Quel sport pour perdre du ventre ?

Vous êtes en train de cultiver votre « summer body » ou vous avez des complexes à cause de votre ventre ? Vous cherchez quel sport faire pour perdre du ventre efficacement ? Bonne nouvelle : l’activité physique est un allié incontournable pour affiner votre silhouette. Entre exercices pour perdre du ventre, cardio et musculation ciblée, plusieurs solutions existent pour vous aider à brûler les graisses abdominales. Découvrez les meilleurs exercices pour un ventre plat, ainsi que des conseils pour les intégrer à votre routine et atteindre vos objectifs rapidement.

Par Alice Blanchard
Mis à jour le 31/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Graisse abdominale et ventre à perdre : définitions

La graisse abdominale se situe autour de l’estomac et des organes internes. Elle peut être de deux types :

  • Graisse sous-cutanée : visible sous la peau, elle est souvent la cause d’un ventre arrondi

  • Graisse viscérale : logée autour des organes, elle est plus profonde et peut être plus difficile à éliminer

Un excès de graisse abdominale peut être lié à une alimentation déséquilibrée, au stress, à la génétique ou à un manque d’activité physique. Pour perdre du poids, on visera un déficit calorique. Cela signifie que vos dépenses énergétiques doivent être supérieures à votre apport calorique. Et pour cela, vous pouvez soit manger moins (et mieux !), soit faire du sport.

Pourquoi faire du sport pour mincir au niveau du ventre ?

Faire du sport pour perdre du ventre est une excellente idée. En effet, l’activité physique permet de :

  • Brûler des calories et faciliter la perte de graisses

  • Renforcer la sangle abdominale pour obtenir un ventre plus ferme

  • Améliorer la posture et éviter les douleurs lombaires

  • Stimuler le métabolisme pour un effet brûle-graisses durable

Bien sûr, il ne suffit pas de faire du sport pour avoir un ventre plat ! Il est tout aussi important d’adopter une alimentation équilibrée dans la mesure du possible.

Quel sport pratiquer pour un ventre plat ?

Les exercices physiques pour brûler les graisses

Les sports cardio-vasculaires sont ceux qui permettent de brûler un maximum de calories. En effet, l’objectif est de faire travailler votre métabolisme pour qu’il brûle des graisses. Ainsi, pour perdre du ventre, il est intéressant de travailler l’endurance et d'avoir un effort soutenu et intense. Parmi les sports d’endurance les plus efficaces pour perdre du ventre, on retrouve :

  • La course à pied : une excellente activité pour puiser dans ses réserves de graisse. Le footing permet de se muscler harmonieusement, c’est le sport le plus efficace pour brûler la graisse du ventre. Tous les muscles abdominaux sont sollicités, à chaque impact avec le sol, le ventre est gainé et travaille. Deux sessions de 45 minutes par semaine devraient suffire pour perdre du ventre rapidement.

  • Le vélo : il renforce le bas du corps et sollicite les abdominaux. Le vélo sollicite le système cardiovasculaire et fait "fondre" les graisses. Commencez par vingt minutes une à deux fois par semaine à allure modérée, pour augmenter ensuite petit à petit le temps et l’intensité de votre entraînement.

  • La natation : un sport complet qui affine la silhouette en douceur. Pendant la nage, le corps se gaine naturellement, ce qui nécessite de contracter la sangle abdominale en permanence. La natation est très énergivore, et donc, idéale pour brûler les graisses et perdre beaucoup de calories. De plus, la natation est un sport sans impact, idéal pour les articulations fragiles.

  • Le HIIT (High Intensity Interval Training) : l'entraînement d'intervalles à haute intensité consiste à faire des séances courtes (4 minutes), mais très intenses, pour accélérer la perte de graisse. Cela consiste en des séries de 20 secondes d'efforts pour 10 de pauses, ou de 30 secondes d'effort pour 30 secondes de pause. Le HHIT consomme énormément de calories en peu de temps. De plus, il augmente le métabolisme pendant plusieurs heures après l'entraînement et permet donc de perdre du gras et de développer sa masse musculaire. En moyenne, une séance de HIIT brûle 25 à 30% de calories en plus qu'une séance de renforcement musculaire classique ou de footing à allure moyenne.

Les exercices physiques pour gainer le ventre

Certains types d'exercices ciblés permettent de travailler spécifiquement la zone abdominale :

  • Le gainage : planche classique, latérale ou dynamique permettent de renforcer la ceinture abdominale

  • Les crunchs : idéaux pour tonifier le haut des abdominaux, ils sont toutefois à éviter si vous avez des problèmes de dos ou de bassin, enceinte ou en post-partum

  • Le mountain climber : parfait pour brûler des calories et solliciter l’ensemble du corps

  • Le relevé de jambes : cible les abdominaux inférieurs

  • Les squats : sollicitent le bas du corps tout en engageant le ventre

  • Les burpees : un exercice complet qui brûle des calories rapidement

  • Les russian twists : idéaux pour travailler la taille et les obliques

  • Les relevés de buste avec poids : pour gagner en tonicité et en force

Zoom sur une discipline réputée pour sculpter le ventre chez la femme

Le Pilates : excellente pour renforcer la sangle abdominale en douceur, cette méthode de gymnastique douce offre un renforcement musculaire profond des muscles du périnée et des abdominaux. Résultats : une meilleure prévention des problèmes périnéaux, moins de maux de dos, une posture améliorée et un ventre plus plat.

Bon à savoir : pour des résultats rapides, vous pouvez associer des exercices d’endurance (20 à 30 minutes plusieurs fois par semaine) et de l’intervalle training (HIIT) pour stimuler le métabolisme.

Quelles solutions naturelles pour vous accompagner dans votre perte de poids ?

Brûleur draineurformulé avec 2 actifs à l'efficacité cliniquement prouvée (Sinetrol® et Cactinea™) et un extrait de thé vert, ce complément active le métabolisme des graisses et favorise la perte de poids. Idéal dans le cadre d'une cure minceur. Diluer 2 cuillères doseuses (l'équivalent de 4 g) dans 1 L à 1,5 L d'eau et boire tout au long de la journée. Privilégiez plutôt la première partie de la journée car ce complément alimentaire contient de la caféine, et aussi car il a un effet diurétique. Ne doit pas être consommé par les femmes enceintes ou allaitantes, ni par les enfants de moins de 18 ans. Ne pas consommer à jeun. Ne doit pas être consommé si vous prenez le même jour d’autres produits contenant du Thé vert. Ne pas consommer une quantité en (-)-3-gallate d’épigallocatéchine (EGCG) supérieure ou égale à 800 mg par jour. Déconseillé en cas d’ulcère gastro-duodénal, de troubles cardiaques ou d’hyperthyroïdie. En cas de traitements médicamenteux, demander conseil à un professionnel de santé.

Poudre de Guarana BIO le Guarana est connu pour ses propriétés énergisantes et tonifiantes. Riche en Caféine et en antioxydants, il contribue à augmenter la vigilance et apporte un puissant coup de boost. C’est l’allié minceur idéal pour les sportifs ! Prendre 1 cuillère à café (3 à 4 g) par jour à incorporer dans un jus de fruits, smoothie, shake protéiné, ou dans vos recettes de barres énergisantes. Contient de la Caféine (3,5 g/100 g). Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. Déconseillé aux personnes sensibles à la Caféine ou souff­rant de troubles cardiovasculaires. La consommation de Guarana est déconseillée aux personnes insomniaques, nerveuses, atteintes d'ulcère gastrique ou duodénaux, d'hypertension artérielle, et de troubles cardiovasculaires. Le Guarana a des effets diurétiques, il ne doit pas être associé à d'autres médicaments ou substances ayant les mêmes effets afin de ne pas les amplifier. Il est recommandé de boire beaucoup pour compenser la perte d'eau. Le Guarana est un excitant et ne doit pas être associé à d'autres substances ayant des effets stimulants (Caféine, éphédrine...), qui pourraient s'avérer néfastes pour l'organisme et entraîner nervosité, insomnie et épuisement. De par sa richesse en Caféine, le Guarana peut retarder l'endormissement, il est donc recommandé de le prendre en début de journée.

Capteur de graisses BIO ce complément alimentaire est riche en fibres et ses effets sur l’absorption des graisses et des sucres est scientifiquement reconnu. Le Nopal joue le rôle de coupe-faim et aide à réduire l’apport calorique. Un véritable coup de boost naturel pour perdre du ventre facilement. Prendre 2 à 3 gélules juste après les principaux repas, à avaler avec un verre d'eau. Ne pas dépasser 6 gélules par jour. Réservé à l’adulte. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre médecin en cas de diabète.

Tisane maté minceur: elle associe les feuilles de Maté, aux effets stimulants et drainants, à un mélange de plantes BIO sélectionnées pour leurs bienfaits sur l’élimination et leur goût agréable : fleurs d’Hibiscus, feuilles de Cassis, racine de Chicorée et Ananas. Sans arôme ajouté, cette infusion Minceur fabriquée en France se déguste à chaud comme à froid pour vous accompagner dans votre routine de remise en forme.

Quelle routine en 10 exercices adopter pour perdre du ventre ?

Pour perdre du ventre rapidement, vous pouvez suivre ce planning d’exercices trois à quatre jours par semaine en alternant avec des jours de pause :

1. Planche classique – 30 sec

2. Crunchs – 15 répétitions

3. Mountain climber – 30 sec

4. Relevé de jambes – 15 répétitions

5. Squats sautés – 15 répétitions

6. Gainage latéral – 30 sec par côté

7. Russian twists – 15 répétitions

8. Burpees – 10 répétitions

9. Ciseaux – 20 sec

10. Pont fessier – 15 répétitions

Allez-y progressivement. Si vous n’arrivez pas à faire l’ensemble des exercices dès le premier jour, ne forcez pas trop ! Il ne sert à rien de vous faire mal, d’autant que vous ne pourrez pas faire d’exercice le lendemain si vous vous blessez.

Nos meilleures recettes naturelles pour un ventre plat

Enveloppement marin ventre plat

Pour 1 enveloppement

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez l’ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

3

Utilisez ce soin sans attendre.


* Conservation : Cette recette ne se conserve pas, à utiliser tout de suite.

Gel concentré à la caféine ventre plat

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transférez le volume ou la quantité nécessaire d'eau minérale et de caféine dans un bol.

2

Faites chauffer l'ensemble au bain-marie jusqu'à solubilisation totale de la caféine.

3

Hors bain-marie, ajoutez l'extrait de lierre et la gomme xanthane en pluie sous agitation pour une meilleure solubilisation de celle-ci puis mélangez quelques secondes.

4

Laissez reposer votre mélange environ 10 minutes (un gel se forme).

5

Mélangez de nouveau énergiquement au mini-fouet afin d'obtenir un gel bien lisse et homogène.

6

Ajoutez enfin le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-7.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d'usage

Avant de commencer un programme sportif, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé si vous souffrez d’une condition médicale particulière. Pensez aussi à écouter votre corps et éviter les efforts trop intenses. À la moindre douleur, il est conseillé d’arrêter l’exercice et de reprendre doucement le lendemain.

Conseil de l’expert

L’important, c’est la régularité ! Pour de bons résultats, pratiquez un sport pour perdre du ventre 3 à 4 fois par semaine et privilégiez une . Le plus efficace ? Mixer cardio et renforcement musculaire pour un effet optimal.

En savoir plus

Comment éliminer la graisse du ventre ?

Pour réduire efficacement la graisse abdominale, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, incluant du cardio (3 à 4 fois par semaine) et du renforcement musculaire. L’adoption d’une alimentation équilibrée est essentielle, avec une réduction des sucres rapides, des aliments ultra-transformés et des graisses saturées. L’hydratation, le sommeil et la gestion du stress jouent également un rôle clé. Certains compléments alimentaires ou tisanes peuvent soutenir le métabolisme, mais ils ne remplacent pas une approche globale.

Quel est le sport le plus efficace pour perdre du ventre ?

Les exercices les plus efficaces combinent cardio et renforcement musculaire. Le HIIT (High-Intensity Interval Training), la natation, la course à pied, ainsi que les exercices de gainage sont particulièrement recommandés pour stimuler la combustion des graisses et tonifier la sangle abdominale.

Quel sport pour perdre du ventre rapidement ?

Le HIIT est souvent cité comme la méthode la plus rapide pour brûler les graisses grâce à l’alternance d’efforts intenses et de courtes récupérations, favorisant une forte dépense énergétique et un effet post-combustion. Cependant, la rapidité des résultats dépend aussi de l’alimentation, du métabolisme et de la régularité de l’entraînement.

Bibliographie

1

British Heart Foundation

2

Economic Times – India Times

3

MedecinDirect.fr

4

Decathlon.fr

5

SanteMagazine.fr

6

JournaldesFemmes.fr

7

PasseportSanté.net