Quels aliments sont riches en vitamine A ?

La vitamine A est un nutriment essentiel pour le corps humain. Elle possède un impact sur la vision, la peau et le système immunitaire. Si vous avez une carence en vitamine A ou si vous cherchez à fournir à votre corps suffisamment de vitamines, vous vous demandez peut-être "quel est le fruit le plus riche en vitamine A ?" ou tout simplement "où trouve-t-on la vitamine A" ? Nous vous dévoilons dans quels aliments la trouver, comment les intégrer dans votre alimentation et tout ce qu’il faut savoir sur cette vitamine.

Par Alice Blanchard
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que la vitamine A ?

La vitamine A est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qui se dissout dans les graisses et les huiles. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et fait partie des vitamines indispensables à inclure dans son alimentation. Le terme "vitamine A" regroupe toutes les substances qui présentent une structure chimique et des effets similaires. Ce sont les rétinoïdes, parmi lesquels on retrouve : 

  • Le Rétinol : forme la plus directement assimilable par l’organisme, le rétinol est exclusivement présent dans les aliments d’origine animale, notamment dans le foie.

  • Les caroténoïdes (bêta-carotène) : précurseurs de la vitamine A, ils sont aussi appelés provitamines A. Les provitamines A sont transformées en vitamine A (rétinol) après avoir été absorbées par le corps. La transformation a lieu au niveau de l’intestin. On trouve du bêta-carotène dans les légumes comme la Patate douce, la Carotte, le Potiron et les herbes aromatiques comme le Persil etc.

La vitamine A est résistante à la chaleur et à l’acidité, mais elle s’oxyde lorsqu’elle est exposée à l’air et détruite par la lumière. Pour avoir le plus de vitamine A possible dans vos aliments, il est donc conseillé de les conserver à l’abri de l’air et de la lumière.

Pourquoi prendre de la vitamine A ?

Dans le corps, la vitamine A est principalement stockée dans le foie et libérée selon les besoins de l’organisme. Pour une personne non-carencée, les réserves de vitamines A sont censées pouvoir couvrir les besoins de l’organisme pendant 1 à 2 ans. Notre corps a besoin de consommer des aliments contenant de la vitamine A pour plusieurs raisons :

Soutien de la vision

La vitamine A contribue au maintien d'une bonne vision, notamment dans des conditions de faible luminosité et la nuit. En effet, elle est indispensable à la synthèse de la rhodopsine, un pigment nécessaire à la transmission du message visuel jusqu’au cerveau.

Santé de la peau

La vitamine A stimule le renouvellement cellulaire de la peau. Une personne avec un apport suffisant en vitamine A a généralement une peau lisse et un teint uniforme. La vitamine A régule également l'activité des glandes sébacées. Elle peut donc jouer un rôle dans le contrôle de l'acné. Enfin, la vitamine A participe à la synthèse du Collagène, une protéine qui renforce l'élasticité et la fermeté de la peau. C’est donc une vitamine qui aide à prévenir les signes de vieillissement cutané, comme les rides et le relâchement de la peau.

Renforcement du système immunitaire

La vitamine A aide à protéger l’organisme contre les infections. Elle participe à la production et à l’activation des globules blancs. Ainsi, elle aide le corps à lutter contre les infections en augmentant les.

Développement et croissance

La vitamine A est nécessaire au bon développement des os et des tissus chez les enfants. Elle joue également un rôle essentiel dans le développement de la plupart des organes de l'embryon.

Quels sont les bienfaits des aliments riches en vitamine A ?

Les bienfaits de la vitamine A sont directement liés à ses effets sur le corps :

  • Prévention des troubles oculaires : une consommation suffisante de vitamine A réduit le risque d’apparition de troubles de la vision

  • Amélioration de la santé cutanée : la vitamine A lutte contre le dessèchement de la peau, préserve son hydratation et son élasticité

  • Protection contre les infections et renforcement de l’immunité.

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de vitamine A ?

Pour vous aider à obtenir les bons apports en vitamine A via la nourriture, voici la réponse à la question que tout le monde se pose "dans quels aliments trouve t-on de la vitamine A ?" : 

Les sources alimentaires de vitamine A d'origine animale : viandes et produits laitiers

Foie : le foie est l'une des sources alimentaires les plus concentrées en Rétinol. L’huile de foie de morue est l’aliment le plus concentré en Rétinol, puisqu’elle contient entre 20 000 et 30 000 microgrammes (μg) de vitamine A pour 100 g.

Lait entier et beurre : le beurre contient en moyenne 800 μg de vitamine A pour 100 g, le parmesan environ 345 μg et l’emmental 265 μg pour 100 grammes.

Œufs : un jaune d'œuf contient en moyenne 336 µg de Rétinol pour 100 g.

Les sources alimentaires de vitamine A d'origine végétale : fruits et légumes

ll y a beaucoup plus de bêta-carotène dans les légumes qu’il n’y a de Rétinol dans les produits d’origine animale. Cependant, il est à noter que le bêta-carotène doit être synthétisé dans l’intestin, tandis que le rétinol est directement assimilable par l’organisme.

Patate douce : 10 500 µg/100 g

Carotte : 7260 µg/100 g

Courge : 6940 µg/100 g

Pissenlit : 5850 μg

Salade : 5320 µg/100 g

Epinards : 4010 µg/100 g

Blettes : 3650 μg

Abricot : 2160 µg/100 g

Melon : 1890 µg/100 g

Tomate : 1580 µg/100 g

Poivron rouge : 1520 µg/100 g

Mangue : 1220 µg/100 g

Chou frisé : 769 μg/100 g.


Bon à savoir : bien que le beurre soit la matière grasse la plus riche en vitamine A, il ne doit pas être consommé en excès, en raison de sa richesse en graisses saturées.

Quels peuvent-être les symptômes d'un manque de vitamine A ?

Une carence en vitamine A peut entraîner plusieurs troubles, notamment :

  • Des problèmes de vision nocturne : difficultés à bien voir dans l’obscurité

  • Une peau sèche : apparition de squames et d’irritations

  • Un système immunitaire affaibli : augmentation de la sensibilité aux infections

  • Des problèmes de croissance et de développement pour les enfants et adolescents.

Quelle quantité de vitamine A faut-il consommer par jour ?

Les recommandations nutritionnelles officielles sont de :

  • Enfants de 0 à 6 mois : 400 µg par jour

  • Enfants de 7 à 12 mois : 500 µg par jour

  • Enfants de 1 à 3 ans : 300 µg par jour

  • Enfants de 4 à 8 ans : 400 µg par jour

  • Enfants de 9 à 13 ans : 600 µg par jour

  • Hommes adolescents et adultes : 750 μg par jour

  • Femmes adolescentes et adultes : 650 μg par jour 

  • Femmes enceintes : 700 μg par jour

  • Femmes allaitantes : 1300 μg par jour.

Comment intégrer la vitamine A dans son alimentation ?

Pour intégrer suffisamment de vitamine A à votre alimentation, vous devez consommer des aliments riches en cette vitamine, principalement sous deux formes : le rétinol (forme active de la vitamine A, trouvée dans les produits d'origine animale) et les provitamines A (comme le bêta-carotène, trouvé dans les aliments d'origine végétale).

Pour bien absorber la vitamine A, vous pouvez :

  1. Accompagner l’ingestion de vitamine A d’une source de lipides : comme la vitamine A est liposoluble, elle est mieux absorbée lorsqu'elle est consommée avec des graisses saines, comme de l'huile d'Olive ou des Avocats

  2. Consommer des aliments frais de qualité supérieure : les produits frais et biologiques contiennent davantage de nutriments que les produits transformés ou en conserve

  3. Une supplémentation : Si vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez aussi vous tourner vers des compléments alimentaires riches en vitamine A, sur avis d’un professionnel de santé.

Zoom sur la vitamine A en cosmétique

En cosmétique, la vitamine A est utilisée sous forme de Rétinol ou de dérivés dans les soins anti-âge et pour rendre la peau plus lisse et plus lumineuse. En effet, le rétinol aide la peau dans son processus de renouvellement cellulaire. Elle améliore aussi la texture de la peau. Lorsque le Rétinol est appliqué sur la peau, il se convertit en acide rétinoïque. Il devient alors capable de stimuler la production de Collagène et d'accélérer le processus de réparation cellulaire. En conséquence, appliquer du Rétinol sur la peau aide à diminuer les signes de l’âge, notamment les rides et les taches brunes. Il est recommandé d'introduire progressivement le Rétinol dans votre routine beauté et de l’utiliser uniquement le soir.

Bon à savoir : le Rétinol possède des propriétés exfoliantes et séborégulatrices, c’est-à-dire qu’il régule la production de sébum. Il est donc également efficace dans le traitement de l'acné.

Précautions d'usage

La vitamine A ne doit pas être consommée en excès, sous peine d’entraîner des effets indésirables, notamment chez les femmes enceintes. Une consommation excessive de vitamine A peut provoquer : perte de cheveux, gerçures des lèvres, peau sèche, fragilisation osseuse, céphalées et augmentation du taux de calcium dans le sang.

Avant de prendre des compléments alimentaires, notamment de la vitamine A, demandez conseil à un praticien de santé.

Conseil de l'expert

Le saviez-vous ? La vitamine A joue un rôle majeur durant le processus de cicatrisation cutanée, car elle stimule la croissance cellulaire et augmente la production de Collagène. Elle permet donc d’accélérer la réparation des tissus endommagés.

En savoir plus

Comment savoir si je manque de vitamine A ?

Une carence en vitamine A peut se manifester par une vision nocturne réduite, une peau sèche, des cheveux cassants ou une sensibilité accrue aux infections. Un professionnel de santé pourra vous aider à confirmer ou infirmer une carence à l’aide d’un bilan sanguin. Les sujets à risque sont les personnes ayant des troubles d’absorption intestinale ou une alimentation déséquilibrée.

Peut-on obtenir suffisamment de vitamine A uniquement par l’alimentation ?

Oui, il est tout à fait possible d’obtenir suffisamment de vitamine A en consommant des aliments riches en Rétinol (foie, œufs, produits laitiers) et en bêta-carotène (Carottes, Epinards, Patates douces). Une alimentation équilibrée est généralement suffisante pour couvrir les besoins quotidiens, sauf en cas de carence spécifique ou de régime très restrictif.

La vitamine A est-elle sûre pendant la grossesse ?

La vitamine A est essentielle au développement du fœtus, mais un apport excessif peut lui être nocif. Les femmes enceintes doivent éviter les suppléments à haute dose et certains aliments riches en Rétinol (comme le foie en grande quantité). Il est recommandé de consulter un médecin afin de garantir un apport adapté.

Bibliographie

1

MSD Manuals

2

ANSES

3

Penser santé

4

Gouvernement du Canada

5

Top Santé