Peau atopique bébé : que préconiser ?

La peau atopique du bébé est une problématique courante qui touche de nombreux nourrissons. Rougeurs, sécheresse et démangeaisons peuvent les affecter au quotidien. Alors, comment apaiser ces inconforts de manière naturelle et adaptée à leur peau fragile ? Identifier les causes, reconnaître les symptômes, adopter une routine de soin douce… Découvrez des solutions naturelles pour prendre soin de la peau atopique de votre bébé et lui apporter un réel soulagement.

Par Alice Blanchard
Mis à jour le 05/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu’une peau atopique dès le plus jeune âge ?

La peau atopique chez le bébé est une peau sèche dont le film hydrolipidique protecteur est altéré, aux atteintes inflammatoires diverses. Elle peut précéder diverses pathologies cutanées : eczéma (aussi appelé dermatite atopique), désagréments respiratoires (rhinites allergiques ou asthme), psoriasis et réactions allergiques.

Dermatite atopique et eczéma du nourrisson

Un bébé à la peau atopique présentera souvent une dermatite atopique, aussi appelée eczéma atopique. C’est une inflammation chronique de la peau qui peut se manifester dès les premiers mois de vie. Elle évolue en poussée et se caractérise par des plaques rouges, une sécheresse cutanée et des démangeaisons intenses. La dermatite atopique du bébé apparaît généralement avant un an et touche environ 10% des enfants de moins deux ans. Cette affection résulte d’une hyper-réactivité du système immunitaire et d’une altération de la barrière cutanée (la peau atopique). Ces deux facteurs rendent la peau plus perméable et plus sensible aux allergènes.

Quelles peuvent-être les causes d'une peau atopique chez l'enfant ?

La peau atopique des bébés est causée par un manque de graisses dans les couches superficielles de la peau et/ou à des anomalies protéiniques liées à la fonction barrière de la peau.

La principale cause de la peau atopique chez un bébé est la prédisposition génétique : en effet, si l’un des parents est atteint de dermatite atopique, l’enfant à un risque sur deux d’avoir une peau atopique.

Au-delà du terrain génétique, la peau atopique est aussi causée par un système immunitaire hyper-réactif : un système immunitaire trop réactif fonctionne de façon exagérée. Il peut alors provoquer une réaction inflammatoire de la peau. Une fois la peau inflammée, elle devient davantage perméable et laisse alors passer les allergènes et les bactéries. 

La réaction immunitaire peut également être amplifiée par des facteurs environnementaux : comme la pollution, les détergents ou encore les parfums.

Quels sont les symptômes associés ?

Les symptômes d’une peau atopique chez le bébé et l’enfant varient selon l’âge et les causes sous-jacentes. Ils se manifestent généralement par des rougeurs, des démangeaisons et une sécheresse cutanée, pouvant être aggravées par des facteurs environnementaux ou allergiques :

  • Une sécheresse cutanée sévère, la peau atopique ne jouant plus son rôle de barrière

  • Des plaques rouges sur le visage, le cou, les bras, les jambes (parfois le tronc)

  • Une inflammation et des démangeaisons dans les plis (coudes, genoux) et aux extrémités (mains, chevilles, poignets)

  • Des petits boutons accompagnant les plaques rouges

  • Des réactions vives aux allergènes et éléments climatiques tels que les acariens, le pollen, certains aliments, les poils d’animaux etc. ou encore le froid, le vent, l'air sec

  • Une irritation due à certains produits agressifs : savons, lessives, parfums, vêtements synthétiques

  • Une transpiration excessive pouvant aggraver les plaques

  • Des gonflements du visage, des lèvres ou de la langue, signe d’une réaction allergique sévère

  • Une difficulté respiratoire ou une toux persistante nécessitant une prise en charge médicale.

Quelles sont les solutions naturelles pour soulager la peau atopique d’un bébé ?

Les bébés ayant une peau atopique souffrent souvent de sécheresse cutanée, de rougeurs et de démangeaisons intenses. Quelques astuces naturelles peuvent vous aider à soulager les symptômes créés par une peau atopique chez le bébé :

Poudre d'Avoine colloïdale BIO

Céréale aux mille vertus riche en principes actifs apaisants, antioxydants (bêta-glucane, avénanthramides) et éléments nutritifs, la poudre d'avoine est une alliée précieuse dans vos préparations cosmétiques, notamment pour les peaux sensibles ou à tendance atopique. Pour un bain émollient et apaisant bébé : ajoutez 1 grosse poignée de votre préparation poudreuse contenant de la poudre d'Avoine colloïdale dans l'eau du bain.

Découvrir la Poudre d'Avoine colloïdale BIO

Hydrolat de Camomille romaine BIO

Apaisant, c’est un excellent actif pour les inconforts de la peau. Imbibez des compresses stériles que vous laisserez poser sur les plaques rouges de la peau atopique de votre bébé. Pensez à conserver ce produit au réfrigérateur entre deux utilisations. 

Découvrir l'Hydrolat de Camomille romaine BIO

Gel natif d'Aloe vera BIO

Régénérant, il prend soin des peaux sujettes à rougeurs. Appliquez-le en couches épaisses sur les zones sèches de la peau de votre bébé lorsque le besoin se fait sentir. Pensez à conserver ce produit au réfrigérateur entre deux utilisations. 

Découvrir le Gel natif d'Aloe vera BIO :

Huile végétale de Chaulmoogra

cette huile a des propriétés fabuleuses dans les préparations pour le soin des peaux squameuses, à tendance atopique. De texture semi-solide, cette huile s'utilise en mélange avec votre préparation huileuse fluide à hauteur de 1 à 70% avec de l'huile de Coco ou d'Amande douce par exemple.

Découvrir l'Huile végétale de Chaulmoogra

Zoom sur notre formule prête à l'emploi de Baume relipidant

Nos meilleures recettes Aroma-Zone pour la peau atopique du bébé

Beurre corporel pour peaux à tendances atopiques

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Faites fondre au bain-marie à feu doux l'ensemble des ingrédients dans un bol, puis mélangez pour homogénéiser.

2

Placez le bol au congélateur et mélangez de temps en temps jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse et homogène.

3

Coulez la préparation sous forme de pâte dans un pot.


Précautions : En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement à l’eau claire.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : Bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.


Pour aller plus loin, consultez

Ce Beurre corporel pour peaux à tendances atopiques est composé de :

  • Le Beurre Olive, un fabuleux agent réparateur, protecteur et adoucissant. De plus sa douce odeur végétale en fait un véritable plaisir à l'utilisation.

  • L'actif Phys'apaise, aux propriétés apaisantes et anti-démangeaisons pour peaux sensibles.

  • L'Huile végétale Andiroba BIO, réputée pour le soin des peaux à tendance atopique.

  • La Vitamine E, cet antioxydant naturel aide à maintenir l'élasticité et l'hydratation de la peau en renforçant le film hydrolipidique cutané.

Lait corporel hydratant peaux à tendance atopique

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères et les pelles sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère ou la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Mettez la phase A (huile végétale de chaulmoogra + actif Phys'apaise + émulsifiant Emulsan) dans un bol.

2

Dans un autre bol, Mettez la phase B (eau minérale + gomme xanthane).

3

Faites chauffer les deux bols au bain-marie (température = 70-80°C avec le thermomètre).

4

Lorsque l'émulsifiant est totalement fondu et que l'eau commence à frémir, sortez les récipients du bain-marie.

5

Versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement à l'aide du batteur électrique durant 3-4 minutes (jusqu'à température ≤ 50°C).

6

Mettez le bol dans un fond d'eau froide et mélangez lentement à l'aide du mini-fouet jusqu'à refroidissement (jusqu'à température ≤ 30°C).

7

Incorporez la phase C (actif urée + conservateur Leucidal) en mélangeant entre chaque ajout.

8

Transvasez la préparation dans un flacon à l'aide d'un petit entonnoir.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,0-7,0.

Précautions : en cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement à l’eau claire.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Pour aller plus loin, consultez

Ce Lait corporel hydratant peaux à tendance atopiques est composé de :

  • L'huile végétale de Chaulmoogra, aux propriétés fabuleuses pour apaiser les peaux à tendance atopique.

  • L'Emulsan, idéal pour réaliser des laits à la texture douce et fondante très confortable.

  • L'actif Phys'apaise, aux propriétés apaisantes et anti-démangeaisons pour peaux sensibles.

  • Gomme Xanthane, un gélifiant qui apporte un glissant très agréable aux préparations.

  • L'Actif Urée, qui s'incorpore dans vos préparations cosmétiques pour redonner souplesse et douceur aux peaux très sèches.

  • Le leucidal, un conservateur 100% d'origine naturelle très bien toléré par la peau et adapté à la conservation de produits destinés aux peaux sensibles.

Précautions d'usage

Pour préserver la peau atopique de bébé, privilégiez des soins naturels, biologiques et sans allergènes, testez toujours sur une petite zone avant application et consultez un spécialiste si les symptômes persistent ou s’aggravent. 

En savoir plus

Est-ce que l’eczéma dans l'enfance implique de l’eczéma à l’âge adulte ?

L’eczéma atopique disparaît souvent avec l’âge, mais certains enfants peuvent conserver une peau sensible ou présenter des rechutes à l’âge adulte. Les facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle clé dans son évolution.

Que signifie une plaque rouge sur la peau d’un bébé ou d’un enfant ?

Une plaque rouge peut être le signe d’une irritation, d’une allergie, d’une infection ou d’un eczéma atopique. Son apparition, son évolution et les éventuels symptômes associés aident à en identifier la cause.

Peau atopique et laits infantiles, quel lien ?

Certains bébés atopiques peuvent réagir aux protéines du lait de vache, entraînant des manifestations cutanées. Dans ces cas, un lait infantile adapté, sur avis médical, peut être envisagé.

Bibliographie

1

National Library of Medicine - Prise en charge de la dermatite atopique chez les nourrissons

2

Journal de Pédiatrie et de Puériculture - Dermatite atopique de l’enfant

3

École de l’atopie, service de dermatologie, CHU de Nantes - Dermatite atopique du nourrisson et de l’enfant