Le Sceau de Salomon, plante, tire son nom de la forme de son rhizome, qui présente des cicatrices circulaires rappelant des sceaux ou des empreintes. Selon la légende, ces marques évoquent le sceau du roi Salomon, symbole de sagesse et de protection.
Sceau de Salomon (Polygonatum odoratum) : définition, propriétés et bienfaits
Depuis des siècles, le Sceau de Salomon, avec son port élégant et ses jolies fleurs blanches, intrigue et fascine. Cette plante, aux allures innocentes, est souvent vantée pour ses vertus thérapeutiques, notamment dans le domaine articulaire, autant qu'elle est décriée pour sa toxicité. Cependant, derrière cette réputation se cachent des réalités plus complexes. Nous vous invitons à découvrir plus amplement le Sceau de Salomon et ses applications possibles dans les domaines de la phytothérapie et de la cosmétique.

Sommaire
Qu'est-ce que le Sceau de Salomon ?
Le Sceau de Salomon odorant : le Muguet du pauvre
LeSceau de Salomon, du genre Polygonatum de la famille des Asparagacées, regroupe environ 70 plantes vivaces sous cette appellation. Elles sont très similaires dans leur apparence, mais leurs propriétés diffèrent. Certaines sont entièrement toxiques, raison pour laquelle il est fortement déconseillé de les utiliser après une cueillette, le risque de confusion étant important. D'autant plus que la plante s'hybride facilement. Nous vous présentons ici le Sceau de Salomon officinal, Polygonatum odoratum qui comme son nom latin l'indique, est odorant. Le terme Polygonatum est issu de poly « nombreux » et gonu « genoux », en référence aux nombreux noeuds du rhizome. Le Sceau de Salomon tire son nom de la forme de son rhizome qui évoque l'empreinte d'un sceau, tel celui légendaire que portait le roi Salomon. Le Sceau de Salomon officinal est une plante rustique fréquente en France, tout comme le Polygonum multiflorum avec qui il partage des propriétés et que l'on nomment également tous les deux "Muguet du pauvre". On trouve le Sceau de Salomon, toutes espèces confondues, dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère nord où il affectionne les sous-bois et les lisières de forêt. Le Sceau de Salomon officinal mesure de 70 cm à 1 mètre de haut dans son habitat naturel. Les tiges, non ramifiées, commencent à pousser en étant dressées puis se courbent et deviennent arquées avec le temps. Elles portent de grandes feuilles ovales et alternes qui rappellent la feuille du Muguet ou celle de l'Ail des ours. Elles sont sessiles, c'est-à-dire que le limbe est directement rattaché à la tige, sans pétiole. L'ensemble donne à son port a une allure très élégante. Le Sceau de Salomon, avec ses nombreuses variétés, égaye les jardins ombragés. Rustique et demandant peu d'entretien, il est principalement utilisé à des fins ornementales, particulièrement le Polygonatum commutatum.
Des fleurs en forme de clochettes
La floraison a lieu au printemps ; elle est discrète, souvent partiellement masquée par le feuillage. Les petites fleurs blanches en forme de clochette , pendantes sous les tiges et orientées vers le bas, émergent à l’aisselle des feuilles. Elles dégagent un agréable parfum qui attire nombre de pollinisateurs.
Un fruit toxique
Les fleurs laissent ensuite place à des baies noir-bleuté qui, comme celles de la Salsepareille, sont très appréciées des oiseaux mais toxiques pour les humains et autres mammifères.
Le rhizome : principe actif de la plante
Le rhizome, partie utilisée en phytothérapie, est une tige souterraine charnue, épaisse et blanche qui s'étend au fil des ans. C'est à partir du rhizome que les tiges aériennes poussent et, à leur chute annuelle, elles laissent une cicatrice circulaire, rappelant ainsi un sceau. Il est utilisé pour ses propriétés médicinales mais son usage interne est fortement déconseillé en raison de sa toxicité, due entre autre aux saponines.
Polygonatum multiflorum : un vomitif toxique
Attention à ce cousin : les deux espèces se ressemblent énormément. Il apparaît cependant que le rhizome de l'espèce dite multiflore est vomitif.
Les principales propriétés du Sceau de Salomon
Des propriétés bénéfiques pour les articulations et les ligaments
Les tanins présents dans le Sceau de Salomon possèdent des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un allié précieux pour soulager les douleurs articulaires, les rhumatismes et les contusions. Qui plus est, l’oxalate de Calcium que la plante contient, contribue à renforcer les os, offrant potentiellement une protection supplémentaire face aux problèmes osseux tels que l’ostéoporose et les fractures.
Des propriétés anti-inflammatoires pour les muqueuses
Les tanins présents dans le Sceau de Salomon possèdent des propriétés astringentes, favorisant la contraction des tissus et la réduction des inflammations. Les mucilages contenus dans la racine offrent un soulagement en adoucissant les irritations au cours des infections respiratoires et gastro-intestinales.
Des propriétés adoucissantes et cicatrisantes cutanées
La racine de Sceau de Salomon, grâce à ses saponines et aux mucilages qu'elle contient, à l'action antiseptique, favorise la cicatrisation des plaies et des brûlures, tout en atténuant les irritations cutanées ou les hématomes.
Des propriétés cosmétiques variées
En cosmétique, les propriétés apaisantes et astringentes du Sceau de Salomon sont intéressantes pour contribuer à préserver l'élasticité de la peau et à réduire l'apparition des taches de vieillesse. Ainsi, les extraits de cette plante peuvent être trouvés dans des crèmes et des sérums pour la peau, aidant à apaiser les irritations et à améliorer l'hydratation.
Les bienfaits du Sceau de Salomon
En bref, on considère que le Sceau de Salomon de type odorant aiderait à :
Soulager entorses, rhumatismes et articulations ; contusions et ecchymoses
Apaiser les muqueuses respiratoire et digestive lors d'irritations
Nettoyer et à soulager les plaies et brûlures légères
Améliorer l’éclat du teint, soulager les peaux irritées, prévenir le vieillissement cutané.
Les utilisations naturelles du Sceau de Salomon
En décoction : faites bouillir 50 g de rhizome frais dans 1 litre d’eau. Utilisez la préparation pour imbiber des compresses à appliquer sur les irritations ou les zones douloureuses.
En cataplasme : le rhizome bouilli et écrasé peut être appliqué en cataplasme sur les zones concernées, comme les abcès, panaris, articulations ou plaies. Il s’utilise de manière similaire aux cataplasmes d’Argile verte.
Sous forme de pommade ou d’onguent : une préparation contenant une forte proportion de rhizome mélangée à de la graisse est utilisée pour soulager les rhumatismes et les douleurs articulaires.
En cosmétique : le rhizome, sous forme standardisée, entre dans la composition de crèmes, sérums et lotions aux propriétés anti-âge et anti-taches, à appliquer quotidiennement.
Précautions d'usage
Le Sceau de Salomon contient des substances toxiques, notamment des saponines, rendant son ingestion formellement déconseillée. Même en usage externe, un test d’allergie préalable est recommandé, car l’oxalate de Calcium présent dans la plante peut provoquer des irritations.
Les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants ne doivent pas utiliser cette plante, y compris par voie externe.
Conseil de l'expert
Dans l'Antiquité, le Sceau de Salomon était réputé comme un cosmétique précieux, tandis qu’au Moyen Âge, il était utilisé comme plante médicinale vulnéraire et adoucissante. Toutefois, son usage n’est pas sans risque. En raison des confusions possibles entre différentes espèces de Sceau de Salomon, nous vous recommandons de privilégier un usage externe ou d’opter pour une préparation standardisée provenant d’un laboratoire fiable.
En savoir plus
Quelle est la signification du Sceau de Salomon ?
Quelle est la signification du Sceau de Salomon ?

Quelle est la signification du Sceau de Salomon ?
Quelles sont les vertus du Sceau de Salomon ?
Quelles sont les vertus du Sceau de Salomon ?

Quelles sont les vertus du Sceau de Salomon ?
Le Sceau de Salomon est reconnu pour ses propriétés adoucissantes et vulnéraires, notamment en usage externe. Il est traditionnellement utilisé pour soulager les douleurs articulaires et traiter les irritations cutanées.
Quand planter le Sceau de Salomon ?
Quand planter le Sceau de Salomon ?

Quand planter le Sceau de Salomon ?
Le Sceau de Salomon se plante idéalement à l’automne, lorsque le sol est encore chaud et humide. Cette période favorise un bon enracinement avant le début de l’hiver.
Où planter le Sceau de Salomon ?
Où planter le Sceau de Salomon ?

Où planter le Sceau de Salomon ?
Cette plante apprécie les endroits ombragés ou mi-ombragés, à l’abri du plein soleil. Elle préfère les sols frais, riches en humus et bien drainés.
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
Bibliographie
1
Paul-Victor Fournier, Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France
p. 878.
2
Antioxidant homoisoflavonoids from Polygonatum odoratum Xiaoling Zhou ; ZhangYuping ,
3
Huading Zhao, Junsheng Liang , Yi Zhang ,
Shuyun Shi Food Chem 2015
4
Effects of fermentation treatments on Polygonatum odoratum flavones' antioxidant activities
5
Guang-Hui Xia , Xin-Hua Li , Zhen Zhang , Yu-Hang Jiang Saudi J Biol Sci .
2021
6
Cytotoxic steroidal glycosides from Polygonatum odoratum (Mill.)
Druce
7
Di Zhou , Yuan Feng , Wei Li , Bo Liu, Xin Liu , Lu Sun , Kazuo Koike ,
Gang Chen , Ning Li Phytochemistry 2021