Douloureuse, l’angine correspond à une inflammation aiguë de la gorge, et plus particulièrement des amygdales. Le terme “angine” peut à la fois désigner des symptômes d’origine virale ou d’origine bactérienne. Avec Aroma-Zone, apprenez à distinguer les différents types d’angines afin de déterminer quand consulter et quels remèdes utiliser pour soulager l’angine naturellement.
Les symptômes
L’angine est une inflammation aiguë des amygdales, logées au fond de la gorge. Ses symptômes comprennent :
des maux de gorge ;
une difficulté à déglutir ;
un gonflement des ganglions au niveau du cou ;
une perte d’appétit ;
un possible pic de fièvre (fièvre supérieure à 38°C) ;
des maux de tête, dans certains cas.
Elle est très majoritairement d’origine virale mais peut aussi être bactérienne et il s’agit alors, la plupart du temps, d’une infection au streptocoque bêta-hémolytique du groupe A.
L’angine virale, momentanément handicapante, fait souvent suite à un refroidissement. L’angine bactérienne à streptocoque apparaît plus brutalement et nécessite une prise d’antibiotiques sans quoi elle peut être porteuse de complications telles que :
Un rhumatisme articulaire aigu (RAA) ;
Une glomérulonéphrite (inflammation du néphron, au niveau du rein) ;
Un érythème noueux (nodules rouges sur les membres).
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consulter dans les 48h qui suivent l’apparition brutale de symptômes de l’angine. Le médecin s’assure, via un test de diagnostic rapide, que l’angine est d’origine bactérienne ou non, et prescrit les antibiotiques nécessaires au rétablissement si le test est positif.
Angine rouge ou blanche ?
Vous avez par ailleurs sans doute déjà entendu parler du distinguo entre angine rouge et angine blanche… L’angine rouge désigne une inflammation des amygdales où celles-ci apparaissent de couleur rouge à l’observation. On l'appelle aussi l'angine érythémateuse. L’angine blanche correspond à une inflammation des amygdales doublée d’un dépôt blanchâtre sur l’ensemble de la zone. Cela n’est en rien révélateur de l’origine bactérienne ou virale de la maladie. Voyons voir les traitements naturels de l'angine rouge et de l'angine blanche.
L’angine guérit généralement en 3 à 7 jours, spontanément dans le cas de l’angine virale et grâce au traitement antibiotique si c’est une angine bactérienne. Les symptômes les plus lourds tels que la fièvre ne durent normalement pas plus de 2 à 3 jours.
Selon votre situation, de nombreux remèdes et traitement naturels contre l'angine existent et permettent de soulager les symptômes. Les solutions les plus courantes sont les gargarismes à l'eau salée, certaines huiles essentielles, certains hydrolats ou les infusions. Voici un tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter illico :
Remède naturel contre l'angine n°1 : les gestes “hydro” qui soulagent en cas d’angine
Aux premiers picotements perçus au niveau de la gorge, n’hésitez pas à réaliser des gargarismes d’eau tiède salée. Une étude de 2019 portant sur 387 volontaires a prouvé leurs bienfaits sur l’ensemble des infections respiratoires (essais sur la Covid-19 en cours) à raison d’une demi-cuillerée de sel dans un verre d’eau. Vous pouvez également envelopper le coup avec un linge mouillé froid pendant 30 minutes à une heure, 2 fois par jour. Ce geste simple, hérité de nos grand-mères, soulage considérablement l’inflammation locale.
Solution 2 : l'utilisation des huiles essentielles
Thym à thujanol, Tea tree, Menthe poivrée, Niaouli… Les huiles essentielles fournissent de nombreux candidats pour renforcer l’immunité face à l’angine et en apaiser les symptômes au naturel.
La sélection Aroma-Zone :
Huile essentielle de Thym à Thujanol
Cette huile essentielle est antivirale, antibactérienne et immunostimulante.
Huile essentielle de Menthe Poivrée
L'huile essentielle de Menthe poivrée de Provence a des effets stimulants utiles pour revigorer corps et esprit.
Huile essentielle de Niaouli
Huile essentielle énergisante et purifiante, elle est connue pour stimuler les défenses naturelles.
Le réflexe aroma à base d’huile essentielle de Thym à thujanol
Déposez 2 gouttes d’Huile essentielle de Thym à thujanol dans une cuillère à café de miel ou sur une pastille neutre et laissez fondre en bouche, 3 fois par jour, pendant 2-3 jours. L’huile essentielle de Thym à thujanol est antivirale, antibactérienne et immunostimulante. Vous pouvez remplacer cette huile essentielle par celle de Tea tree, aux vertus antimicrobiennes et stimulantes de l'immunité. En parallèle, massez 2 gouttes d'huile essentielle de Thym à thujanol ou de Tea tree diluées dans 10 gouttes d’huile végétale sur le cou au niveau de la gorge.
Contre indications
Femmes enceintes, allaitantes et enfants de moins de 7 ans.
Solution 3 : les hydrolats
Ils s’utilisent en gargarismes ou ingérés comme boisson, à raison de 1 cuillère à soupe par jour dans une gourde d’un litre d’eau pour les adultes, 1 cuillère à café par jour dans un grand verre d’eau pour les enfants. Ils ont l’avantage de convenir aux plus petits, pour qui les huiles essentielles ci-dessus sont déconseillées.
La sélection Aroma-Zone :
Hydrolat de Thym à linalol
Il participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Purifiant, il nettoie et assainit les zones inconfortables.
Hydrolat de Myrte de Corse
Astringent, assainissant et purifiant, il soulage les inconforts provoqués par l’angine.
Hydrolat de Sarriette de Provence
Purifiant, il s'utilise en bain de bouche en cas d'inconforts bucco-dentaires et de la gorge.
Solution 4 : les infusions pour combattre l’angine
Remède naturel contre l'angine : les plantes. Du côté des plantes à utiliser en infusion, seules ou associées entre elles, comme boissons ou en gargarismes plusieurs fois par jour, on retrouve :
Les feuilles de Ronce : astringente et anti-inflammatoire, la Ronce est la plante numéro 1 pour soulager l’angine en infusion ;
La Mauve : riche en mucilages, elle protège les muqueuses enflammées ;
L’Aigremoine : ses tanins permettent aux muqueuses de la gorge de dégonfler ;
Le Plantain : purifiante, cette plante participe à calmer les maux de gorge ;
Le Thym : grâce à ses vertus antiseptiques, elle vient aussi à la rescousse des maux de gorge.
Solution 5 : les cures à réaliser pour lutter contre l’angine
Autre remède naturel pour lutter contre l'angine : les cures. Pour booster le travail des défenses naturelles de l’organisme pendant l’épisode d’angine, des apports renforcés en vitamine C sont préconisés. La poudre de Pulpe de fruit de Baobab, exceptionnellement riche en vitamine C, est une bonne idée : incorporer 2 cuillères à café dans un verre d’eau, de jus de fruits, dans un smoothie, un yaourt ou dans vos préparations culinaires sucrées pendant toute la durée de l’infection. La vitamine D, le zinc, les probiotiques, les extraits de Propolis (voir mode d’utilisation ci-dessous) ou d’Echinacée sous la forme de teinture-mère (déconseillée aux sujets atteints d’une maladie auto-immune) sont d’autres incontournables du soutien de l’immunité.
Hydrolat de Thym à linalol
Il participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Purifiant, il nettoie et assainit les zones inconfortables.
Hydrolat de Myrte de Corse
Astringent, assainissant et purifiant, il soulage les inconforts provoqués par l’angine.
Hydrolat de Sarriette de Provence
Purifiant, il s'utilise en bain de bouche en cas d'inconforts bucco-dentaires et de la gorge.
Le tout premier conseil en matière de traitement naturel de l’angine est d’agir le plus rapidement possible, dès les premiers signes. Dans ces moments de bascule, il est d’ailleurs utile de diffuser des huiles essentielles immuno-stimulantes et antivirales comme l'huile essentielle de Ravintsara ou de Saro dans les pièces de la maison et au travail par exemple. Toutes deux sont déconseillées pendant les 3 premiers mois de la grossesse, chez les enfants de moins de 6 ans et les sujets asthmatiques. Au-delà des nombreuses aides disponibles dans la nature pour apaiser les symptômes de l’angine, vous l’aurez compris, la récupération est de mise : sommeil, repos intellectuel et digestif. Pensez aussi à la réflexologie plantaire : à la base du gros orteil, sur le dessus du pied, se trouve la zone réflexe de la gorge. Massez-la dans le sens de la largeur pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour. Cela vous permettra de retrouver de la vitalité et de soulager vos inconforts.
Lou est diplômée de HEC en 2012. Elle a cumulé dix ans d’expérience en marketing dans les produits cosmétiques et parfums avant de prendre son indépendance comme consultante dans ce domaine. Elle a récemment complété son cursus de 3 années de formation en naturopathie au Collège Européen de Naturopathie Holistique (CENATHO, Paris) dans le but de soutenir la santé physique et mentale des individus qu'elle accompagne par un travail global sur l'hygiène de vie.