Quels sont les bienfaits de l'huile de Krill

Vous projetez de vous supplémenter en oméga-3 ? Penchez-vous sans attendre sur les bienfaits de l’huile de Krill ! Issue de minuscules crevettes de l’ordre des Euphausiacés, elle cumule tellement de vertus santé et bien-être qu’il serait dommage de passer à côté. Cholestérol, mémoire, santé cardiovasculaire, fonctionnement cérébral, articulations, beauté de la peau… Ce complément alimentaire provoque un tel engouement que certains chercheurs craignent un épuisement des populations de Krill sur le long terme. Si vous vous sentez concernée par ces craintes éthiques et environnementales, sachez qu’il existe d’autres solutions naturelles aux effets très similaires.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 08/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

Les bienfaits de l’huile de Krill pure : du monde marin à la nutraceutique

Les bienfaits de l’huile de Krill en font un complément alimentaire de plus en plus populaire, plus particulièrement sous forme de gélules à avaler. Il s’agit d’une huile d’origine animale fabriquée à partir du Krill, qui n’est autre qu’un nom générique donné à plusieurs espèces de petits crustacésEuphosia superba étant la plus utilisée. Il s’agit d’un zooplancton très abondant qui sert de nourriture à de nombreux animaux des mers et océans : saumon, phoque, manchot, baleine, etc. Il occupe une place clé dans la chaîne alimentaire marine, car il permet la transition du monde végétal (il se nourrit de phytoplancton) au monde des protéines animales (il nourrit tous les prédateurs carnivores).

Le saviez-vous ? Certains cétacés effectuent deux gigantesques migrations par an, au cours desquelles ils rejoignent justement les zones où le Krill est le plus abondant afin de s’en rassasier.

Quelles sont les vertus du Krill par rapport à l’huile de poisson ?

Les compléments alimentaires à base de Krill sont souvent rapprochés des gélules d’huile de poisson. De fait, ces deux huiles ont en commun une formidable richesse en acides gras oméga-3(DHA et EPA), trop souvent « oubliés » dans nos menus. Mais au vu des études sur les bienfaits de l’huile de Krill, il se pourrait qu’elle soit encore plus profitable à notre corps que la fameuse huile de poisson.

  • Il est moins pollué aux métaux lourds, notamment au mercure. Il se situe en effet au tout début de la chaîne alimentaire marine. À l’inverse, les poissons carnivores tels que le saumon ou le thon absorbent et accumulent dans leur chair les substances nocives de leurs proies.

  • Il est beaucoup plus antioxydant. Riche en astaxanthine, sa capacité d’absorption des radicaux oxygénés (indice ORAC) est 47 fois supérieure à celle de l’huile de poisson ! Il peut donc contribuer à protéger plus efficacement votre organisme, tout en se conservant plus longtemps sans rancir.

  • Il n’a pas d’arrière-goût. Un excellent point pour ceux d’entre nous qui ont été traumatisés par les cuillères d’huile de foie de morue. Plus agréable à consommer, donc, il a aussi l’avantage de minimiser le risque de renvois gastriques brûlants et malodorants.

  • Il offre une biodisponibilité supérieure. C’est parce que, contrairement aux huiles de poisson, ses fameux oméga-3 sont liés à des phospholipides. Ces derniers sont bien plus faciles à assimiler pour notre organisme, qui peut les acheminer rapidement là où il faut.

Quelles sont les principales propriétés de l’huile de Krill ?

L'Huile de Krill et Cholestérol

Elle peut en effet contribuer à équilibrer le ratio de « bon » cholestérol (lipoprotéines de haute densité : HDL) et de « mauvais » cholestérol (lipoprotéines de basse densité : LDL). Elle serait capable de faire baisser le cholestérol LDL jusqu’à 40 % et, au contraire, d’augmenter les taux de HDL jusqu’à 60 %. Elle pourrait donc être intéressante pour accompagner la gestion de l’hypercholestérolémie et l’hyperlipidémie, tout en offrant en parallèle des avantages complémentaires sur le contrôle du poids. Le maintien de taux de cholestérol sains est aussi connu pour limiter les risques cardiovasculaires. 

Lisez aussi : Comment équilibrer naturellement le cholestérol ?

L'Huile de Krill et fonction cognitive

Les bienfaits de l’huile de Krill pourraient aussi profiter à notre santé cérébrale. C’est d’abord grâce à l’apport de DHA, indispensable pour que les cellules de notre cerveau se développent normalement et communiquent efficacement entre elles. D’ailleurs, de nombreuses études ont déjà montré que la supplémentation en oméga-3 pouvait améliorer la fonction cognitive, y compris chez les personnes âgées. Ajoutons que l’huile d’Euphosia superba renferme aussi de la phosphatidylcholine, étudiée entre autres pour son rôle dans le fonctionnement de notre mémoire.

Lisez aussi : Booster sa concentration et réduire son stress naturellement

L'huile de Krill et cheveux

Il semblerait que les vertus de l’huile de Krill s’étendent même jusqu’à notre peau et à nos cheveux. Encore une fois, grâce à ses acides gras oméga-3, qui sont réputés pour leurs effets anti-inflammatoires (acné, eczéma, psoriasis, rougeurs, etc.). Ils pourraient également ralentir le photovieillissement cutané, mais ici, c’est surtout l’astaxanthine du Krill qui se démarque. Cette substance très antioxydante serait capable de pénétrer nos cellules pour renforcer leurs défenses naturelles face aux rayons ultraviolets, premier facteur du vieillissement prématuré (stress oxydatif).  

Lisez aussi : Quels sont les aliments riches en antioxydants ?

Quels sont les bienfaits de l'huile de Krill ?

  • Elle soulagerait les douleurs articulaires. Sa forte teneur en astaxanthine pourrait inhiber l’apoptose, un processus de mort programmée de nos cellules impliqué dans l’arthrose. L’activité anti-inflammatoire de ce caroténoïde a déjà été prouvée sur l’arthrite.

  • Elle serait bénéfique en cas de SPM (syndrome prémenstruel). Les bienfaits de l’huile de Krill amélioreraient notamment les règles douloureuses (dysménorrhée). Ils joueraient aussi un rôle apaisant sur les sensations de stress et d’irritabilité liées au SPM ou à la ménopause.

  • Elle serait bonne pour les yeux. Ce serait grâce à ses oméga-3 DHA, EPA et phospholipides, qui jouent un rôle déterminant et maintes fois prouvé dans notre santé oculaire. Toutefois, il faut noter que les études menées à ce jour ne concernent pas directement l’huile de Krill.

Comment la prendre pour faire une cure efficace ?

  1. Choisissez bien votre complément alimentaire. Optez pour une huile pure, en vérifiant sa concentration en nutriments et l’absence d’excipients (huile de tournesol, colorant, etc.).

  2. Stockez vos gélules d’huile de Krill dans un endroit frais, sombre et sec afin d’optimiser leur conservation. Évitez de les mettre au frigo, car le froid attaque la gélatine des capsules.

  3. Privilégiez une prise au moment des repas (avant, pendant ou après). La lipase et les sels biliaires produits lors d’un repas maximisent la biodisponibilité nutritionnelle de votre huile.

  4. Privilégiez une cure sur le long terme, car il faut parfois du temps pour constater des effets. Les fabricants conseillent généralement de viser une prise ininterrompue sur 2 à 3 mois.

  5. Adaptez la dose à vos besoins réels (sans dépasser le maximum recommandé), selon vos ressentis et vos apports alimentaires. Faites-vous accompagner d’un professionnel de santé.

  6. Vous pouvez faire plusieurs cures dans l’année si vous le souhaitez. Nous vous recommandons simplement de faire une pause de plusieurs mois entre chaque session.

Nos solutions similaires aux bienfaits de l'huile de Krill

Astaxanthine BIO (complément alimentaire). L’un des plus puissants antioxydants naturels connus. Naturellement présente dans le Krill, l’astaxanthine est ici proposée sous une forme concentrée, 100 % d’origine naturelle et vegan. Elle est extraite de l’algue Haematococcus pluvialis, cultivée en Europe dans un environnement fermé et préservé de la pollution.

Découvrir l'Astaxanthine BIO (complément alimentaire)

Collagène marin (complément alimentaire). Pour la beauté de la peau et les sportifs. Issu de poissons élevés en aquaculture, il a été développé avec une qualité premium qui assure une absorption optimale. Le collagène marin est reconnu pour ses propriétés raffermissantes sur la peau. Il peut aussi contribuer au bien-être des sportifs en prise de masse musculaire.

Découvrir le Collagène marin (complément alimentaire)

Curcumine optimisée BIO (complément alimentaire). En soutien des articulations. L’extrait de Curcuma breveté TurmiPure Gold® BIO figure comme la meilleure curcumine du marché. Il combine naturalité, biodisponibilité et efficacité, sécurité, traçabilité et responsabilité du sourcing. Idéale pour accompagner le vieillissement et ses inconforts, la curcumine est connue pour soutenir le bon fonctionnement articulaire, mais aussi métabolique et cognitif.

Découvrir la Curcumine optimisée BIO (complément alimentaire)

Nos recettes de cuisine aux saveurs marines

Verrines de saumon à l’eau de fruit de citron

Pour 12 verrines

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Hacher le saumon en petits morceaux.

2

Mixer l'échalote avec la ciboulette.

3

Mélanger le fromage blanc avec l’échalote et la ciboulette.

4

Tapisser le fond de la verrine avec la crème.

5

Ajouter le saumon haché sur le dessus.

6

Verser délicatement l’eau de fruit sur le poisson.

Smoothie d'algue chlorelle

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Transvaser l'ensemble des ingrédients dans un Blender.

2

Mixer le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène

3

Dégustez sans attendre.

Pour le bonheur de vos papilles !

Idéal pour se rebooster et retrouver toute votre énergie, ce smoothie au goût très doux permet de profiter de tous les bienfaits de la Chlorelle, micro-algue aux super pouvoirs détoxifiants. Le lait de Coco apporte à cette boisson une saveur crémeuse et authentique, légèrement sucrée.

Précautions d’usage

Bien qu’elle soit généralement bien tolérée, cette huile d’origine animale peut occasionner quelques effets indésirables, à commencer par des inconforts gastro-intestinaux (nausées, diarrhée). En raison de sa composition (crustacés), elle ne convient pas aux personnes allergiques aux fruits de mer.

Les bienfaits de l’huile de Krill ne doivent pas laisser songer que les compléments alimentaires peuvent remplacer une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain. Assurez-vous au préalable que ce produit peut vous convenir en sollicitant l’avis de votre médecin, en particulier si vous faites partie des personnes les plus vulnérables (enfant, grossesse, allaitement, maladie, traitement). Et dans tous les cas, respectez les doses journalières recommandées sur l’emballage. Cette mesure de précaution est valable pour tous les compléments alimentaires, sans exception.

Les compléments alimentaires enrichis en oméga-3 sont généralement déconseillés aux personnes sous traitement anticoagulant ainsi qu’à celles qui s’apprêtent à subir une opération (effet fluidifiant). L’huile de Krill peut aussi être déconseillée aux personnes qui souffrent d’un diabète de type 2, car elle diminuerait la sensibilité à l’insuline.

Le conseil de l’expert

Vous vous demandez ce que signifie le sigle « NKO » sur votre boîte de gélules de Krill ? C’est l’acronyme de « Neptune Krill Oil », qui fait référence à un processus breveté d’extraction à froid qui préserve la pureté de l’huile ainsi que sa teneur en principes actifs. Vous pouvez aussi rechercher les labels (reconnus...) vous apportant des preuves des engagements d’écoresponsabilité pris par le fabricant, notamment en matière de surpêche, de préservation de l’écosystème marin et de l’environnement.

En savoir plus

Quelle est la meilleure huile de Krill ?

C’est d’abord une huile pure, qui n’est pas coupée avec d’autres huiles – et notamment des huiles de poisson. Pour vous assurer des bienfaits de votre huile de Krill, vérifiez la composition du complément alimentaire qui vous intéresse. Méfiez-vous des prix trop bas pour être crédibles ou, à l’inverse, des tarifs gonflés sur la base de concepts vagues.

Quelle est la dose d’oméga-3 recommandée ?

Généralement, les professionnels de la santé recommandent de consommer de 100 mg d’oméga-3 par jour (pour les femmes) à 120 mg (pour les hommes). Sur l’échelle d’une semaine, cela représente trois repas composés de 100 g de poisson gras (maquereau, thon, saumon, etc.). Les besoins journaliers en oméga-3 sont plus importants pour les femmes enceintes et allaitantes : 250 mg.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

J. Mercola, L. Zuili, La Santé au naturel et sans effort, Hugo New Life, 2019.

2

J. Dinicolantonio, J. Fung, C. Lombardo Marti, La solution Longévité, Thierry Souccar, 2020.

3

P. Mollo, A. Noury, Le Manuel du plancton, Charles Léopold Mayer, 2013.

4

Vidal, Complément alimentaire : Oméga-3 des huiles de poissons, mise à jour octobre 2018 [consulté en mars 2025].

5

N. Ouertani, Le krill : un crustacé aux multiples vertus thérapeutiques, Sciences pharmaceutiques, 2017.