Une alimentation ciblée aide à optimiser les défenses naturelles, protéger le système digestif et combattre l’inflammation. Adoptez ces aliments en quantités suffisantes dans votre assiette au quotidien pour mieux lutter contre les attaques extérieures.
Les aliments riches en prébiotiques : Les prébiotiques favorisent une bonne santé intestinale, essentielle pour soutenir l’immunité. Consommez des légumes et céréales comme les Asperges, les Poireaux, l’Orge, l’Avoine et le pain au levain, ainsi que des fruits tels que le Kiwi et les agrumes, et des graines de Tournesol, de Lin et de Chia.
Les aliments lactofermentés riches en probiotiques : Pour un microbiote équilibré, privilégiez également les aliments lactofermentés, riches en probiotiques, comme le kéfir, le miso, le tempeh, la choucroute, les cornichons et le yaourt.
Les aliments riches en Zinc : Le Zinc stimule la production de globules blancs, essentiels pour la défense immunitaire. Intégrez à votre alimentation des graines de Sésame, de la viande rouge (surtout le bœuf) et des huîtres crues.
Les aliments riches en antioxydants : Les antioxydants protègent les cellules contre les radicaux libres. Favorisez des aliments comme l’Ail, l’Oignon, la Carotte, la Grenade, les Noix, la Patate douce, le chocolat noir, le Gingembre et le Curcuma.
Les aliments riches en vitamines C et E : Ces vitamines renforcent l’immunité en stimulant la production de cellules de défense et en réduisant l’inflammation. Privilégiez les agrumes, les Poivrons, les baies pour la vitamine C, et les Amandes, les Avocats, et les Epinards pour la vitamine E.