La plante est vivace en milieu tropical et subtropical mais elle est cultivée comme une annuelle sous les latitudes hexagonales. On plante la Pervenche de Madagascar au printemps en climats tempérés, dans un pot de préférence.
Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) : définition, propriétés, bienfaits
Avec ses fleurs délicates aux couleurs vives, la Pervenche de Madagascar est une plante qui ne manque pas de charme. Mais derrière cette apparence inoffensive se cache une réalité plus complexe. En effet, cette plante recèle des substances bénéfiques qui peuvent être toxiques, ce qui la rend difficile à utiliser. Alors, comment concilier beauté et prudence ? Exploration.

Sommaire
Qu'est-ce que la Pervenche de Madagascar ?
La Pervenche de Madagascar, ou Pervenche tropicale, Catharanthus roseus, est un sous arbrisseau vivace faisant partie de la famille des Apocynacées, originaire de l'île de Madagascar. Catharanthus signifie « fleur pure ». Elle a longtemps été nommée Vinca Rosea, Vinca étant le genre de la Petite pervenche qui pousse sous nos latitudes. Cette plante possède des tiges ligneuses et un puissant système racinaire qui lui permet de s'étendre. La Pervenche de Madagascar est une plante buissonnante qui peut atteindre un mètre de hauteur pour 30 cm de diamètre et dont le port varie d'une variété à l'autre : touffe arrondie, arbustive ou retombante. Elle est cependant toujours dense et ramifiée. Ses feuilles sont persistantes, de couleur verte, avec des nuances claires ou foncées, opposées, luisantes et arrondies au sommet. Elles possèdent un court pétiole.
Floraison et couleurs
Les fleurs ressemblent aux impatiens, possédant cinq pétales formant une corolle avec un centre. La forme rappelle celle d'une étoile. La couleur des fleurs diffère selon les variétés et se décline en une multitude de teintes, allant du blanc au violet. La particularité de sa floraison réside dans sa longue durée car elle fleurit de façon discontinue de mai à octobre. C'est ainsi que la Pervenche de Madagascar est principalement cultivée comme plante ornementale. Comme son nom l'indique, elle est originaire de Madagascar bien qu'elle soit aujourd'hui répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales, dont les îles de la Polynésie française.
Alcaloïdes et toxicité de la fleur de Catharanthus rosea
Les tiges et les feuilles de la Pervenche de Madagascar contiennent un latex blanc toxique, ce qui rend son emploi très délicat.
Les principales propriétés de la pervenche de Madagascar
Malgré ses grandes précautions d'utilisation, la Pervenche de Madagascar est reconnue pour quelques grandes catégories de vertus.
Des usages ancestraux variés
Les malgaches utilisent la Pervenche de Madagascar pour calmer les piqûres d'insecte et pour désinfecter les plaies. Elle est aussi apprécié pour diminuer les ecchymoses. Par voie interne, la plante est prise en infusion pour soulager les crises de paludisme ainsi que pour ses vertus diurétiques. Des extraits de Pervenche tropicale auraient également été traditionnellement utilisés pour freiner le diabète.
Des propriétés bien-être polyvalentes
Bien que les recherches scientifiques manquent, et en cohérence avec ses emplois ancestraux, on pense aujourd'hui que Catharanthus roseus pourrait aider à réduire les inflammations, à soulager certaines douleurs, à lutter contre certaines infections bactériennes et virus, et à réguler la glycémie.
Des propriétés cosmétiques et capillaires qui gagnent à être connues
Bien que moins connues que ses propriétés médicinales, la Pervenche de Madagascar est également utilisée en cosmétique. Ses extraits sont parfois présents dans des crèmes pour leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires voire des produits capillaires pour favoriser la pousse des cheveux et les renforcer.
Les bienfaits de la Pervenche de Madagascar
Au vu de l'éventuelle toxicité de la plante, il est préférable de s'en tenir à un usage externe pour :
Ses extraits sont parfois utilisés pour traiter les irritations cutanées ou les inflammations.
Stimule la circulation sanguine
Favorise la pousse des cheveux
Les utilisations naturelles de la Pervenche de Madagascar
En cosmétique : des extraits de Pervenche de Madagascar peuvent être ajoutés aux crèmes et laits corporels pour toutes les peaux sujettes aux irritations. Il en va de même pour les produits capillaires. En utilisant un extrait standardisé, on évite tout risque de toxicité.
Ornementale : la Pervenche de Madagascar offre un beau panache de couleurs variées. Facile à cultiver et offrant une floraison généreuse, c'est une plante qui embellit les jardins comme les balcons.
Précautions d'usage
Les alcaloïdes présents dans la Pervenche de Madagascar sont neurotoxiques et peuvent avoir des effets secondaires importants. Ne pratiquez pas l'auto-médication. Ne jamais utiliser sur les enfants, les femmes enceintes et/ou allaitantes.
Conseil de l'expert
Dans la nature, la Pervenche de Madagascar est menacée dans son aire d'origine, à cause de l'agriculture sur brûlis. Aussi, les dépôts récents de brevets sur cette plante par l'industrie pharmaceutique occidentale privent les autochtones d'un savoir autant que d'une richesse. Tout ceci nous rappelle la fragilité des biotopes et la nécessité de préserver les savoirs ancestraux.
En savoir plus
Quand planter les Pervenches de Madagascar ?
Quand planter les Pervenches de Madagascar ?

Quand planter les Pervenches de Madagascar ?
Est-ce que la Pervenche de Madagascar craint le gel ?
Est-ce que la Pervenche de Madagascar craint le gel ?

Est-ce que la Pervenche de Madagascar craint le gel ?
La Pervenche de Madagascar est une plante tropicale. Comme les latitudes de l'héxagone sont plus fraîches, il est préférable de cultiver la Pervenche de Madagascar dans un pot qui sera rentré l'hiver afin de lui éviter le gel. Le gel peut en effet lui être fatal.
Quelle exposition pour la Pervenche de Madagascar ?
Quelle exposition pour la Pervenche de Madagascar ?

Quelle exposition pour la Pervenche de Madagascar ?
La Pervenche de Madagascar aime les expositions ensoleillées à mi-ombre. La culture en pleine terre n'est pas conseillée.
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
Bibliographie
1
Al-Shaqha W, Khan M, Salam N, Azzi A, Chaudhary A. Anti-diabetic potential of Catharanthus roseus Linn. and its effect on the glucose transport gene (GLUT-2 and GLUT-4) in streptozotocin induced diabetic wistar rats. BMC Complementary and Alternative Medicine 2015, 15:379 (21 October 2015
2
David M. Pereira, Federico Ferreres, Juliana Oliveira, Patrνcia Valentγo, Paula B. Andrade, Mariana Sottomayor, « Targeted metabolite analysis of Catharanthus roseus and its biological potential », Food and Chemical Toxicology, 2009
3
Bruneton, J., Pharmacognosie - Phytochimie, plantes médicinales, 4e éd., revue et augmentée, Paris, Tec & Doc - Éditions médicales internationales, 2009, 1288 p