1
Réaliser le mélange dans un flacon en verre 5 ml avec codigoutte.
Décongestionnantes des voies respiratoires et mucolytiques, les huiles essentielles d’Eucalyptus radié et de Menthe poivrée luttent contre le nez bouché et la congestion nasale, tandis que l’huile essentielle de Camomille romaine calme l’inflammation et les démangeaisons dues à l’allergie.
Appliquer 2 gouttes de ce mélange au niveau des sinus et 1 goutte à l’entrée du nez devant les narines, 3 à 5 fois par jour si nécessaire, pendant les périodes de congestion nasale due à l’allergie aux pollens.
On peut également préparer un stick inhalateur décongestionnant et anti-allergique en déposant sur la tige interne d’un stick inhalateur le mélange suivant, à respirer 3 à 5 fois par jour :
6 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radié
6 gouttes d'huile essentielle de Camomille allemande
3 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants et chez les sujets épileptiques. A éviter chez les personnes asthmatiques. Déconseillé en cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant (présence de Camomille allemande aux propriétés légèrement hormon-like).
Comment soigner le rhume des foins naturellement ?
Peu avant le début de la saison des pollens, commencez un traitement de fond en prenant cuillère ½ à 1 cuillère café d’huile végétale de Nigelle 1 à 2 fois par jour, en cure par voie interne, et poursuivez jusqu’à la fin de la période d’allergie.
Une cure de MSM par voie orale est également connue comme soutien efficace, à raison de 1.5 à 3 g par jour, en 2-3 prises, dilué dans un verre d'eau ou de jus de fruits ou placé dans des gélules vides.
Par ailleurs, chez les personnes ayant un terrain allergique, il est souvent bénéfique d’augmenter la consommation d’oméga-3. En effet, cet acide gras essentiel est généralement moins présent dans l’alimentation que les oméga-6, or il joue un rôle important dans la régulation des phénomènes inflammatoires et de l’immunité. A ce titre, la consommation dhuile végétale de Périlla ou de Cameline, telles quelles en cure (1 cuillère à café par jour) ou en assaisonnement sur les salades (jamais chauffées), sera idéale pour booster les apports en oméga-3.
Les huiles essentielles sont également une aide précieuse pour prévenir le rhume des foins et calmer la réaction allergique. Les synergies ci-dessus à base d'huiles essentielles anti-allergiques, anti-inflammatoires et calmantes aideront à freiner la réaction excessive de l'organisme face à l'allergène.