L’un des principaux bienfaits de l’algue Kombu est d’être (très) riche en Iode. Elle se partage d’ailleurs la première place du podium avec l’Aramé, tout en étant plus facile à trouver dans nos contrées occidentales. Pour rappel, l’Iode est un oligo-élément essentiel qui joue un rôle déterminant dans la synthèse de nos hormones thyroïdiennes et le bon fonctionnement de notre métabolisme. Pour en savoir plus, lisez notre dossier sur les bienfaits de l’Iode.
Mais ce n’est pas tout : selon l’espèce choisie et ses modalités de culture, les Kombus sont aussi sources de Fer et de Calcium. Ils contiennent également de l’acide alginique, une substance traditionnellement recommandée contre les troubles de l’acidité (RGO) et les inconforts digestifs. Enfin, ils renferment de l’acide glutamique, réputé bénéfique pour notre équilibre intestinal.
Et côté cosmétique ? Outre sa formidable teneur en Iode (jusqu’à 1 % de son poids sec pour Laminaria digitata, par exemple), c’est surtout sa richesse en polysaccharides (comme les fucoïdanes, aux propriétés hydratantes) et en composés phénoliques (vertus antioxydantes) qui est intéressante. Certaines espèces telles que Saccharina japonica contiennent aussi de la fucoxanthine : un pigment naturel aux effets photoprotecteurs et blanchissants (idéal par exemple en cas de taches brunes).