L'huile essentielle de Tanaisie annuelle ou camomille bleue n'a rien à voir avec les propriétés de la Tanaisie commune. Pour commencer, il n'existe pas d'huile essentielle de Tanaisie commune sur le marché car elle présenterait des propriétés abortives, donc dangereuses. Ensuite la Tanaisie annuelle présente un profil biochimique assez différent de sa cousine eurasienne car elle pousse en région méditerranéenne. La présence de chamazulène, une molécule de couleur bleue que l'on retrouve dans l'huile essentielle de Tanaisie annuelle, possède des propriétés anti-histaminiques que ne possède pas sa cousine.
Tanaisie (Tanacetum vulgare)
La Tanaisie, une plante à l'histoire riche et aux usages variés, a une réputation assombrie par sa toxicité potentielle. Cependant, la Tanaisie offre de nombreux avantages, tant pour ses propriétés insectifuges, que pour ses fleurs, sources de colorants naturels. Cet article explore les propriétés de cette plante qui continue de fasciner et d'intriguer, tout en soulignant l'importance d'une utilisation prudente et éclairée.

Sommaire
Définition de la Tanaisie commune
La Tanaisie commune, Tanacetum vulgare en latin, est une plante herbacée de la famille des Astéracées, comme l'Achillé millefeuille ou le Pissenlit. On la trouve parfois sous l'appelation Chrysanthemum vulgare. Cette plante vivace est originaire d'Eurasie. Son nom vient du grec athanasia, qui signifie "immortalité", en raison de la longue durée de vie de ses fleurs. Vulgare signifie « commun ». La plante peut atteindre une hauteur de 60 à 120 cm, parfois 150 cm et produit des rhizomes robustes. Des feuilles basales apparaissent en touffes à partir du mois d’avril. Ses tiges, dressées et ramifiées, portent les feuilles très découpées, d'un vert foncé, divisées, aux segments dentés, glabres et ponctuées de glandes aromatiques à l'odeur forte et caractéristique de camphre. Les fleurs apparaissent en été et sont de couleur jaune d'or, parfois avec des ligules roses ou blanches. Elles sont réunies en capitules nombreux, serrés, disposés en corymbe. Chaque fleur mesure environ 1 cm de diamètre et est applatie. Les fleurs attirent les pollinisateurs qui se régalent de son bectar. La Tanaisie participe donc à la biodiversité dans un jardin. C'est, qui plus est, une très belle plante ornementale.
La Tanaisie commune est très répandue en Europe, en Asie tempérée et en Amérique du Nord où elle a été introduite. Elle préfère les sols bien drainés, légers et sablonneux même si elle se contente d'autres types de sol. C'est une plante rustique qui résiste bien à la sécheresse. Elle a disparu des champs en raison de l'agriculture intensive mais pousse encore à l'état sauvage dans des terrains incultes, le long des chemins et des routes. Il est cependant possible de la cultiver.
La plante n'est pas inscrite à la pharmacopée française et n'est plus utilisée actuellement d'un point de vue phytothérapeutique, en raison de la présence de molécules potentiellement toxiques.
La Tanaisie est également connue sous les noms de barbotine, herbe aux vers, herbe de Saint-Marc, et herbe sainte.
La Tanaisie annuelle ou Tanaisie bleue
La Tanaisie commune est proche cousine de la Tanaisie annuelle (Tanacetum annuum), dont les propriétés et la composition biochimique divergent cependant. Cette dernière est plus spécifique des régions méditerranéennes, ce qui explique en partie la différence de la composition biochimique. Son huile essentielle est bleue, ce qui signe la présence de chamazulène, une molécule aux propriétés anti-histaminique et anti-oxydante.
Propriétés de la Tanaisie commune
Il est bon de rappeler que la Tanaisie commune n'est plus utilisée en phytothérapie moderne en raison de la présence de bêta-thuyone, une molécule toxique qui est abortive, épileptisante, convulsivante, dommageable pour le foie et psychoactive.
Propriétés médicinales anciennes
La Tanaisie était connue pour ses propriétés vermifuges, efficaces contre les vers intestinaux comme les ascaris et les oxyures. La Tanaisie commune est une tonique amère, tout comme les Absinthes ou l'Armoise. Elle demande la plus grande prudence et il est préférable de se tourner vers d'autres plantes plus sûres pour faciliter la digestion.
Propriétés insectifuges et fongicides
La tanaisie est réputée pour repousser les moustiques, les limaces, les doryphores, les fourmis, les mites, les puces, les tiques et les punaises, entre autres. Elle est en effet proche botaniquement de la Pyrèthre, une autre plante insectifuge. Elle est par ailleurs utilisée en chimie verte dans les cultures biologiques, notamment en arboriculture et apiculture (selon un protocole bien établi). Utilisée en décoction ou macération, elle permet de prévenir l'apparition de maladies cryptogamiques comme le mildiou et autres attaques fongiques.
Propriétés tinctoriales
Les fleurs de Tanaisie peuvent être utilisées combinées à de la poudre de pierre d'alun pour teindre les textiles en jaune. Les flavonoïdes contenus dans ses fleurs sont similaires à ceux contenus dans le curcuma, safran, camomille allemande, etc.. Bien que certains préconisent l'emploi de la Tanaisie commune dans la coloration végétale naturelle pour les cheveux, il est préférable de se tourner vers les plantes citées pour la coloration capillaire ; celles-ci demeurant plus sûres à l'usage.
Propriétés Cosmétiques
Les feuilles de Tanaisie commune peuvent être utilisées comme lotion rafraîchissante grâce à leurs propriétés anti-inflammatoire et antiseptique, ce qui permet de soulager diverses affections cutanées et inflammations, comme les plaies ou les ulcères cutanés.
Une plante comestible à toute petite dose
Avec leur goût amer, camphré et légèrement citronné, les feuilles de Tanaisie peuvent servir comme épice pour relever des plats et sauces divers et variés mais la sécurité reste de mise et les feuilles s'utilisent avec parcimonie, finement ciselées.
Les bienfaits de la Tanaisie
Insectifuge contre une grande variété d'insectes comme le moustique, les tiques, les puces, etc.
Tinctorial pour les fibres naturelles, allant du jaune au kaki selon les matières
Rafraîchissant en lotion cutanée pour apaiser affection et inflammation
Quels usages de la plante ?
Application locale : pour son usage répulsif, la feuille de Tanaisie fraîche peut être utilisée en étant frottée sur les zones tels que les poignets, la nuque ou les chevilles. Son odeur fait ainsi fuir la plupart des insectes. On peut également placer un bouquet de Tanaisie au niveau de la fenêtre ou de la porte d'entrée de la maison pour éviter la venue des mouches, moustiques et autres insectes non désirés. La plante est également utiliser en lutte biologique contre la plupart des insectes ravageurs des cultures de vergers, de vignes ou encore au jardin. La Tanaisie peut être ainsi plantée à côté de culture de poireaux pour faire fuir la mouche du poireau.
Cuisine : la Tanaisie peut être utilisée comme condiment, à toute petite dose, pour relever plats et sauces avec son goût amer et camphré.Son amertume ne pousse pas à la surconsommation car elle est très amère. Cette amertume est naturellement développée par la plante pour se protéger des prédateurs.
Cosmétique : on peut utiliser la Tanaisie en lotion, préparée à partir d'une infusion de feuilles fraîches ou sèches de Tanaisie, à raison de 1 cuillère à soupe pour 200 ml d'eau de source. Laisser ensuite macérer 1 h avant de filtrer et d'utiliser en application sur les zones concernées.
Des compléments alimentaires sous haute surveillance
Il existe des compléments alimentaires de Tanaisie commune comme des macérations hydro-alcooliques ou hydro-glycérinées. Il est demandé la plus grande prudence quant à leur utilisation qui doit toujours se faire sous supervision du corps médical.
Quelles sont les solutions naturelles ?

Tisane Menthe digestive BIO
Délicieusement fraîche, parfaitement mentholée et légèrement épicée, la tisane BIO Menthe Digestive est particulièrement agréable après un repas. Sa composition complète très originale associe 7 plantes reconnues pour favoriser la digestion et contribuer au bien-être après les repas. Une infusion délicieusement efficace pour apaiser les inconforts digestifs. Sans théine, elle peut être consommée à tout moment de la journée.
Tanaisie pour les cheveux
Beaucoup de plantes peuvent permettre de maintenir l'éclat naturel des cheveux blonds ou de colorer les cheveux blancs, comme la Camomille allemande ou encore le Calendula.

Henné Blond doré BIO - coloration végétale
Un soin colorant complet 100% végétal et BIO qui gaine et fortifie la chevelure tout en apaisant le cuir chevelu. Association de 8 plantes dont la Camomille, le Curcuma et le Henné neutre, il apporte éclat, brillance et lumière aux cheveux clairs. Il colore également les cheveux blancs avec une jolie couleur blond miellé !

Rhapontic - Colorant capillaire végétal
Le Rhapontic est la plante qu'il vous faut pour raviver l'éclat des cheveux blonds et châtain clair et obtenir de superbes reflets dorés. Composante des hennés blonds, il s'utilise pour préparer des masques capillaires colorants et s'associe à merveille avec le henné rouge pour obtenir une teinte cuivrée plus claire.
Tanaisie contre les moustiques

Anti moustique adultes et enfants
Eloignez les moustiques grâce à ce spray répulsif anti-moustiques efficace et d'origine végétale. Adapté à toute la famille, il peut être utilisé sur les enfants dès 6 mois. Formulé à partir d’un actif dérivé de la Citronnelle, ce spray est sans insectifuge neurotoxique et laisse une odeur douce et agréable, évoquant le pamplemousse. Terriblement efficace, il a une action répulsive prouvée jusqu’à 7h sur les moustiques tigres et les moustiques communs et jusqu’à 6h sur les moustiques tropicaux.
Découvrir l'Anti moustique adultes et enfants

Stick répulsif anti-moustiques et anti-tiques
Ce stick répulsif anti-moustiques et anti-tiques, à l'efficacité prouvée, éloigne durablement les moustiques et les tiques. Sa formule solide permet une application facile et précise pour une protection optimale contre les piqûres de moustiques et de tiques. Adapté à toute la famille, il peut être utilisé sur les enfants dès 6 mois. Formulé à partir d’un actif dérivé de la Citronnelle, ce stick est sans insectifuge neurotoxique et laisse une odeur douce et agréable, évoquant le pamplemousse. Son action répulsive prouvée permet d’éloigner jusqu’à 5h les moustiques communs et jusqu’à 4h les moustiques tigres et les moustiques tropicaux.
Précautions d'usage
Il est bon de rappeler que la Tanaisie est toxique en grande quantité ou en usage régulier.
Il est fortement recommandé aux femmes enceintes et/ou allaitantes, ainsi qu'aux enfants de s'abstenir de la consommer. Les personnes souffrant de problèmes hépatiques ou rénaux doivent également éviter son utilisation. Il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser la Tanaisie à des fins médicinales.
Conseil de l'expert
La Tanaisie commune contient des substances toxiques qui nécessite une précaution particulière. Elle est interdite à la vente libre en herboristerie et ne doit jamais être utilisée en cas de grossesse car elle est abortive. Les dangers potentiels de la thuyone, présente dans la Tanaisie commune, ont été mentionnés, notamment en cas d'utilisation excessive. On peut donc en consommer par voie interne, ponctuellement, en petites quantités, en tant qu'aromate ou épice. Par voie externe, la plante demeure très intéressante et se montre être une alliée précieuse pour des solutions naturelles et écologiques.
En savoir plus
L'huile essentielle de Tanaisie annuelle a-t-elle les mêmes propriétés que la commune?
L'huile essentielle de Tanaisie annuelle a-t-elle les mêmes propriétés que la commune?

L'huile essentielle de Tanaisie annuelle a-t-elle les mêmes propriétés que la commune?
Peut-on utiliser les fleurs séchées de Tanaisie en infusion?
Peut-on utiliser les fleurs séchées de Tanaisie en infusion?

Peut-on utiliser les fleurs séchées de Tanaisie en infusion?
On peut indifféremment utiliser les fleurs séchées ou fraîches pour l'utilisation d'infusion. Il est nécessaire de savoir que les principes actifs sont concentrés dans les fleurs et feuilles, donc les sommités fleuries peuvent être utilisées sous diverses formes : macération, infusion, décoction et purin pour le jardin.
La Chartreuse, la liqueur digestive contient-elle de la Tanaisie commune?
La Chartreuse, la liqueur digestive contient-elle de la Tanaisie commune?

La Chartreuse, la liqueur digestive contient-elle de la Tanaisie commune?
Il est difficile de dire si la Tanaisie est un ingrédient utilisé dans la fabrication de la Chartreuse ou encore de la Bénédictine, une liqueur digestive similaire. En effet, la composition de ces liqueurs est un secret bien gardé. À faible dose, il est vrai que la Tanaisie, tout comme l'Absinthe, agit comme un stimulant pour les organes digestifs, tandis qu'à des doses plus élevées, elle possède des propriétés vermifuges. Il ne faut jamais abuser des bonnes choses, vous l'aurez compris.
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
Bibliographie
1
Larry W. Mitich, « Tansy », Weed Technology, vol. 6, no 1, mars 1992, p. 242–244 (ISSN 0890-037X et 1550-2740, DOI 10.1017/S0890037X00034643
2
Ferrell, M. A., & Whitson, T. D. (1987). Evaluation of herbicide treatments on common tansy (Tanacetum vulgare L.). Research progress report-Western Society of Weed Science (USA)
3
Klaudia Magierowicz, Edyta Górska-Drabik et Cezary Sempruch, « The effect of Tanacetum vulgare essential oil and its main components on some ecological and physiological parameters of Acrobasis advenella (Zinck.) (Lepidoptera: Pyralidae) », Pesticide Biochemistry and Physiology, vol. 162, janvier 2020, p. 105–112 (DOI 10.1016/j.pestbp.2019.09.008
4
Nicole Hanot et Charles Ménage, Nos recettes anciennes et belges, Bibliothèque de la Gourmandise, Hermalle-sous-Huy, 2002
5
Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France. Paul Fournier, éditions Omnibus, 2010