Ça n’est plus un secret pour personne : en cas de douleur du dos, il faut absolument continuer de bouger. Le mouvement doit être doux et adapté mais un exercice physique est primordial.
Idéalement ces pratiques doivent être faites tous les jours, même s’il ne s’agit que de quelques minutes. Si ce n’est pas possible, il faut au moins les réaliser 3 fois par semaine. Ces exercices ont pour objectif de détendre la zone lombaire. Ils ne doivent pas déclencher de douleurs. Dans un tel cas, il faut arrêter la séance. Mais, pratiqués avec douceur et lentement, ils ne devraient pas provoquer de douleur. Ils doivent être tenus 6 secondes, suivis d’une phase de repos de 6 secondes puis refaits. Parmi les exercices faciles à pratiquer, on peut mentionner :
Jambes droites, se pencher en avant le dos droit pour que le haut du corps soit perpendiculaire aux jambes.
Débuter le dos allongé au sol, jambes fléchies et pieds posés au sol. Puis ramenez doucement les genoux vers les épaules.
Agenouillé au sol, assis sur ses talons, déposer le front sur le sol et respirer tranquillement.
A quatre pattes et le dos plat, arrondir très doucement le dos tel un chat. Puis revenir en position initiale.
En pratiquant ces étirements plusieurs fois et régulièrement, vous pourrez sentir un soulagement de la zone lombaire.
Comment soulager le lumbago ?
Comment faire passer un lumbago rapidement - puisqu’une prise en charge rapide semble jouer en notre faveur ? Voici quelques solutions naturelles pour un traitement rapide du lumbago. Avant tout, rappelons qu’il ne faut rien initier avant d’avoir un avis médical (de son généraliste ou d’un kinésithérapeute).