuellement laisser poser 1 à 3 minutes - puis tapotez le visage avec une serviette propre pour sécher la peau. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un gant Kessa à la place de la poudre.

4. Vaporisez de l'Hydrolat de Camomille romaine BIO pour apaiser la peau et calmer les irritations.

5. La peau étant préparée à recevoir les soins, appliquez le Sérum concentré d'Acide hyaluronique 3,5% pour l'hydrater en profondeur.

6. Poursuivez l'hydratation avec une noix de Base neutre Crème à tout faire, un soin 100% d'origine naturelle à base de jus d'Aloe vera BIO, d'huiles de Jojoba et de Calendula, et de beurre de Cacao qui adoucit tous les types de peau.

7. N'oubliez pas de protéger votre peau des UVA et UVB, quelle que soit la saison, avec le Lait solaire minéral SPF 20.



Routine de gommage corps pour peau sensible

1. Une fois par semaine, profitez de la douche pour mouiller votre peau à l'eau chaude - cela permet d'ouvrir les pores - avant d'appliquer du Savon noir à l'Eucalyptus BIO en mouvements circulaires des pieds jusqu'à la nuque.

2. Pour un gommage sans particules abrasives, vous pouvez optez pour l'Éponge loofah de gommage traditionnellement utilisée en Asie et en Afrique. PAssez-la sur vos talons en réalisant des mouvements circulaires, remontez sur l'arrière de la jambe en partant du pied jusqu'au haut de la cuisse pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Revenez sur les genoux en réalisant des mouvements en forme de 8. Réalisez des mouvements circulaires sur les hanches et les fesses pour diminuer l'aspect peau d'orange, puis sur les poignets jusqu'aux épaules en insistant sur les coudes. Terminez par la nuque et le haut du dos avec des petits cercles. L'éponge loofah peut s'utiliser sur du savon noir mais également seule ou sur du gel douche.

3. Lavez votre corps avec la Crème lavante Coco & Karité dédiée aux peaux délicates, sèches et déshydratées pour un nettoyage onctueux. Rincez puis séchez-vous avec une serviette propre.

4. Enduisez votre corps de Crème visage et corps désaltérante pour hydrater la peau en profondeur.

Nos recettes pour des gommages

Gommage enzymatique peaux délicates

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez l'ensemble des ingrédients dans un mortier.

2

Mélangez à l'aide d'un pilon afin d'obtenir une poudre homogène.

3

Transvasez la préparation dans un pot.


Évitez le contact avec les yeux ; en cas de contact, rincez à l’eau claire.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Gommage visage douceur maison

Ingrédients (Sans balance)

Préparation

1

Mettez l'exfoliant et la fragrance directement dans le pot qui contient la crème neutre.

2

Fermez le pot et agiter vigoureusement pendant 30 secondes.

3

C'est prêt !

Note : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Gommage en gelée peaux délicates

Préparation

1

Transférez le gel d'aloe vera dans un bol si nécessaire avec la pipette.

2

Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

3

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Précaution d'usage

Veillez à vérifier les précautions d'emploi des produits avant usage. Avant d'utiliser un nouveau soin, n'hésitez pas à faire un test dans le pli du coude et à observer ses effets pendant 48h.

En cas de maladies de la peau ou de traitements dermatologiques, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Conseil de l'expert

Vous pouvez profiter de ce moment hebdomadaire pour installer un rituel bien-être et prendre soin de vous. N'hésitez pas à éloigner votre portable et à allumer une bougie ou de l'encens. Prenez une grande inspiration puis exfoliez votre visage et/ou votre corps délicatement en effectuant des mouvements circulaires. Restez concentré sur vos gestes pour être pleinement présent et vous relaxer.

En savoir plus

Quelle est la différence entre un exfoliant et un gommage ?

L’exfoliant inclut à la fois les gommages mécaniques et à la fois les exfoliants chimiques ou enzymatiques. Ces derniers sont particulièrement indiqués pour les peaux sensibles puisqu'ils utilisent des acides doux agissant en douceur. Le gommage comprend uniquement les gommages dits mécaniques utilisant des grains assez épais ou des particules abrasives à frotter sur la peau pour enlever les impuretés. Le gommage convient plutôt aux peaux normales et grasses.

Comment nettoyer une peau très sensible ?

Avec une routine douce en deux phases : un massage du bout des doigts avec une huile démaquillante naturelle comme l'huile de Jojoba, suivi de l'application d'un soin nettoyant adapté comme un gel doux au Zinc et Concombre ou alors de l'Hydrolat de Tea Tree aux vertus purifiantes et apaisantes.

Zoom sur notre rédactrice Vanessa Houpert

Diplômée d’un Master en journalisme culturel à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Vanessa HOUPERT exerce le métier de journaliste, copywriter et consultante éditoriale pour des médias et des marques depuis plus de 10 ans. Inspirée par tout ce qui a trait au beau, au bon et au bien-être, son approche globale des tendances de consommation lui permet d’analyser l'époque.