Quels produits utiliser pour ma peau sensible ?

Avec un seuil de tolérance plus faible que la normale, la peau sensible a besoin de soins adaptés à sa réactivité. Adopter les bons produits cosmétiques chez vous est donc essentiel pour limiter le risque d’apparition de rougeurs, d’inconforts ou de rugosités. Quels que soient les soins choisis, ils doivent vous aider à prévenir la déshydratation, apaiser et protéger votre peau délicate. Afin d’éviter les écueils des produits conventionnels, certaines d’entre nous choisissent de se tourner vers le naturel, le bio et le fait maison. Nous vous accompagnons sur cette voie avec des recettes faciles à réaliser et des ingrédients soigneusement sourcés. Voici nos conseils afin de faire les bons choix au quotidien pour votre hypersensibilité cutanée.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 31/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Choix des produits : comment savoir si on a une peau hypersensible ou sensible ?

Une peau sensible est une peau qui réagit de manière exagérée aux agressions extérieures, avec pour conséquence des rougeurs et sensations d’inconforts (tiraillements, picotements, échauffements). Une peau hypersensible présente les mêmes caractéristiques, mais avec une réactivité supérieure.

Aujourd’hui, les produits pour peau sensible recoupent de nombreuses problématiques et réalités cutanées. Nous n’avons pas tous et toutes une peau sensible pour les mêmes raisons, ni au même degré. Par conséquent, pour faire le bon choix au rayon cosmétique, il est important d’apprendre à mieux connaître votre peau. Et pour ce faire, commençons par une petite mise au point lexicale.

  • Peau sensibilisée : elle a été exposée à une substance avec réaction allergique.

  • Peau irritable : elle a été en contact avec un produit irritant.

  • Peau déshydratée : elle est inconfortable à cause d’une perte d’efficacité de sa barrière.

  • Peau atopique : elle relève de l’atopie, et donc du secteur médical.

Les bons gestes au quotidien : comment apaiser une peau sensible ?

La peau sensible n’est pas un type de peau, contrairement à la peau grasse, la peau mixte ou la peau sèche. C’est une tendance cutanée, c’est-à-dire un état temporaire qui va et vient sur la base de combinaisons (parfois complexes) de facteurs endogènes et/ou exogènes. C’est pourquoi il est si important d’adopter des réflexes qui sauront ménager la susceptibilité de notre épiderme.

  • Traitez votre peau avec une douceur infinie. Oubliez notamment les frottements appuyés, surtout avec des tissus ou des cotons démaquillants un peu trop rêches. Ouille !

  • Redoublez de vigilance à l’étape du nettoyage. Faites simple pour limiter l’effet cocktail : un hydrolat pour rafraîchir le matin, une huile végétale pour démaquiller le soir. Ça suffit.

  • Évitez de changer vos produits cosmétiques pour peau sensible tous les quatre matins. Les peaux délicates n’apprécient guère qu’on les sorte de leur petit train-train quotidien.

  • Mettez l’accent sur le renforcement de votre barrière cutanée. Concrètement : hydratez, apaisez et protégez. Cela doit être votre préoccupation beauté numéro 1, 7 jours sur 7.

Soin peau sensible visage : lequel choisir selon mon type de peau ?

Je cherche un produit pour ma peau mixte et sensible


Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’une peau est grasse qu’elle ne peut pas être sensible. Loin de là, puisqu’elle est capable de faire des séborrhées réactionnelles (« effet rebond ») lorsqu’elle reçoit des soins un peu trop costauds à son goût. Les peaux à tendance acnéique, en particulier, gagnent à être traitées comme des peaux sensibles. Si les actifs purifiants traditionnels semblent courroucer votre peau mixte, nous vous conseillons d’essayer le Niacinamide (vitamine B3). Il est réputé en dermocosmétique pour agir à la fois sur les rougeurs et l’excès de sébum.


Zoom sur notre sérum visage concentré Niacinamide 10 %, Cuivre & Zinc

Je cherche un produit pour ma peau sèche et sensible


Sécheresse et sensibilité cutanée vous souvent de pair. Les vraies peaux sèches (généralement héréditaires) sont en effet plus fines que les autres. Ajoutez à cela leur manque de lipides de surface, et vous obtenez les conditions parfaites pour développer des intolérances en tous genres. Le phénomène s’aggrave avec l’âge, puisque le vieillissement physiologique entraîne une diminution des sécrétions sébacées… et donc un accroissement de la perméabilité cutanée. La solution ? Privilégiez des émulsions eau dans huile (E/H) pour leur effet protecteur supérieur ou bien des baumes occlusifs.


Zoom sur notre baume au Karité et à l’Immortelle BIO

Je veux fabriquer un produit naturel pour ma peau sensible

Les essentiels pour prendre soin d’une peau réactive

  • Gel natif d’Aloe vera BIO. Régénérant et apaisant, il prend soin des peaux sujettes aux rougeurs et soulage les petits inconforts cutanés. Bonus : sa texture fraîche et légère, utilisable sur le corps, le cuir chevelu et le visage (y compris le contour des yeux).

  • Macérât huileux de Calendula BIO. Actif emblématique des sensibilités cutanées, la fleur de Calendula renferme des actifs au profil apaisant et anti-inflammatoire. Utilisé sur la peau, ce macérât adoucit les zones rugueuses et accompagne la régénération cellulaire.

  • Beurre de Kpangnan brut BIO. Ce beurre végétal originaire d’Afrique est un concentré de réparation pour les peaux sèches et fragiles. Sa texture riche et douce a la capacité de calmer les tiraillements et échauffements tout en favorisant la régénération du film hydrolipidique.

  • Hydrolat de Camomille romaine BIO. Cette eau florale est réputée de longue date pour ses bienfaits apaisants, revitalisants et astringents. Elle contribue ainsi à prévenir les inconforts cutanés et à rafraîchir les contours des yeux échauffés.

  • Actif cosmétique Allantoïne. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche que l’on retrouve fréquemment dans la composition des laits après-soleil et des soins après-rasage. Il stimule le renouvellement de la peau et aide à éliminer les cellules mortes tout en douceur.

Comment les intégrer à ma routine de soin de la peau ?


Comment utiliser ces produits pour peau sensible ? Seuls (hydrolats, Aloe vera), intégrés à vos recettes cosmétiques ou, parfois, incorporés à nos bases neutres BIO personnalisables. Dans ce dernier cas, veillez à respecter les dosages et recommandations indiqués sur nos fiches techniques. Pensez à tester votre sensibilité à votre préparation en l’appliquant dans le pli du coude 48 heures avant emploi.

Zoom sur le Sérum concentré Vitamine B12 & Prébiotiques

Quelques recettes de produits de beauté pour peau sensible et réactive

Quel produit nettoyant ou démaquillant ?


Le plus important ici est d’éviter le décapage : soit par abus de nettoyages au cours de la journée / semaine, soit par abus de détergents à base de tensioactifs potentiellement inadaptés à votre peau sensible. Choisissez donc des produits nettoyants aussi simples que possible. Le matin, vous pouvez remplacer le « savonnage » (au syndet ou au savon saponifié à froid) par un hydrolat apaisant.

Nutri'gel démaquillant peaux délicates

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Mettez la phase A (macérât huileux de vanille + huile végétale d'avoine) dans un bol.

2

Dans un autre bol, mettez la phase B (émulsifiant gélisucre).

3

A l'aide d'une pipette avec poire, ajoutez petit à petit la phase A à la phase B en mélangeant énergiquement entre chaque ajout au mini-fouet. Le mélange se gélifie.

4

Transvasez la préparation dans un pot.

Pain lavant peaux sensibles à la camomille

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Portez un bain marie à ébullition.

2

Faites chauffer la pâte à mousse, le SCI, l'huile d'amande douce et l'eau minérale dans un bol pendant 3 minutes.

3

Hors du feu, incorporez l'amidon de maïs et l'huile essentielle de camomille.

4

Malaxez longuement du bout des doigts afin de former une pâte malléable (comme de la pâte à modeler).

5

Modelez la pâte en forme de galet ou mettez la pâte dans un moule en silicone.

6

Placez au congélateur pendant 30-40 minutes avant de démouler.

7

Laissez sécher 1 semaine avant utilisation.



Quel sérum pour prévenir les inconforts cutanés ?


Les sérums pour peau sensible sont des « coups de pouce » à incorporer quotidiennement à votre routine de soin de la peau. Ils ciblent généralement les rougeurs ou la déshydratation. Parmi eux, accordez une attention particulière aux sérums huileux, indispensables pour renforcer votre barrière lipidique altérée. Une simple huile végétale (Amande douce, Cameline, etc.) peut faire l’affaire.

Élixir fleuri pour peaux sensibles

Ingrédients sans balance

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

Sérum réparateur à l'acanthe bio d'auvergne réparatrice pour peaux sensibilisées

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Première partie : Réalisation du macérât aqueux de Tépezcohuite à 10%


Transférez l'eau minérale dans un bol.

2

Prélevez ensuite la quantité nécessaire de tépezcohuite en poudre et transférez-la dans ce même bol.

3

Mélangez le tout énergiquement et laissez macérer votre préparation pendant environ 24 heures.

4

Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) et récupérez le filtrat.

5

Utilisez votre macérât pour la préparation ci-dessous.

6

Deuxième partie : Réalisation du sérum


Transférez la phase B (macérât de tépezcohuite + hydrolat de mélisse + gomme de carraghénane) dans un bol.

7

Faites chauffer l'ensemble au bain-marie afin de faire fondre la gomme de carraghénane et sortez le bol du feu.

9

Ajoutez ensuite progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

10

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.



Quelle crème pour la peau sensible du visage ?


Appliquer une crème est un geste clé de votre routine. Il vous permet à la fois de nourrir votre barrière cutanée et d’hydrater les couches supérieures de votre épiderme. Notre conseil : utilisez une crème de jour ET une crème de nuit. La journée, concentrez-vous sur une protection maximale, avec des actifs occlusifs (Cire d’abeille, Germes de Blé) qui limiteront vos pertes insensibles en eau.

Crème visage apaisante peaux sèches et délicates

Ingrédients avec balance

1

Mettez la phase A (eau minérale) dans un bol.

2

Dans un autre bol, mettez la phase B (huile de Lentisque de Kabylie + cire émulsifiante Olive douceur).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes (jusqu'à température = 50°C).

5

Mettez le bol dans un fond d’eau froide, puis mélangez lentement jusqu'à refroidissement (jusqu'à température = 30°C).

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transvasez la préparation dans un pot.

Crème de nuit à l'immortelle pour peaux délicates

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez la phase A (émulsifiant olivem 1000 + huile végétale calophylle + eau minérale + extrait de vigne rouge) dans un bol.

2

Faites chauffer le bol au bain-marie (température = 80°C avec le thermomètre). Mélangez lentement, à l'aide du mini-fouet, tout au long de la chauffe.

3

Lorsque l'émulsifiant est totalement fondu, sortez le bol du bain-marie (température = 75°C/80°C).

4

Agitez vigoureusement durant 3 minutes (jusqu'à température = 50°C). Le mélange commence à ressembler à une crème.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ (jusqu'à température ≤ 30°C).

6

Ajoutez enfin la phase B (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transvasez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Crème protectrice pour peaux délicates spécial "grand froid"

Ingrédients avec balance

1

Mettez la phase A (huile d'avocat + cire émulsifiante olive douceur) dans un bol.

2

Dans un autre bol, mettez la phase B (eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement à l'aide du mini-fouet pendant environ 3 minutes (jusqu'à température = 50°C).

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ (jusqu'à température = 30°C).

6

Ajoutez enfin la phase C (Bisabolol + argiles + conservateur Cosgard) et mélangez.

Astuce : pré-mélangez les argiles dans un peu d'eau pour une meilleure dispersion.

7

Transvasez la préparation dans un pot.



Quel masque pour estomper l’apparence de mes rougeurs ?


Les masques sont idéaux pour « regonfler » l’apparence des peaux fatiguées et dévitalisées. En raison de leur utilisation ponctuelle et de leur temps de pose court, ils sont généralement plus concentrés en actifs que vos soins quotidiens. Aussi, même si vous choisissez un masque pour peau sensible, nous vous encourageons à prendre le temps de le tester dans le pli du coude avant utilisation.

Masque gel à la camomille apaisante

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Transférez le volume ou la quantité nécessaire d'hydrolat de camomille allemande, d'eau minérale et de gomme xanthane dans un récipient puis mélangez quelques secondes à l'aide du mini-fouet ou du batteur mousseur.

Astuce : ajoutez la gomme xanthane en la saupoudrant sous agitation pour une meilleure solubilisation de celle-ci.

2

Laissez reposer votre mélange environ 10 minutes (un gel se forme).

3

Mélangez de nouveau énergiquement afin d'obtenir un gel bien lisse et homogène.

4

Ajoutez enfin le reste des ingrédients, un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout.

5

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.



Côté corps : quel produit de douche pour une peau sensible ?


La peau du corps a l’avantage d’être globalement plus épaisse que celle du visage. Elle est donc théoriquement moins sensible. Cela étant, cette particularité ne l’empêche pas de développer des inconforts de temps en temps. Cette sensibilité est souvent favorisée par des douches chaudes, une eau très calcaire ou des détergents un peu trop décapants qui agressent sa barrière cutanée.

Gel douche dermo confort

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Transférez la phase A (eau + gomme de carraghénane) dans un bol.

2

Faites chauffer l'ensemble au bain-marie (90°) afin de faire fondre la gomme et sortez le bol du feu.

3

Ajoutez progressivement la phase B (le reste des ingrédients) en mélangeant délicatement entre chaque ajout afin d'éviter la formation de bulles.

4

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Huile de douche peaux sèches et délicates

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Faites fondre l'huile végétale de coco dans un bol au bain-marie si nécessaire.

2

Mettez l'ensemble des ingrédients directement dans un flacon.

3

Fermez le flacon et agitez.



Côté corps : quel lait ou baume apaisant ?


Si votre peau a tendance à tirailler ou à vous grattouiller après la douche, n’hésitez pas à appliquer un lait hydratant sur votre corps. Privilégiez bien entendu des formules apaisantes et protectrices, pour prévenir les inconforts liés à l’épilation, au rasage ou, plus globalement, aux changements de température et d’hygrométrie. L’hiver, tournez-vous plutôt vers un baume, riche en bons gras à l'effet bouclier.

Lait corps apaisant à l'avoine

Ingrédients avec balance

Beurre corporel nourrissant à l'avocat peaux sèches et sujettes à inconfort

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Si vous n'avez pas de balance

Faites fondre au bain-marie à feu doux dix cuillères à soupe de beurre de karité. Retirez du feu puis transférez le volume nécessaire et précis de beurre avec une éprouvette dans un récipient.


Si vous avez une balance

Faites fondre au bain-marie à feu doux le beurre de karité et le concentré de phytostérols puis retirez du feu.

2

Ajoutez l'huile d'avocat et la vitamine E dans les beurres fondus puis mélangez le tout soigneusement à l'aide du mini-fouet Aroma-zone.

3

Laissez tiédir 5 minutes puis mettez la préparation au congélateur quelques minutes. Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à blanchir sur les bords du récipient.

4

Mélangez votre préparation au mini-fouet afin de former une pâte bien homogène.

5

Coulez votre préparation dans son pot (faites très légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laissez refroidir à température ambiante (si au contraire votre préparation a du mal à se solidifier, placez-la dans son pot au congélateur quelques minutes).

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.