Qu'est-ce que le microbiome cutané ?

Si le microbiote intestinal - suivi de près par le microbiote cutané - fait de plus en plus partie du vocabulaire usité dans la santé naturelle, il apparaît parfois un terme aux consonances similaires : le microbiome. S'il ne recouvre pas exactement la même définition, il est souvent utilisé de manière indifférenciée. Le microbiote cutané comprend l'ensemble des micro-organismes de la peau tandis que le microbiome cutané englobe le matériel génétique des micro-organismes. Qu'est-ce que le microbiome de la peau ? Quelle est la différence entre microbiote et microbiome ? Nos réponses et nos solutions naturelles pour prendre soin de son microbiote cutané.

Par Houpert Vanessa
Mis à jour le 14/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Microbiome cutané : définition

Par abus de langage, le microbiote et le microbiome sont souvent utilisés de manière équivalente mais leur définition diffère. Pour bien comprendre leurs spécificités, attardons-nous sur leur distinction.

Quelle différence avec le microbiote ?

  • Le microbiote : cet écosystème complexe recouvre l'ensemble des micro-organismes vivant sur une zone spécifique comme les intestins, la bouche, les poumons, le vagin ou la peau. Ces micro-organismes incluent des bactéries, des champignons, des levures, des virus, des archées, des eucaryotes, des acariens microscopiques.

  • Le microbiome, quant à lui, désigne le matériel génétique (ADN et ARN) des habitants du microbiote, incluant la communauté des micro-organismes, également les éléments structurels microbiens (paroi, membrane cellulaire...), les métabolites (petites molécules). Chaque souche bactérienne possède un génome contenant des milliers de gènes.

Ainsi, le microbiome regroupe un ensemble plus large que le microbiote. Pour comprendre la différence entre microbiote et microbiome de manière imagée, vous pouvez penser à un parking rempli de voitures. Le parking représente l'environnement (par exemple la peau) et les véhicules, les micro-organismes qui le peuplent. L'ensemble des voitures forme le microbiote tandis que le manuel d'utilisation rangé dans chaque coffre constitue le microbiome.

Pourquoi en prendre soin ?

La communauté scientifique s'accorde à ce jour pour estimer que les changements dans le microbiome, le métabolome microbien (c’est-à-dire l'ensemble des petites molécules appelées métabolites) et leur interaction avec le système immunitaire, endocrinien et nerveux sont corrélés à un large éventail de désordres pathologiques. Agir sur le microbiome pourrait donc favoriser la santé et le bien-être.

Parce que l'hygiène de vie a un impact sur sa composition

Comme pour le microbiote, la composition du microbiome est propre à chaque individu. La colonisation du microbiome a lieu dans les premières années de vie. Puis il varie en fonction de l'âge (notamment lors de la puberté), des facteurs environnementaux, de la prise de médicaments, du maquillage, des soins et produits d'hygiène : il est par exemple sensible aux changements de régime alimentaire, il peut être temporairement altéré par un nettoyage décapant sur la peau etc. 

Le mode de vie aurait par conséquent une forte influence sur la composition du microbiome car il influe sur l’expression des gènes microbiens, en modulant la réponse immunitaire cutanée, la production de lipides, l’hydratation de la peau, la résistance aux agents pathogènes et au stress oxydatif, ainsi que la régénération cellulaire.

  • L'exercice physique agirait positivement sur la composition du microbiome en réduisant les inflammations et le vieillissement cutané, en augmentant la diversité microbienne et en optimisant la production de métabolites régulateurs de l’expression génétique de la peau.

  • Une alimentation saine permettrait d'augmenter la présence des bonnes bactéries stimulant la production de lipides et de peptides antimicrobiens, de réduire le stress oxydatif et de calmer les inflammations.

  • Un sommeil de qualité aurait un impact sur l’expression des gènes liés à l’hydratation et à la réparation cutanée.

  • D'autre part, une trop forte exposition aux UV et à la pollution réduirait la production de métabolites protecteurs et favoriserait la prolifération de bactéries pathogènes en cause dans le stress oxydatif et le vieillissement cutané.

  • Enfin, l'utilisation de cosmétiques agressifs et antibactériens modulerait l’expression des gènes impliqués dans la barrière cutanée.

Parce qu'une dysbiose cutanée peut créer des problèmes de peau

Maintenir une symbiose, c'est-à-dire un équilibre entre la peau et le microbiote cutané - ce qui a pour conséquence directe de modifier le microbiome - permet de prévenir les inflammations, les infections, les allergies et les réponses auto-immunes. Une dysbiose, soit une perturbation du microbiome cutané, peut à l'inverse être responsable de manifestations comme l'acné, l'eczéma, le psoriasis et autres infections. Elle engendre également un déséquilibre du film hydrolipidique pouvant rendre la peau sèche ou atopique. Juste après l'intestin, le microbiome cutané présente la plus grande diversité de micro-organismes ; faire en sorte de maintenant cette grande diversité a également une raison d'être, celle de limiter les allergies et les inflammations de la peau.

Quels sont les bienfaits d'un microbiome équilibré ?

  • Renforcement du système immunitaire : la peau dotée d'un microbiome cutané équilibré est plus en mesure de contrer les infections et les agressions extérieures telles que les UV et la pollution

  • Protection de la barrière cutanée : la peau se prémunit plus facilement des germes pathogènes

  • Régulation de la production de sébum : elle limite l'apparition d'infections cutanées telles que l'acné, l'eczéma et la rosacée

  • Soutien de l'hydratation : la production de lipides et de substances hydratantes aide la peau à rester souple et élastique

  • Maintien d'un pH équilibré : un pH légèrement acide (entre 4,7 et 5,5) permet d'empêcher la prolifération des bactéries pathogènes

  • Apaisement des irritations : les peaux sensibles sont moins sujettes aux rougeurs et aux démangeaisons

  • Ralentissement du vieillissement cutané : la peau est moins sujette à l'oxydation et à l'inflammation.

Comment le nourrir ?

Avec une alimentation saine : une diététique à base de produits antioxydants, riches en fibres et en bons gras (omégas-3), limités en sucre et en gras saturés permettent d'apaiser les inflammations. Les ingrédients naturellement dotés de prébiotiques (c’est-à-dire riches en fibres comme les Lentilles, Poireaux, Ail, Oignon) permettent de nourrir les bactéries et de favoriser leur développement tandis que les produits fermentés (kéfir, kombucha, yaourts, levure de bière), riches en probiotiques, apportent de bonnes bactéries au corps.

Avec des soins doux : comme pour le microbiote cutané, prendre soin de son microbiome cutané passe par le choix de formulations douces avec un pH compris entre 4,7 et 5,5, voire enrichis en probiotiques (les bonnes bactéries) et en prébiotiques (la nourriture des bactéries). L'hydratation de la peau avec des crèmes riches en glycérine, en céramides ou en acides gras essentiels permet également de renforcer la barrière cutanée et d'offrir un environnement favorable au microbiote cutané. À l'inverse, les savons au pH supérieur à 7 s'avèrent trop agressifs et peuvent créer une dysbiose. Les gommages trop fréquents sont également déconseillés pour éviter d'altérer le microbiome.

Avec des probiotiques : le microbiote intestinal ayant un impact direct sur celui de la peau, vous pouvez opter pour une routine in and out à l'aide de compléments alimentaires agissant sur l'axe intestin. C'est le cas de ces souches probiotiques reconnues pour améliorer le microbiome cutané : Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus salivarius, Bifidobacterium breve, Lactobacillus casei.

Nos probiotiques spécifiquement formulés pour l'équilibre et la santé de la peau

Probiotiques Équilibre & beauté de la peau

Des gélules gastro-résistantes dosées à 10 milliards d'UFC contenant 6 souches probiotiques brevetées à l'efficacité prouvée cliniquement sur les peaux à imperfections et les peaux sujettes aux rougeurs, et de la vitamine B2 d'origine naturelle contribuant au maintien d'une peau normale, pour un rééquilibrage de la peau de l'intérieur via une action sur l'axe intestin-peau. Réservé à l'adulte.Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.


Découvrir le Probiotiques Équilibre & beauté de la peau

Quelle routine quotidienne adopter ?

  1. Matin et soir, vous pouvez démaquiller votre visage en le massant du bout des doigts avec un produit régulateur et assouplissant comme l'Huile de Jojoba BIO

  2. Pour un double nettoyage, faites mousser le Gel nettoyant doux Prébiotique, Zinc & Concombre avec un peu d'eau puis appliquez sur le visage pour enlever les traces d'impuretés et de pollution

  3. En guise de lotion tonique, passez délicatement un coton imbibé d'Hydrolat de Rose de Damas de la vallée M'Gouna BIO pour apaiser la peau

  4. Hydratez ensuite votre visage et l'ensemble de votre corps avec la Base neutre Crème à tout faire afin de nourrir la peau sans déséquilibrer le microbiome cutané

  5. Enfin, vous pouvez protéger votre visage des dommages des UV en appliquant un Lait solaire minéral SPF 20.

Nos meilleures recettes maison pour le soutenir

Savon "tout doux" à l'Aloe vera

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Première étape : réalisation du mélange incolore


Dans un bol, faire fondre au bain-marie la Base savon Melt & Pour Aloe vera bio. Ajoutez la phase B (macérat huileux d'aloe vera + fragrance fleur de coton) et mélangez pour homogénéiser.

2

Deuxième étape : réalisation du mélange vert


Dans un bol, faire fondre au bain-marie la Base savon Melt & Pour Aloe vera bio. Ajoutez la phase B (macérat huileux d'aloe vera + fragrance fleur de coton + colorant chlorophylle) et mélangez pour homogénéiser.

3

Troisième étape : réalisations des savons


Coulez une première couche de préparation vert dans le fond du moule, puis laissez durcir avant de couler une deuxième couche de préparation incolore (ceci permet ainsi aux couleurs de ne pas se mélanger). Continuez de même avec le reste des préparations afin de créer une alternance de couches colorées.

4

Procédez de la même façon pour les autres motifs du moule.

5

Laissez durcir vos savons avant de les démouler.

6

Conservez votre savon dans une boite ou un sachet hermétique.

Stockez vos savons à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, vos produits pourront se conserver au moins 6 mois.

Crème visage Extra douce sans parfum peaux sensibles

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Mettez la phase A (huile végétale de coton + cire émulsifiante olive douceur) dans un bol.

2

Dans un autre bol, mettez la phase B (eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mini fouet pendant environ 3 minutes (jusqu'à T° ≤ 50°C).

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ (jusqu'à T° ≤ 30°C).

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transvasez la préparation dans un pot.

Note : le pH de cette préparation est d'environ 4,5-5,5

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Pour aller plus loin, consultez

Cette crème pour les peaux sensibles est composée d'ingrédients spécialement sélectionnés pour prendre soin des peaux sensibles. Elle est composée de :

  • L'huile végétale de coton connue pour ses propriétés adoucissantes et émollientes. Cette huile est légère et pénètre facilement dans la peau sans laisser de film gras, nourrissant ainsi la peau en profondeur tout en lui donnant une texture douce et soyeuse.

  • La cire émulsifiante Olive Douceur qui a des propriétés adoucissantes et protectrices. Elle joue un rôle essentiel dans la formation de la crème en aidant à stabiliser l'émulsion. Elle contribue également à la texture onctueuse de la crème.

  • L'actif cosmétique Provitamine B5 qui a des propriétés réparatrices et apaisantes. Il aide à régénérer la peau, à réduire les irritations et à maintenir son équilibre. Il est particulièrement bénéfique pour les peaux sensibles et délicates.

  • Le conservateur dermosoft 1388. Ce conservateur naturel permet à la crème de se conserver efficacement dans le temps, en évitant la prolifération de micro-organismes indésirables. Il assure la sécurité et la durée de vie du produit sans compromettre sa tolérance cutanée.

  • L'actif cosmétique Acide Lactique qui joue un rôle important dans la régulation du pH des formulations. Il favorise également l'hydratation de la peau en renforçant sa barrière protectrice. Il a une bonne affinité avec la peau, ce qui le rend bien toléré et adapté aux peaux sensibles.

Précautions d'usage

Veillez à vérifier les précautions d'emploi des produits avant usage. Avant d'utiliser un nouveau soin, n'hésitez pas à faire un test dans le pli du coude et à observer ses effets pendant 48h.

Conseil de l'expert

Les Probiotiques Équilibre & beauté de la peau peuvent parfaitement être associés à d'autres compléments alimentaires en fonction des besoins de votre peau : par exemple notre Complexe Peau nette si vous avez une peau à imperfections ou Omégas-3 vegan si elle est sensible ou sèche. Le mieux est bien entendu d'en parler avant à un professionnel de santé.

En savoir plus

Comment analyser le microbiome cutané ?

L’analyse du microbiome cutané repose sur des tests qui identifient les micro-organismes présents à la surface de la peau. Ces analyses permettent de mieux comprendre l’équilibre microbien et d’adapter les soins en fonction des besoins spécifiques de la peau.

Comment restaurer le microbiote de la peau ?

Pour rééquilibrer le microbiote cutané, il est essentiel d’utiliser des soins doux, sans agents agressifs, et d’intégrer des prébiotiques et probiotiques adaptés. Une alimentation riche en nutriments essentiels et une hydratation optimale contribuent également à soutenir la diversité microbienne de la peau.

Zoom sur notre rédactrice Vanessa Houpert

Diplômée d’un Master en journalisme culturel à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Vanessa HOUPERT exerce le métier de journaliste, copywriter et consultante éditoriale pour des médias et des marques depuis plus de 10 ans. Inspirée par tout ce qui a trait au beau, au bon et au bien-être, son approche globale des tendances de consommation lui permet d’analyser l'époque.

Bibliographie

1

Microbiota in health and diseases

2

Current understanding of the human microbiome