La toux nocturne peut avoir de nombreuses causes. Identifier la source du problème est essentiel pour trouver la meilleure solution. Voici les principales raisons qui peuvent expliquer une toux persistante la nuit.
Une infection ORL : Certaines pathologies telles que le rhume, la bronchite ou encore la sinusite peuvent engendrer une accumulation de mucus au niveau des bronches et de la gorge et entraîner une toux. Lorsque nous nous plaçons en position allongée pour dormir, le mucus remonte, ce qui favorise le réflexe de toux.
Un air trop sec : Lorsque l'air de notre chambre est trop sec (taux d'humidité inférieur à 30%), nos muqueuses peuvent devenir irritées. Cela entraîne souvent une réaction de toux sèche sous forme de quintes successives.
Le Reflux Gastro-Oesophagien (RGO) : Si vous présentez des reflux gastriques, la position allongée vous déclenche probablement des quintes de toux. Cela est dû à la remontée des acides présents dans l'estomac vers l’œsophage qui irrite les voies respiratoires et entraîne la toux.
Les allergies : Les allergies à certaines substances environnementales telles que les acariens, les résidus de produits ménagers, les poussières, etc. peuvent être à la source d'une toux qui s'intensifie habituellement pendant la nuit.
L'asthme : L'asthme se manifeste souvent davantage après la tombée de la nuit. Cela peut s’expliquer par des facteurs physiologiques tels qu’une diminution naturelle de la dilatation des voies respiratoires pendant le sommeil, une position allongée favorisant l'accumulation des sécrétions, ou encore une exposition accrue à des allergènes domestiques comme les acariens. Ces éléments peuvent contribuer à une augmentation des épisodes de toux sèche ou grasse.