Le stress chronique : Un rythme effréné, une pression continue au travail ou dans la sphère personnelle, une sur-sollicitation mentale (réseaux sociaux, charge mentale) peuvent déstabiliser nos émotions.
Un manque de sommeil : Il a été montré que le manque de sommeil (ou un sommeil de mauvaise qualité) peuvent augmenter le risque de troubles de santé mentale. Il est désormais reconnu que les problèmes de sommeil peuvent contribuer à l’apparition et à l’aggravation de la dépression ou l’anxiété.
Un mode de vie déséquilibré : Si notre mode de vie est déséquilibré, notre équilibre émotionnel ne peut pas être stable. Une alimentation pauvre en nutriments, un manque d'activité physique, une surcharge de travail sont autant de facteurs qui déstabilisent notre bien-être émotionnel.
Des déséquilibres hormonaux : Les variations hormonales, notamment pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause, peuvent influencer les émotions.
Un choc émotionnel : La perte d'un être cher, un divorce, une perte d'emploi ... affectent inévitablement la stabilité émotionnelle.
Une santé mentale affectée : L'anxiété, la dépression ou les troubles bipolaires peuvent contribuer à déstabiliser l'équilibre émotionnel.