Une vaginite est une inflammation de la paroi vaginale et parfois de la vulve. Il existe plusieurs types de vaginites, issues de causes différentes, notamment bactérienne ou hormonale. Mais il n'est pas toujours facile de différencier leurs symptômes.
La vaginite bactérienne ou vaginose bactérienne à Gardnerella : Une vaginite bactérienne résulte d'une modification complexe de la flore vaginale : le nombre de lactobacilles (les "bonnes" bactéries) diminue et laisse la place au développement de bactéries pathogènes. La vaginose bactérienne à Gardnerella (une bactérie naturellement présente dans le vagin) est l'infection vaginale la plus fréquente.Cette vaginite est souvent identifiable aux pertes vaginales colorées et malodorantes qui l'accompagnent. L'évaluation de ces sécrétions lors d'une consultation médicale permet de confirmer le diagnostic.
La vaginite fongique : La vaginite fongique est aussi appelée vaginite "candidosique", ou mycose vaginale, car elle est liée au surdéveloppement d'un champignon : le Candida Albicans. Elle entraîne généralement des pertes blanches et épaisses et des démangeaisons au niveau de la vulve et du vagin, qui peuvent être plus ou moins sévères. Un examen pelvien et une analyse du pH vaginal permettent de confirmer le diagnostic.
La trichomonase : La trichomonase est une infection vaginale sexuellement transmissible due à la présence de Trichomonas Vaginalis. Elle se manifeste généralement par des écoulements vaginaux abondants, colorés et malodorants, des douleurs plus ou moins sévères de la vulve et du vagin, des douleurs pendant la miction et pendant les rapports. Mais il arrive qu'elle soit asymptomatique. Différents tests et un examen gynécologique doivent être réalisés en laboratoire pour confirmer le diagnostic.
La vaginite atrophique non infectieuse :
Causée par la sécheresse et la baisse des sécrétions vaginales, ce type d'inflammation de la vulve et du vagin est liée à la chute d'hormones œstrogènes durant la ménopause. Cette vulvovaginite non infectieuse peut provoquer des sensations de démangeaisons, de brûlures, d'inconforts lors des rapports et des troubles urinaires.