Des boutons, des points noirs et des kystes apparaissent principalement sur le visage, mais aussi sur le cou, la poitrine et le dos, en conséquence d'une hyperséborrhée, soit une production de sébum plus importante et plus épaisse résultant d'une inflammation des follicules pileux et des glandes sébacées. Cette hyperséborrhée des glandes sébacées capture les cellules mortes emprisonnées dans le sébum, ce qui bloque les follicules pileux et mène à l'obstruction des pores. C'est ainsi que la bactérie Cutibacterium acnes se développe, provoquant une inflammation. La cause principale de l'acné est d'origine hormonale ; elle est visible lors de la puberté à l'adolescence, possiblement jusqu'à 25 ans, mais peut survenir dans d'autres cas et à d'autres cycles, en particulier féminins (période prémenstruelle, utilisation de certains contraceptifs comme la pilule progestative, syndrome des ovaires polykystiques - SOPK...). Un facteur génétique peut également entrer en jeu.
Comment se manifeste l'acné ?
L'acné peut présenter différents stades de symptômes, allant de très légers à très sévères. Voici les types de lésions cutanées observables :
Points blancs : l'excès de sébum et les cellules mortes agglomérées dans les pores forment des petits reliefs à la surface de la peau. Les points blancs se nomment également microkystes ou comédons fermés en raison de pores obstrués.
Points noirs ou comédons ouverts : lorsque les pores s'ouvrent, le sébum s'oxyde au contact de l'air. Il prend alors une couleur sombre.
Papules : de couleur rose, rouge, parfois brune, elles se présentent sous la forme de petits boutons secs en relief.
Pustules : ces lésions cutanées forment une base rouge avec une poche blanche ou jaune. À la différence des papules, les pustules sont remplies de pus.
Nodules : ces boutons rouges et durs présentent un diamètre de plus de 5 mm. Ils sont visibles sur le visage mais peuvent s'étendre sur le dos et le torse.
Kystes : dans les cas d'acné sévère, des lésions profondes forment des bosses rouges, profondes et douloureuses. Ce sont des kystes remplis de pus pouvant laisser des cicatrices s'ils sont manipulés.