Différencier une intoxication alimentaire d’une gastro-entérite n’est pas toujours facile car les symptômes sont très souvent similaires.
Une intoxication alimentaire, le plus souvent d’origine bactérienne, se déclare généralement 2 à 3 heures après le repas (dans le cas d’un aliment avarié ou contaminé par une bactérie). Si d’autres personnes présentes à notre table développent les mêmes symptômes, nous pouvons en conclure aisément qu’il s’agit bien d’une intoxication alimentaire.
Lorsque l’intoxication alimentaire se déclare dans un laps de temps allant de quelques heures à quelques jours (voire quelques mois dans le cas de certains parasites), il est compliqué de faire la différence entre l’une ou l’autre de ces deux pathologies.
Généralement, l’intoxication alimentaire « classique » ne dure que 2 ou 3 jours.
En ce qui concerne la gastro-entérite, il y a souvent un contexte d’épidémie. Il est parfois difficile de trouver le ou la coupable car certains virus de la gastro-entérite comme le norovirus, peuvent vivre jusqu’à 3 semaines sur des surfaces inertes. Le temps d’incubation d’une gastro-entérite virale est de 24 à 72 heures. La gastro-entérite fait généralement suite à une infection virale et n’est donc pas liée de la consommation d’un aliment suspect. La fièvre est également plus présente que dans le cas d’une intoxication alimentaire. La durée de la gastro-entérite est bien plus longue que l’intoxication alimentaire. Les gastroentérites virales peuvent s’étendre sur plusieurs jours.
Pour les personnes sensibles telles que les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes immunodéprimées, il est nécessaire de consulter un médecin dès les premiers symptômes, que ce soit pour une intoxication alimentaire ou une gastro-entérite.
Si les symptômes persistent et s’intensifient, n’attendez pas pour consulter un médecin et éviter toute complication telle que la déshydratation par exemple.