Un tendon peut s’enflammer de manière subite, suite à une sur-sollicitation soit liée à un sport ou à une nouvelle activité.
Par exemple, un nouveau métier qui sollicite beaucoup l’utilisation des mains et/ou des poignets et/ou des bras, peut enflammer les tendons du pouce ou du coude. Autre exemple, le coureur marathonien ou sprinteur, qui reprend un entraînement intensif peut déclencher une tendinite du tendon d’Achille, liée à trop d’intensité dans son entraînement.
La tendinite, qui correspond bien à un état inflammatoire tendineux, va s’exprimer par l’apparition d’une douleur apparentée à une brûlure, irradiant de l’articulation concernée sur le trajet du tendon. Elle est prépondérante le matin et s’exacerbe à la mobilisation du muscle et de l’articulation. Cet état nécessite une réduction de la mobilité articulaire et une mise au repos, ainsi que du froid dans les premières heures.
Dans ce contexte, le remède le plus réconfortant en aromathérapie reste les huiles essentielles à visée anti-inflammatoire qui apportent unrafraîchissement de la zone. Par exemple : l’association de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée systématiquement avec celle de Menthe poivrée qui est réfrigérante (mais éviter l’utilisation de l’huile essentielle de Gaulthérie, très chauffante, seule), Eucalyptus citronné et Eucalyptus globulus : c’est le quatuor de choc. On pourra les utiliser diluées dans un baume de Copahu.
L’auto-massage n’est pas agréable dans cette période d’extrêmes douleurs, la dilution dans une huile végétale, qui nécessite de masser pour faire pénétrer, peut être un frein à la bonne utilisation de la synergie. Diluer dans un baume de Copahu offre une texture légère, vite absorbée, et qui plus est, très anti-inflammatoire. Le baume de Copahu présente une biochimie très douce d’un point de vue de ses risques toxiques, on l’utilise souvent en rhumatologie dans ce genre de circonstance comme diluant, quand on souhaite une texture sèche.