D'après le code de la Santé publique, article R4321-3 : "On entend par massage toute manœuvre externe réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l'intermédiaire d'appareils autres que les appareils d'électrothérapie, avec ou sans l'aide de produits, qui compose une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus."
Dans ce cadre, un massage thérapeutique se distingue d'un massage "bien-être" . Cette forme de thérapie manuelle englobe diverses techniques visant à manipuler les tissus mous du corps, y compris les muscles, les tendons et les ligaments. Contrairement à un massage de relaxation, qui vise simplement à détendre, le massage thérapeutique a des objectifs comme le traitement de zones de tension ou de douleur. Les praticiens formés en massage thérapeutique possèdent une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie qui leur permet de personnaliser les séances en fonction des besoins individuels de chaque patient. Un massage thérapeutique peut être réalisé dans des structures comme des cliniques spécialisées, des cabinets de kinésithérapie, des spas médicaux, ou à domicile avec un thérapeute certifié.
Comment se passe un massage thérapeutique ?
Évaluation : le thérapeute discute avec le patient pour comprendre ses besoins spécifiques, ses antécédents médicaux et les éventuelles zones de douleur ou de tension.
Préparation : le receveur est installé sur la table de massage. Le thérapeute peut appliquer des huiles ou des lotions pour faciliter ses gestes sur la peau.
Gestes de massage : le thérapeute utilise diverses techniques (pétrissage, frictions, pressions...) pour travailler sur les muscles et les tissus mous. Des étirements doux peuvent être intégrés pour assouplir les articulations.
Conclusion de la séance : en général, le thérapeute profite de la fin de séance pour vous donner des conseils sur votre mode de vie ou les étirements à faire à domicile. Si nécessaire, il peut vous recommander des séances supplémentaires.