Chlorella : Quels sont les bienfaits pour la peau ?

C’est l’un des plus vieux micro-organismes vivants présents sur cette planète. Elle a survécu à tous les bouleversements biochimiques de l’évolution terrestre. C’est la Chlorella, une micro-algue riche en bienfaits pour la peau… mais pas que ! Exceptionnelle source de protéines et d’antioxydants, c’est une alliée 100 % naturelle pour restructurer l’apparence des peaux matures et prévenir le vieillissement cutané prématuré. Réputée en prise interne, elle s'applique aussi directement sur la peau, sous forme d’un extrait dilué ou d’une poudre de Chlorella vulgaris.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Chlorella vulgaris : l’algue superaliment

Chlorella vulgaris : l’algue superaliment

La Chlorelle (Chlorella vulgaris) est un être vivant unicellulaire, et plus précisément une micro-algue verte d’eau douce. Elle fait partie des premiers micro-organismes vivants à être apparus sur notre planète. Elle a été découverte à la fin du XIX siècle par Martinus Willem Beijerinck, un chercheur hollandais qui l’a rapidement recommandée pour ses bienfaits diététiques. Pendant les deux guerres mondiales, plusieurs pays ont d’ailleurs espéré en tirer une solution pérenne à la faim dans le monde.

Il s’agit en effet d’une algue très nourrissante : elle apporte environ 400 kcal pour 100 g. Sa haute richesse nutritive lui vaut parfois d’être considérée comme un « superaliment » (ou « superfood »). Elle est en effet très riche en protéines, mais également en vitamines (B6, B9, B12, C, A, E, K).

Pourquoi la Chlorella est-elle bonne pour la peau ?

L'algue Chlorella rentre essentiellement dans la fabrication de produits alimentaires, de formules pharmaceutiques et de soins cosmétiques. Et de fait, Chlorella vulgaris semble être d’une aide précieuse pour améliorer l’aspect de la peau. Son principal intérêt sur ce plan découle de sa teneur en acides aminés constitutifs du derme (la couche de « soutien » de notre peau) et en substances antioxydantes (notamment la fameuse chlorophylle, dont elle tire son nom). Sa composition lui conférerait des propriétés anti-âge et raffermissantes ainsi que des effets sur la microcirculation.

Le saviez-vous ? La poudre de Chlorelle est traditionnellement employée en interne pour sa capacité à capter certains métaux lourds de l’organisme. Toutefois, rien ne prouve qu’elle puisse remplir ce même rôle détoxifiant lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau (par exemple en masque). Elle a toutefois d'autres vertus intéressantes en utilisation topique.

Quels sont les bienfaits de la Chlorelle marine sur la peau ?

Une étude de 2007 s’est intéressée aux bienfaits topiques d’un extrait de Chlorella sur la qualité de la peau. Certaines de ses propriétés étaient déjà connues auparavant, d’autres sont issues d’expériences in vitro. Il faut donc aborder ces résultats avec des pincettes, car d’autres tests demeurent nécessaires pour pouvoir ouvrir une généralisation à tous les types de peau.

  • Elle stimule la synthèse de collagène de type 1 et de type 3 au niveau des fibroblastes humains. Elle contribue donc à améliorer la structure et la tonicité de la peau.

  • Elle améliore l’élasticité et la fermeté de la peau, en prévenant notamment la dégradation des fibres d’élastine. Elle pourrait ainsi aider à estomper l’apparence des vergetures.

  • Elle fluidifie la microcirculation cutanée. En ce sens, elle favorise un drainage lymphatique normal, réduit la pigmentation des cernes et aide à conserver un teint éclatant.

  • Elle peut améliorer certains problèmes de peau via l’accélération de la cicatrisation des plaies. Elle serait intéressante en cas de psoriasis, de rosacée ou de varicosités sur les jambes.

  • Elle protège la peau des radicaux libres impliqués dans le stress oxydatif. Ses propriétés antioxydantes jouent un rôle important dans la prévention de l’apparition des rides.

Sous quelle forme utiliser la chlorelle ?

  1. En infusion : il existe des sachets de tisane qui contiennent des synergies de plantes à base de Chlorella. Cette micro-algue y est souvent associée à de la Menthe pour lui donner une saveur plus agréable. Le seul inconvénient à ce mode de consommation est que l’eau bouillante utilisée pour l’infusion peut lui faire perdre une partie de ses principes actifs.

  2. En cuisine : vous la retrouverez le plus souvent sous la forme d’une poudre de Chlorelle. Cette dernière peut servir d’ingrédient pour réaliser diverses recettes salées ou sucrées, de préférence froides. Elle est par exemple idéale pour concocter des smoothies verts ou des jus détox. Elle sera aussi excellente saupoudrée sur vos salades, vos plats froids et vos crudités.

  3. En cosmétique : certaines crèmes prêtes à l’emploi contiennent déjà un extrait de Chlorelle, mais elles ne sont pas faciles à trouver. Si vous aimez le DIY (do-it-yourself), n’hésitez pas à utiliser de la poudre de Chlorella pour fabriquer vos propres soins. 2 cuillères à café de poudre avec quelques gouttes d’hydrolat, et vous obtenez un masque maison tout simple. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre sérum ou crème hydratante à base de Chlorelle. C'est un extrait qui se prête à de nombreuses galéniques.

Zoom sur notre poudre de Chlorelle premium

Contrairement à la plupart des Chlorelles (qui sont d’origine asiatique), cette poudre est produite en Europe, et plus précisément au Portugal. La culture de cette Chlorella vulgaris se déroule dans un milieu entièrement fermé et contrôlé afin de la préserver au maximum des sources de pollution extérieures. Chaque lot est analysé pour offrir une forte teneur en principes actifs (+ 54 % de protéines, + 1800 mg de chlorophylle / 100 g, + 500 mg de caroténoïdes / 100 g) et pour garantir l’absence de contaminants et de métaux lourds. Il s’agit donc d’un produit d’une qualité exceptionnelle.

Dosage recommandé : 1 à 2 cuillères à café (2 g à 5 g) à disperser dans un verre d’eau, un smoothie ou un jus de fruits.

Précautions d’emploi : Déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Si vous avez une allergie connue aux fruits de mer ou aux algues, il est recommandé d’éviter la Chlorelle ou de demander conseil à votre médecin avant d’en consommer.

Poudre de Chlorelle Premium

Nos autres solutions beauté similaires

Actif cosmétique Tonique Immortelle

Actif BIO-remodelant

Actif Resvératrol

Nos recettes de cuisine à base de poudre de Chlorelle

Jus détox à la Chlorelle

Ingrédients avec balance

1

Presser le citron vert.

2

Ajouter la poudre de Chlorelle Premium BIO, mélanger.

3

Ajouter les jus de fruits.

4

Mélanger le tout puis mettre au frigo au moins une demi-heure avant de servir. C'est prêt !

Vinaigrette à la Chlorelle

Ingrédients avec balance

1

Mélanger le sel et le vinaigre.

2

Ajouter l'huile, les hydrolats, le poivre et mélanger.

Précautions d’usage

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Respectez les doses journalières recommandées. Consultez nos fiches techniques avant utilisation. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé.

Certaines études avancent qu’une prise orale de Chlorella pourrait entraîner un risque de photosensibilisation. La substance impliquée dans ce phénomène serait le phéophorbide-a. Par mesure de précaution, nous vous recommandons d’éviter de vous exposer au soleil après avoir consommé de la Chlorelle. Portez également une protection solaire adaptée sur toutes les zones de votre peau exposées au rayonnement solaire (visage, décolleté, avant-bras, crâne chauve, etc.).

Le conseil de l’expert

Si vous avez une peau à imperfections, peut-être avez-vous vu que les algues (dont Chlorella vulgaris fait partie) étaient réputées comédogènes en application topique. Rassurez-vous, aucune étude ne semble avoir confirmé cette comédogénicité. Il serait donc vraiment dommage de vous priver des bienfaits de la Chlorella sur votre peau sous prétexte que vous craignez qu’elle ne bouche vos ostia folliculaires. Toutes les peaux réagissent différemment.

En savoir plus

Quelle quantité de Chlorella par jour ?

La dose moyenne de Chlorelle recommandée à un adulte est de 3 grammes par jour. Cette quantité couvre l’intégralité des besoins journaliers en acides aminés essentiels. Néanmoins, si vous prenez de la Chlorella sous forme de complément alimentaire, fiez-vous plutôt à la dose indiquée sur la notice.

Quels sont les bienfaits de la Spiruline ?

Tout comme la Chlorella, la Spiruline aurait des bienfaits intéressants sur la peau. Elle est notamment riche en antioxydants, c’est-à-dire qu’elle aide les cellules à se protéger face au stress oxydatif. Sa haute teneur nutritionnelle serait également bénéfique à la force et à la beauté des cheveux.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Justine Levy. La chlorella : intérêt thérapeutique, risque sanitaire et conseil à l’officine. Université de Montpellier, Sciences pharmaceutiques, avril 2023.

2

Pierre-Yves Morvan, Romuald Vallee. « Effects of Chlorella extract on skin » in Personal Care, novembre 2007, p. 57-64.