Massage thérapeutique : quels sont les bienfaits ?

Vous auriez tord de le confondre avec un simple moment de détente... Largement reconnu pour ses bienfaits sur la santé physique et mentale, le massage thérapeutique est une pratique ancienne qui trouve ses racines dans diverses cultures à travers le monde. Cette pratique peut soulager toutes sortes de maux, de douleurs chroniques à des problèmes de stress en passant par les blessures sportives. De quoi s'agit-il ? En quoi est-il bénéfique et comment doit-il être réalisé ? Suivez le guide.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'un massage thérapeutique ?

D'après le code de la Santé publique, article R4321-3 : "On entend par massage toute manœuvre externe réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l'intermédiaire d'appareils autres que les appareils d'électrothérapie, avec ou sans l'aide de produits, qui compose une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus."

Dans ce cadre, un massage thérapeutique se distingue d'un massage "bien-être" . Cette forme de thérapie manuelle englobe diverses techniques visant à manipuler les tissus mous du corps, y compris les muscles, les tendons et les ligaments. Contrairement à un massage de relaxation, qui vise simplement à détendre, le massage thérapeutique a des objectifs comme le traitement de zones de tension ou de douleur. Les praticiens formés en massage thérapeutique possèdent une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie qui leur permet de personnaliser les séances en fonction des besoins individuels de chaque patient. Un massage thérapeutique peut être réalisé dans des structures comme des cliniques spécialisées, des cabinets de kinésithérapie, des spas médicaux, ou à domicile avec un thérapeute certifié.

Pourquoi faire un massage thérapeutique ?

Le massage thérapeutique est particulièrement bénénique à celles et ceux qui souffrent de douleurs chroniques, de tensions musculaires, de stress ou de blessures. Par exemple : les personnes âgées, les sportifs, les personnes qui travaillent sur ordinateur ou soumis à des conditions de travail physiques éprouvantes... Pour certains, des séances hebdomadaires peuvent être nécessaires pour traiter des douleurs chroniques ou des blessures. Pour d'autres, une séance mensuelle peut suffire pour maintenir un bien-être général.

Quels sont les bienfaits de la massothérapie ?

  • Soulagement de la douleur : le massage thérapeutique aide à réduire les douleurs musculaires et articulaires (torticolis, lumbago, tendinite, arthrose et arthrite...) en ciblant les zones spécifiques de tension. D'autres bienfaits peuvent être constatés pour des problématiques bien précises (courbatures, constipation...).

  • Amélioration de la circulation sanguine : les techniques de massage utilisées stimulent la circulation sanguine, ce qui aide l'oxygène à circuler et permet aux tissus de profiter d'un maximum de nutriments. 

  • Réduction du stress & amélioration du sommeil : le massage participe à la diminution des niveaux de cortisol (l'hormone du stress), tout en augmentant la production d'endorphines, favorisant un état général de bien-être. En créant les conditions d'une relaxation profonde, le massage contribue à améliorer la qualité et la durée du sommeil.

  • Prévention des blessures & correction des mauvaises postures : les massages réguliers contribuent à maintenir la souplesse des muscles et des articulations, ce qui peut contribuer à une prévention plus efficace des blessures. En relâchant les tensions musculaires, le massage aide à corriger les déséquilibres posturaux et permet au corps de mieux s'aligner.

  • Meilleure récupération après l'effort : avis aux sportifs ! Un massage thérapeutique peut contribuer à réduire les douleurs musculaires et les inflammations après un effort physique. Une bonne pratique à adopter post-entraînement.

Comment se passe un massage thérapeutique ?

  1. Évaluation : le thérapeute discute avec le patient pour comprendre ses besoins spécifiques, ses antécédents médicaux et les éventuelles zones de douleur ou de tension.

  2. Préparation : le receveur est installé sur la table de massage. Le thérapeute peut appliquer des huiles ou des lotions pour faciliter ses gestes sur la peau.

  3. Gestes de massage : le thérapeute utilise diverses techniques (pétrissage, frictions, pressions...) pour travailler sur les muscles et les tissus mous. Des étirements doux peuvent être intégrés pour assouplir les articulations.

  4. Conclusion de la séance : en général, le thérapeute profite de la fin de séance pour vous  donner des conseils sur votre mode de vie ou les étirements à faire à domicile. Si nécessaire, il peut vous recommander des séances supplémentaires.

Zoom sur notre Huile de soin Massage relaxant

Que vous soyez praticien professionnel ou que vous ayez la volonté de prolonger le massage thérapeutique à la maison, notre huile de massage associe les huiles essentielles apaisantes de Gaulthérie, Hélichryse italienne BIO, Genévrier BIO et Copahu au macérât huileux de Millepertuis BIO réputé pour ses vertus calmantes. Assouplissante, cette huile laisse la peau douce et offre une glisse parfaite pour pratiquer des massages délassants et apaisants.


Découvrir notre huile de soin Massage apaisant

Les meilleures recettes Aroma-Zone pour le massage thérapeutique

Huile de massage délassante bien-être musculaire

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transférez les macérâts huileux d'arnica et de millepertuis et le caprylis dans un bol.

2

Ajoutez les huiles essentielles et la vitamine E puis mélangez à l'aide du mini-fouet ou d'une spatule pour homogénéiser.

3

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Stockez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Huile de massage bienfaisante pour le corps et l'esprit

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez les huiles essentielles directement dans un flacon.

2

Complétez le flacon avec de l'huile de massage et soin neutre.

3

Fermez le flacon et agitez pendant 10 secondes. C'est prêt !

Déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Pour aller plus loin, consultez

Cette huile de massage relaxante est composée de :

Précautions d'usage

Huile de soin Massage apaisant : 

  • Ne pas utiliser sur les enfants, femmes enceintes et allaitantes.

  • Ne pas utiliser sur peau irritée ou lésée, ni sur les muqueuses.

  • Eviter tout contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau claire.

Conseil de l'expert

Pour maximiser les bienfaits de vos massages thérapeutiques, buvez beaucoup d'eau avant et après chaque séance. L'eau aide à éliminer les toxines libérées lors du massage. Et pour profiter de la détente et du bien-être engendrés par le massage, essayez de le planifier en fin de journée ! Vous serez détendu comme un bébé jusque dans vos draps.

En savoir plus

Quel massage est remboursé par la Sécurité sociale ?

En général, la Sécurité sociale ne rembourse pas les massages. Cependant, certains massages thérapeutiques peuvent être pris en charge s'ils sont réalisés par des kinésithérapeutes et prescrits par un médecin pour des raisons médicales spécifiques, comme de la rééducation après une blessure ou une intervention chirurgicale.

Peut-on pratiquer le massage thérapeutique soi-même ?

Vous avez récemment subi une infection ? Des blessures ? Un torticolis ? Évitez de vous masser à la maison tant que vous n'êtes pas tout à fait rétabli. En effet, le massage thérapeutique n'est pas recommandé sans avis médical préalable, alors consultez préférablement un professionnel de santé avant de vous mettre à l'automassage.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Louise Hourcade

Diplômée de l’ESCP en 2020, Louise se lance en tant que rédactrice en 2021. Aujourd’hui, elle s'exprime principalement dans une newsletter intimiste où elle rédige des recos culturelles ainsi que des articles plus personnels (sur les applis de rencontre, la thérapie ou encore l’orientation professionnelle). En parallèle, elle écrit pour des médias, des marques et des agences sur des sujets bien-être, santé mentale, culture & société.