Nadi Shodana est aussi appelée la respiration alternée. Utilisant le principe d’alternance des voies de respiration, narine gauche et narine droite, elle permet d’équilibre les flux d’énergie circulant à travers les deux canaux reliés à ces narines : ida et pingala. Ida est le canal dit lunaire (narine gauche reliée à l’hémisphère droit du cerveau donc à l’énergie yin, féminine) et Pingala le canal dit solaire (narine droite reliée à l’hémisphère gauche du cerveau donc à l’énergie yang, masculine). Ainsi la narine gauche et l’activité de l’hémisphère droit soutiennent la méditation et la créativité, tandis que la narine droite et l’hémisphère gauche soutiennent la pensée logique et la digestion.
Pour aider à débloquer l’une ou l’autre ou les deux nadis le matin au réveil quand on est dans un état mal équilibré entre sommeil et éveil, le Nadi shodhana est une technique particulièrement bénéfique, et à ce titre très pratiquée par les yogis adeptes du pranayama matinal. Le principe est simple, en respirant uniquement par le nez et en bouchant alternativement, toujours avec le pouce et l’annulaire de la main droite, la narine gauche puis droite, on alterne les flux de Prana dans chaque canal, pour les « pousser » à s’équilibrer. Une expérience formidable à essayer quand on est mal réveillée !
Avec patience, les centres d’énergie dans le corps et le cerveau reçoivent la « nourriture pranique » des respirations lentes et délibérées dans et hors d’une narine à la fois. Les pensées se détendent immanquablement grâce aux respirations longues, lentes et profondes.
Apaiser et éclaircir les sinus et les voies nasales peut aussi être un avantage supplémentaire lorsque le nez est encombré ou que l’on souffre de migraines.
Il existe bien sûr d’autres techniques yogiques anciennes pour réguler la respiration, mais aussi un esprit désordonné, une mauvaise digestion ou un cerveau en surrégime : la respiration agit sur les neuf systèmes du corps, elle peut tout réguler !
Autres variations de respirations alternées à expérimenter car leurs effets se manifestent immédiatement : surya bhedana pranayama (inspire expire par la narine droite uniquement) et chandra bhedana pranayama (inspire expire par la narine gauche). Elles permettent d’équilibrer efficacement les effets de « trop-plein » de Surya – le soleil, ou de Chandra – la lune, et ainsi de rafraîchir ou réchauffer le corps notamment les jours de pleine lune ou de grosse canicule.