Quels sont les bienfaits de l’algue Kombu ?

Et si l'on vous disait qu'une simple algue brune était en passe de détrôner l'Acide hyaluronique, considéré comme le roi des actifs hydratants ? Bien qu'ils soient connus de longue date en Asie, les bienfaits de l'algue Kombu passent nettement plus inaperçus dans nos habitudes occidentales. Pourtant, elle cumule d'impressionnantes vertus non seulement pour la beauté de notre peau, mais aussi pour notre bien-être global. Plus riche en Iode que toutes les autres algues connues, c'est également un réservoir de polysaccharides humectants et de composés phénoliques antioxydants. Utilisée comme ingrédient dans vos recettes beauté, elle fera des merveilles dans vos soins minceur, vos crèmes hydratantes ou vos sérums anti-âge. Et pour l'anecdote, elle est aussi comestible (et meilleure que vous ne le pensez) !

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 23/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

À la source des bienfaits de l’algue Kombu

Le Kombu est une macro-algue brune de la famille des Laminaires (différente des micro-algues telles que la Chlorelle). En France, vous la trouverez presque uniquement sous l’intitulé « Kombu breton » ou « Kombu royal ». Elle regroupe en réalité plusieurs espèces issues du genre Laminaria et Saccharina. Les plus connues sont Laminaria digitata (ou « Laminaire flexible », cultivée en Bretagne, en Irlande, en Islande et en Russie), Saccharina japonica (essentiellement cultivée en Chine, au Japon et en Corée) et Saccharina latissima (qui a la particularité d’être très riche en saccharose, cette douceur étant à la base de la saveur umami).  Sa particularité ? Elle est comestible. Les Asiatiques la consomment fraîche, salée, séchée ou en bocaux – comme n’importe quel légume de mer. Ils l’emploient aussi pour assaisonner leurs plats ou encore sous forme de bouillon aux bienfaits thérapeutiques, comme le shio kombu japonais. La réputation des bienfaits de l'algue Kombu est telle que certaines boutiques locales ne vendent que des produits à base de Kombu !

Le saviez-vous ? Les multiples bienfaits de l’algue Kombu en font également un actif très réputé en cosmétique. Utilisée comme ingrédient dans les soins de la peau, elle se retrouve le plus souvent dans les produits corporels contre la cellulite et les soins anti-âge du visage.

L’algue la plus riche en Iode, mais pas seulement

L’un des principaux bienfaits de l’algue Kombu est d’être (très) riche en Iode. Elle se partage d’ailleurs la première place du podium avec l’Aramé, tout en étant plus facile à trouver dans nos contrées occidentales. Pour rappel, l’Iode est un oligo-élément essentiel qui joue un rôle déterminant dans la synthèse de nos hormones thyroïdiennes et le bon fonctionnement de notre métabolisme. Pour en savoir plus, lisez notre dossier sur les bienfaits de l’Iode

Mais ce n’est pas tout : selon l’espèce choisie et ses modalités de culture, les Kombus sont aussi sources de Fer et de Calcium. Ils contiennent également de l’acide alginique, une substance traditionnellement recommandée contre les troubles de l’acidité (RGO) et les inconforts digestifs. Enfin, ils renferment de l’acide glutamique, réputé bénéfique pour notre équilibre intestinal.

Et côté cosmétique ? Outre sa formidable teneur en Iode (jusqu’à 1 % de son poids sec pour Laminaria digitata, par exemple), c’est surtout sa richesse en polysaccharides (comme les fucoïdanes, aux propriétés hydratantes) et en composés phénoliques (vertus antioxydantes) qui est intéressante. Certaines espèces telles que Saccharina japonica contiennent aussi de la fucoxanthine : un pigment naturel aux effets photoprotecteurs et blanchissants (idéal par exemple en cas de taches brunes). 

Quelles sont les propriétés du Kombu ?

Vertus thérapeutiques

  • Contre les déséquilibres de la thyroïde : naturellement riche en Iode, l’algue Kombu est employée de longue date par la médecine chinoise en cas de goitre ou de kyste thyroïdien.

  • Contre les inconforts digestifs : dans les recettes traditionnelles asiatiques, le Kombu est réputé pour apaiser les brûlures d’estomac, les indigestions et les remontées acides.

  • Contre le transit lent : riche en acide alginique, le Kombu lubrifie l’intestin et favorise l’évacuation du bol alimentaire en cas de transit ralenti, de diarrhée ou de constipation.

  • Contre les fringales : au cours d’une étude danoise, cette macro-algue s’est révélée performante pour améliorer la glycémie post-repas et réguler la sensation de faim.

  • Contre le stockage des graisses : elle améliorerait le taux d’adiponectine, une hormone qui augmente la sensibilité à l’insuline. Sa diminution est associée à l’apparition du diabète.

  • Contre les troubles cardiovasculaires : au Japon, la recette du shio kombu est considérée comme un remède de grand-mère pour fluidifier la circulation sanguine et prévenir les varices.

  • Contre l’acidose chronique : grâce à son profil alcalin, le Kombu pourrait soulager certains troubles liés à un excès d’acidité, dont les problèmes articulaires (rhumatismes, goutte, etc.).

Vertus beauté

  • Hydratant : l’algue Kombu contient des polysaccharides, réputés pour leurs propriétés humectantes, dont les alginates et les fucoïdanes. Ces derniers ont l’avantage d’être sulfatés, ce qui leur permet de se lier à la Kératine naturellement présente dans la peau. Au cours d’une étude, ils se sont révélés plus efficaces que l’Acide hyaluronique pour hydrater la peau.

  • Anti-âge : les algues brunes, de manière générale, contiennent des composés phénoliques valorisés pour leurs effets antiradicalaires. En prévenant les dommages induits par le stress oxydatif, ils aident à conserver plus longtemps une peau à l’aspect jeune et sain. À cet effet s’ajoutent ceux des fucoïdanes, qui encouragent la prolifération des fibroblastes (les cellules de soutien de notre peau qui produisent le Collagène et l’Élastine au niveau du derme).

  • Anti-taches : certaines espèces de Kombu, notamment Saccharina japonica, renferment de la fucoxanthine. Il s’agit d’un pigment de la famille des caroténoïdes qui a fait ses preuves non seulement sur la photoprotection, mais aussi sur l’inhibition de la mélanogenèse. Cette algue pourrait donc contribuer à unifier le teint ainsi qu’à estomper les taches pigmentaires.

  • Amincissant : ce bienfait de l'algue Kombu découle de sa forte teneur en Iode. Cet oligoélément joue un rôle clé dans le métabolisme de la thyroïde et, par extension, dans le processus de la lipolyse (dégradation des graisses). Les fucoïdanes dont nous avons parlé plus haut seraient eux aussi capables de favoriser ce déstockage naturel des tissus adipeux.

Quelles sont les utilisations des bienfaits de l’algue Kombu ?

  1. En cuisine : si vous n’aimez pas le goût des algues, rassurez-vous : celui du Kombu est étonnamment discret, doux et légèrement sucré. C’est même l’espèce idéale pour découvrir les bienfaits culinaires et thérapeutiques des algues ! En France, vous la trouverez fraîche ou déshydratée, parfois certifiée BIO. Utilisez-la pour faire vos bouillons, vos salades, vos soupes, vos ragoûts, etc. Évitez de la manger crue : elle doit toujours cuire une vingtaine de minutes au préalable. 

  2. En complément alimentaire : il est possible de trouver des gélules qui concentrent les bienfaits de l’algue Kombu sous la forme d’extrait ou de poudre. C’est sa richesse naturelle en Iode et sa capacité à soutenir le fonctionnement de la thyroïde qui lui valent cet honneur. Elle est parfois associée à d’autres actifs marins aux effets similaires ou complémentaires, comme la Spiruline.

  3. En cosmétique : tournez-vous vers des produits pour le corps ou le visage qui intègrent de l’extrait d’algue Kombu dans leur formule. Ils sont souvent orientés minceur, hydratation ou prévention des signes de l’âge (rides, taches, etc.). Vous pouvez aussi fabriquer vos propres soins maison avec notre actif issu du Kombu (Laminaria digitata) : Algo’boost Jeunesse.

Zoom sur notre actif cosmétique extrait du Kombu : Algo’boost Jeunesse



Dosage : 2 à 5 % du poids total de votre préparation. Stocker au réfrigérateur après ouverture. Tenir hors de portée des enfants, ne pas avaler. Respecter les dosages recommandés.

Ces autres solutions naturelles à base d’algues pourraient vous intéresser

Iode marin BIO (complément alimentaire)

Pour soutenir le fonctionnement normal de la thyroïde et du métabolisme. Exclusivement d’origine végétale, il se compose d’une poudre d’algue Kelp récoltée de façon durable et responsable dans les eaux préservées du Nord de l’Écosse. 100 % d’origine naturelle, vegan, certifié BIO, fabriqué en France. Dosage : 1 gélule par jour, de façon ponctuelle ou en cure de quelques jours, en fonction des besoins.

Découvrir notre Iode marin BIO - 60 gélules - Complément alimentaire

Algo’Zinc (actif cosmétique)

Pour rééquilibrer la production de sébum des peaux mixtes à grasses. Cet actif concentré est issu d’un complexe d’extrait de Kombu (Laminaria digitata) et de sulfate de Zinc. À la fois séborégulateur, purifiant et apaisant, il s’utilise aussi bien sur la peau du visage que sur le cuir chevelu. Idéal pour fabriquer des crèmes ou des shampoings. Dosage : 5 % du poids total de votre préparation.

Découvrir notre Actif Algo'Zinc

Fuco’Slim BIO (actif cosmétique)

Pour raffermir les tissus et tonifier l’apparence de la peau en cas de rondeurs. Il s’agit ici d’un extrait de Fucus (Fucus vesiculosus), une algue qui, comme le Kombu, est réputée pour sa teneur en Iode et en fucoïdanes. Il stimule la microcirculation sanguine et tonifie la peau. C’est l’actif idéal à intégrer à vos soins minceur et fermeté (cuisses, fesses, ventre, etc.). Dosage : 1 à 10 % du poids total de votre préparation. 

Découvrir notre Actif Fuco'slim BIO

Nos recettes anti-âge enrichies en extrait de Laminaria digitata

Concentré anti-âge contours yeux & lèvres

Ingrédients ( Sans balance )

Préparation

1

Mélangez les ingrédients dans un bol.

2

Transvasez le mélange dans un flacon pompe à l'aide de la pipette si nécessaire.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Crème de nuit " jeunesse "

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Transvasez le mélange dans un pot.

Précautions d’usage

Malgré tous les bienfaits de l’algue Kombu, n’oubliez pas d’en faire une consommation raisonnable si vous choisissez la voie interne. Les excès, quels qu’ils soient, ne sont jamais bénéfiques pour notre organisme. Pour les compléments alimentaires, gardez en tête qu’ils ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain. Par mesure de précaution, nous vous conseillons de demander conseil à un professionnel de santé avant d’entamer une cure interne.

Vous personnalisez ou fabriquez vos cosmétiques avec nos actifs ? Respectez les dosages recommandés et pensez à faire un test de sensibilité avant la première utilisation afin de limiter les risques de réaction allergique – qui reste possible, même avec des ingrédients naturels ou BIO.

Le conseil de l’expert

Les alginates (polysaccharides) naturellement présents dans les algues servent aussi à apporter de la texture à vos soins cosmétiques. Comme ils absorbent très bien l’eau, ils jouent un rôle de liant, de gélifiant et d’épaississant. Le principe est le même que l’Agar-agar que vous utilisez dans vos recettes de cuisine, qui permet de remplacer les œufs ou la gélatine animale. Vous pouvez vous amuser avec cette propriété en fabriquant votre propre masque peel-off aux alginates marins, par exemple !

En savoir plus

Comment manger cette algue japonaise comestible ?

Pour profiter des bienfaits de l’algue Kombu en interne, vous pouvez la consommer sous forme de bouillon ou d’infusion thérapeutique. Un petit morceau suffit à parfumer vos plats mijotés et à accélérer la cuisson de vos légumineuses. Sa forme déshydratée (poudre, paillettes) est la plus facile à conserver.

Quels sont les bienfaits de la Laitue de mer ?

Comme le Kombu, la Laitue de mer (Ulva lactuca) appartient à la famille des légumes de mer. Elle est très riche en protéines, en fibres, en Iode, en Magnésium, en Calcium et en vitamine C. Elle est traditionnellement reconnue pour ses bienfaits sur le système immunitaire, le bien-être digestif et les manifestations du stress.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Papin L., Cuzange D., Oser les algues ! Courrier du Livre, 2024.

2

Gager L., Composés phénoliques d’algues brunes bretonnes : de la ressources algale à leur extraction éco-responsable et caractérisation chimique jusqu’à leur formulation en cosmétique, biologie végétale, université de Bretagne occidentale, Brest, 2019.

3

Couteau C., Coiffard L., « Produits amincissants : un point sur la réglementation et les actifs » in Techniques de l’Ingénieur, J2 313, mai 2021.

4

Wei Chiang Chan E. et al., « The Health-Promoting Properties of Seaweeds : Clinical Evidence based on Wakame and Kombu » in Journal of Natural Remedies, août 2023.