Si vos yeux vous démangent, évitez de les frotter, car cela peut aggraver l’irritation et propager les allergènes. Appliquez plutôt des compresses froides ou utilisez des gouttes ophtalmiques hydratantes pour calmer l’inconfort et réduire l’inflammation.
Allergies des yeux : causes et symptômes
Les allergies au niveau des yeux sont un trouble commun pouvant affecter le quotidien. Bien comprendre les causes de ce déséquilibre et apprivoiser ses symptômes peut vous aider à mieux le gérer et à améliorer votre qualité de vie. Dans cet article, explorons les principales causes des allergies oculaires, ainsi que les signes qui peuvent vous alerter. Vous saurez ainsi comment identifier ce qui peut déclencher vos allergies et comment y faire face de manière efficace.

Allergies des yeux, qu'est-ce que c'est ?
Les allergies des yeux, aussi appelées conjonctivites allergiques, surviennent lorsqu'une substance allergène entre en contact avec les yeux, déclenchant une réponse immunitaire de la part du corps. L'allergène est alors perçu par l'organisme comme une menace potentielle. La réponse immunitaire engendrée vise à débarrasser l'œil de la substance en question. Cela entraîne une inflammation de la conjonctive, la membrane fine qui recouvre l'œil et l'intérieur des paupières. Suite à cette inflammation, une variété de symptômes survient, affectant votre qualité de vie au quotidien.
Les causes possibles des conjonctivites ophtalmiques
Les allergies des yeux peuvent être causées par une variété de facteurs.
Le pollen : L'allergie au pollen est très courante, surtout au printemps. Lors de la floraison des arbres, des plantes ou des herbes, les petites particules de pollen se dispersent dans l'air et peuvent irriter les yeux, provoquant démangeaisons, larmoiement et rougeurs.
Les poils d'animaux : Saviez-vous que les poils d'animaux contiennent des protéines pouvant entraîner des allergies ? Ceux des chats et des chiens notamment sont connus pour entraîner chez certaines personnes des symptômes comme des yeux qui piquent ou qui pleurent, même si l'animal n'est pas directement en contact avec les yeux.
La présence de moisissures : Les moisissures sont un allergène courant et néfaste pour la santé. Elles se développent souvent dans des endroits humides, comme les caves ou les salles de bains. Ce sont leurs spores qui se dispersent dans l'air et causent des irritations oculaires en entrant en contact avec les yeux ou en étant inhalés.
Des produits chimiques : Certains produits ménagers ou encore cosmétiques contiennent des agents chimiques capables d'entraîner des irritations aux yeux. Chez certaines personnes sensibles, une allergie peut survenir à certains composés de ces produits et mener à des signes désagréables d'allergie au niveau des yeux.
L'alimentation : Certains aliments peuvent aussi être responsables d'allergies oculaires. Par exemple, des réactions peuvent se produire après avoir consommé des fruits, des noix ou des crustacés. Bien que les symptômes affectent généralement d'autres parties du corps, les yeux peuvent aussi en souffrir.
Bon à savoir : certains facteurs, comme la pollution de l'air ou les déséquilibres hormonaux, peuvent aggraver les allergies oculaires. Bien qu'ils ne soient pas des causes directes, ils agissent comme des déclencheurs, rendant les symptômes plus intenses.
Quels sont les symptômes associés ?
Les allergies oculaires peuvent vraiment être un casse-tête, et elles s’accompagnent souvent de symptômes assez gênants. Voici quelques signes auxquels vous pouvez prêter attention si vous suspectez que vos yeux sont sensibles aux allergies :
Des démangeaisons : vous ressentez une petite démangeaison persistante, comme des picotements, et vous avez une envie irrésistible de vous frotter les yeux ? C'est l'un des symptômes classiques des allergies aux yeux. Ce besoin de gratter peut, malheureusement, aggraver l’irritation
Des rougeurs : vos yeux deviennent rouges ? C’est souvent un signe d'inflammation de la conjonctive. Les petits vaisseaux sanguins dans vos yeux sont plus visibles, ce qui donne cet aspect rougeâtre. C’est un signe que vos yeux réagissent à un allergène
Un larmoiement : si vos yeux se mettent à couler de manière excessive, c'est probablement une réponse de votre corps pour essayer d'éliminer l’allergène. En gros, vos yeux produisent des larmes pour se défendre et nettoyer l'irritant. Résultat : vous avez l’impression de pleurer sans raison
Des paupières enflées : vous remarquez que vos paupières sont un peu gonflées, comme si elles avaient pris un coup de chaud ? Cette sensation de gonflement est due à l’inflammation des tissus autour de vos yeux, et elle peut rendre l’ouverture et la fermeture des yeux un peu plus inconfortables
Une sensibilité accrue : si la lumière, l’air ou même une brise fraîche vous dérangent davantage que d’habitude, sachez que c’est une autre manifestation d’irritation. Vos yeux, déjà sensibles à l'allergène, deviennent plus vulnérables aux stimuli externes comme la lumière ou le froid.
Tous ces symptômes peuvent indiquer des allergies, mais aussi d'autres problèmes sous-jacents. Si vous avez des doutes ou si vous ressentez un inconfort persistant, il est toujours bon de consulter un professionnel de santé. Votre médecin pourra vous donner un diagnostic précis et vous orienter vers les meilleures solutions pour soulager vos yeux.
Quelles recommandations en cas de conjonctivite allergique ?
Une allergie aux yeux est à prendre au sérieux et nous vous recommandons de faire appel au soutien de professionnels de santé : médecin traitant dans un premier temps, qui pourra vous orienter vers un allergologue ou un ophtalmologue. En cas d’allergies sévères, vous pouvez demander une désensibilisation (autrement appelée immunothérapie).
Comment prévenir les allergies oculaires ?
Certaines mesures simples peuvent vous permettre de prévenir les allergies oculaires :
Évitez le contact avec les allergènes : dès que vous avez identifié l’allergène responsable de vos symptômes, essayez de limiter votre exposition autant que possible. Utilisez par exemple un purificateur d’air dans votre chambre à coucher. Il capte les allergènes, vous permettant de respirer un air plus pur, particulièrement la nuit. Les housses d'oreillers et matelas anti-acariens sont un excellent moyen de réduire l'exposition aux allergènes pendant la nuit. Cela vous aide à mieux dormir tout en évitant des irritations supplémentaires aux yeux
Lavez-vous le visage en rentrant chez vous : c’est un geste simple, mais ultra-efficace pour éliminer les allergènes qui se sont déposés sur votre peau et autour de vos yeux lorsque vous êtes dehors. Un lavage rapide à l’eau est souvent suffisant et peut vraiment faire la différence
Ne frottez pas vos yeux : même si vos yeux vous démangent, résistez à l'envie de les frotter, car cela peut aggraver l'irritation et les rendre encore plus sensibles
Maintenez vos yeux hydratés : un petit geste à adopter : les larmes artificielles. Elles permettent de rincer les allergènes et de maintenir vos yeux confortables tout au long de la journée.
Précautions d'usage
Les yeux irrités peuvent être signe d'un déséquilibre plus profond. Veillez à consulter votre médecin si vous présentez un inconfort au niveau des yeux.
Conseil de l'expert
En cas de crise d'allergie oculaire, nous vous conseillons de nettoyer vos yeux délicatement à l'aide d'une gaze stérile légèrement humidifiée et de sérum physiologique. Procédez en partant de l'intérieur de l'œil et en allant vers l'extérieur.
En savoir plus
Que faire si j’ai les yeux qui grattent ?
Que faire si j’ai les yeux qui grattent ?

Que faire si j’ai les yeux qui grattent ?
Comment calmer une allergie aux yeux ?
Comment calmer une allergie aux yeux ?

Comment calmer une allergie aux yeux ?
L’application de collyres aide à limiter l’inflammation et à atténuer les démangeaisons rapidement. Si les symptômes persistent ou s’intensifient, une consultation chez un ophtalmologue permettra d’adapter le traitement en fonction de votre sensibilité.
Que faire en cas de rhume des foins ?
Que faire en cas de rhume des foins ?

Que faire en cas de rhume des foins ?
En période de pollinisation, limitez l’exposition aux allergènes en évitant de sortir aux heures où le pollen est le plus présent. Un lavage nasal régulier peut aussi vous aider à mieux les gérer. Si les symptômes deviennent gênants, un traitement peut vous être prescrit par votre médecin.
Zoom sur notre rédactrice, Marine Leleux

Marine est naturopathe spécialisée dans le bien-être de l'enfant et coach en parentalité. Forte de ses 10 ans d'expérience dans l'accompagnement aux familles, elle met aujourd'hui sa passion au service de sa communauté à travers le partage de conseils naturels et bienveillants.
Bibliographie
1
Allergie oculaire par l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
2
Les allergies respiratoires et oculaires par Dr. Jean-Benoît Arnoult, Éditions Lavoisier, 2019.