Le virus du rhume se transmet par aérosols (projection de gouttelettes), par contact direct ou indirect (fomite).
Les agents contaminants peuvent être transmis par la toux, les éternuements, la projection de liquides ou poussières, lors d’une discussion.. Toute activité entraînant l’émission de particules aériennes. Mais également lors des poignées de mains, embrassades ou en amenant ses doigts à la bouche, au nez ou aux yeux après avoir touché un objet contaminé.
La période d’incubation du virus est généralement de 1 à 3 jours. Le rhume est donc déjà contagieux durant cette période.
Les rhinovirus circulent toute l’année mais deux pics épidémiques sont observables lors des changements de saisons: en Septembre/Octobre (passage à l’automne) et en Mars/Avril (passage au printemps).
Le rhume reste cependant relativement peu contagieux car il nécessite un contact étroit et prolongé avec la personne ou l’objet infecté. Si les gestes dits « barrière » (se laver les mains, tousser et éternuer dans le coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, aérer les pièces..) sont respectés, le risque de contagion reste modéré.