Monarde (Monarda didyma)

La Monarde, aux fleurs écarlates, est utilisée depuis des siècles par les Amérindiens. En effet elle possède de remarquables propriétés médicinales, allant du soulagement des troubles digestifs à la lutte contre les infections respiratoires. Au-delà de ses vertus thérapeutiques, la Monarde s'invite également dans nos routines beauté, offrant des soins naturels pour une peau et des cheveux éclatants de santé.

Par Catherine Gilette
Mis à jour le 16/04/2025

Définition de la Monarde

La Monarde, Monarda didyma de son nom latin, est une plante vivace appartenant à la vaste famille des Lamiacées, réputée pour ses nombreuses plantes aromatiques et médicinales, comme la Menthe ou la Lavande. Le genre Monarda contient une vingtaine d'espèces, toutes originaires d'Amérique du Nord. Son nom est un hommage au naturaliste espagnol, Nicholas Monardès. Didyma est issu du grec et signifie « jumeau ». La plante est originaire des régions boisées et des prairies humides de l'est de l'Amérique du Nord et du Sud du Canada. .

C'est une plante vivace rhizomateuse, ce qui signifie qu'elle possède des rhizomes qui lui permettent de survivre à l'hiver et de repousser chaque printemps. La plante forme des touffes dressées, atteignant généralement une hauteur de 60 à 120 cm. Ses tiges quadrangulaires, typiques des Lamiacées, sont légèrement velues. Ses feuilles sont opposées, caduques, et de forme ovale-lancéolée. Leur surface est légèrement duveteuse, et leur couleur varie du vert moyen au vert foncé. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent un parfum agréable, rappelant celui de la bergamote, d'où son surnom de Mélisse d'or, Bergamote écarlate ou thé des Oswego, nom d'un lieu, devenu ville par la suite, fréquenté par une tribu Cherokee et qui utilisait cette plante. L'infusion rappelle le parfum du Earl grey, le fameux thé noir à la bergamote. 

Les fleurs de la Monarde sont un de ses attraits les plus remarquables. Elles sont regroupées en inflorescences terminales, formant des capitules denses et spectaculaires. Chaque fleur est tubulaire, avec des pétales étroits et pointus, et des bractées colorées qui entourent l'inflorescence. La couleur la plus commune est un rouge écarlate vif, mais il existe également des variétés aux fleurs roses, violettes ou blanches. La floraison, qui a lieu de juin à septembre, attire de nombreux pollinisateurs, notamment les abeilles et les colibris (dans son aire d'origine), ce qui contribue à la biodiversité.

La Mélisse d'or affectionne les sols frais, riches en matière organique, et bien drainés. Elle se développe aussi bien avec une exposition ensoleillée que partiellement ombragée. C'est une plante rustique, capable de résister à des températures allant jusqu'à -15°C, ce qui en fait une plante adaptée à divers climats.

Sa rusticité et sa facilité de culture en font une plante idéale pour les jardins, où elle peut être utilisée à la fois comme plante ornementale et comme plante aromatique. La Monarde s'invite aussi en cuisine car, à l'instar de toutes les Lamiacées, elle est comestible.Cr sont ses feuilles et fleurs qui sont utilisées en phytothérapie.

A noter

Bergamote sauvage, Monarde citron, Monarde écarlate, rouge : Ces noms désignent la même plante, la variété didyma. Il est vrai qu'il est possible de trouver des variétés avec des spécificités. Il existe également des cultivars avec des fleurs de couleur mauve, blanche ou bleue par exemple.

Propriétés de la Monarde

Propriétés digestives : La Monarde est utilisée pour soulager les troubles digestifs grâce à ses vertus anti-spasmodiques notamment. La présence de thymol et de carvacrol lui confèrent des propriétés antibactériennes, anti-fongique et anti-inflammatoires, renforcé par la présence d'acides phénoliques. Les tanins présents dans la plante, avec leur propriété astringente, peuvent aider à diminuer l'intensité des diarrhées. Cela confère à la plante des propriétés particulièrement bénéfiques pour la digestion, réduisant alors les crampes intestinales. Ayant un effet carminatif, c'est-à-dire capable de diminuer la production de gaz et de les expulser, elle favorise le bien-être digestif en réduisant les inconforts. Elle stimule qui plus est la production de bile grâce à ses principes amers, favorisant même l'appétit.

Propriétés expectorantes et décongestionnantes : Historiquement, la plante était utilisée par les peuplades autochtones pour les infections mineures, comme le rhume, et ce grâce à ses propriétés antibactériennes. On l'utilisait en gargarisme pour diminuer les maux de gorge. Une infusion de la plante libère des composés volatils qui peuvent aider, par inhalation de la vapeur, à décongestionner les voies nasales et à faciliter la respiration en cas de rhume ou de légère congestion. Elle permet également d'évacuer les mucus en cas d'encombrement des bronches. 

Propriétés diaphorétiques : La Monarde est un diaphorétique, ce qui signifie qu'elle stimule la sudation, la transpiration. Cette transpiration permet à la fois de détoxifier le corps de ses déchets métaboliques, ce qui améliore la récupération en cas de maladies infectieuses et permet également de réduire la fièvre quand celle-ci est en excès.

Propriétés calmantes : La Bergamote écarlate a un léger effet calmant sur le système nerveux, aidant ainsi à réduire le stress et l'anxiété. Cette propriété est particulièrement utile pour les personnes ayant des troubles du sommeil liés à la nervosité

Propriétés cosmétiques : En application locale, les polyphénols contenus dans la plante aident à soulager les irritations cutanées, les piqûres d'insectes et les plaies superficielles. Ces mêmes polyphénols ont une action anti-oxydante qui neutralise les radicaux libres, contribuant ainsi à la protection des cellules contre les dommages oxydatifs. La consommation de l'infusion permet de bénéficier de ces antioxydants par voie interne comme externe.

La Monarde peut être utilisée pour renforcer les cheveux et leur donner de l'éclat. Les Cherokee utilisaient par ailleurs les feuilles macérées dans l'huile pour le soin des cheveux et pour aider à cicatriser blessures légères et boutons. 

Les bienfaits de la Monarde

  • Soulage ballonnements, flatulences, diarrhée, crampes intestinales, colique ; stimule l'appétit et favorise la digestion

  • Diminue les infections et congestions ORL mineures, comme le rhume

  • Contribue à apaiser le mental et la nervosité

  • Contribue à préserver la peau et le corps des radicaux libres ; fortifie les cheveux ; apaise les irritations et blessures superficielles

Quels usages de la plante ?

  1. Infusion : c'est sans aucun doute la manière la plus courante de profiter des bienfaits de la plante, tout en se faisant plaisir puisque l'infusion de Monarde didyme est délicieuse. Il est possible de faire infuser les parties de la plante suivantes : fleurs, feuilles, tiges. L'infusion est utile pour toutes les propriétés de la plante : digestive, expectorante, diaphorétique, calmante. L'infusion refroidie peut être appliquée sur la chevelure ou pour prendre soin de la peau, particulièrement lorsqu'elle est irritée et ou blessée. On utilise les feuilles et/ou les fleurs fraîches ou séchées. On recommande, pour la voie interne, d'utiliser environ 2 à 3 grammes de feuilles et/ou de fleurs séchées. Cette quantité correspond généralement à 1 à 2 cuillères à café. La quantité de plante est doublée lorsqu'elle est consommée fraîche. Pour une inhalation par vapeur, on quadruple les doses.

  2. Cuisine : toutes les Lamiacées sont comestibles. Les feuilles et les fleurs peuvent être ajoutées aux salades, aux plats cuisinés, aux soupes ou aux desserts, apportant à la fois une délicieuse saveur, ainsi que leurs composés actifs. On peut également concocter des sirops, des liqueurs...ou l'incorporer à d'autres boissons pour sa saveur citronée.

  3. Complément alimentaire : bien que rare, il existe une huile essentielle de Monarde didyma, bien que fistuleuse soit la plus commune. On trouve également la plante sous forme de teinture-mère, gélules ou sirop. Se référer dans ce cas aux informations et prescriptions du fabricant.

  4. Cosmétique : la plante peut être utilisée en application topique avec l'infusion refroidie (tripler les doses préconisées dans ce cas) ou entrer dans la composition de crème, lait, lotion grâce à des extraits de plante ajoutés aux préparations cosmétiques.

Quelles sont les solutions naturelles ?

Si on ne dispose pas de Monarde chez soi, il est toujours possible de consommer des plantes locales aux vertus similaires. Par exemple : 

Le Thym (Thymus vulgaris): c'est un puissant antiseptique qui permet de défendre l'organisme face aux infections ORL

La Camomille matricaire (Matricaria chamomilla) : bien connue pour ses propriétés calmantes, elle est également un excellent antispasmodique et anti-inflammatoire digestif.

La Mélisse (Melissa officinalis) : fraîche, elle possède un arôme citronné. Elle est utilisée pour ses effets calmants et ses propriétés digestives (contre les ballonnements et les spasmes).

La Menthe poivrée (Mentha x piperita) : elle possède de fortes propriétés antispasmodiques et digestives.

Le Fenouil (Foeniculum vulgare) : il est principalement utilisé pour ses graines aromatiques, aux propriétés digestives et carminatives

La Reine-des-prés (Filipendula ulmaria) : cette plante contient des dérivés salicylés, dont est issu l'aspirine, et est traditionnellement utilisée contre la fièvre et les douleurs.

La Valériane (Valeriana officinalis) : elle est employée traditionnellement pour favoriser le sommeil et réduire l'anxiété, tout comme sa cousine l'Aubépine

Précautions d'usage

Bien que la Monarde soit une plante bénéfique, certaines précautions doivent être prises lors de son utilisation. Les femmes enceintes et/ou allaitantes doivent consulter un professionnel de santé avant de la consommer sous forme de cure, car certaines de ses propriétés peuvent interagir avec la grossesse et l'allaitement.

Il existe un risque potentiel d'interaction avec certains médicaments, quelle que soit la plante car celle-ci est riche en principe actif. Il est donc important de demander l'avis d'un professionnel de santé si vous souhaitez consommer la Monarde à des fins thérapeutiques.

Conseil de l'expert

La Monarde didyme est une plante polyvalente, qui offre à la fois des qualités ornementales, aromatiques et médicinales. Son parfum envoûtant et ses fleurs éclatantes en font un atout précieux pour les jardins, tandis que ses propriétés thérapeutiques en font une alliée de choix pour la santé et le bien-être.

En savoir plus

La Monarde fistuleuse ou la Monarde mauve

Le genre Monarda contient une vingtaine d'espèces et de très nombreux cultivars. Une autre espèce bien connue est la Monarde fistuleuse. L'espèce didyma possède un parfum plus doux et plus citronné que la fistulosa, dont l'odeur ressemble d'avantage au thym. Ces deux plantes divergent également par la couleur de leurs fleurs. Alors que celles de la didyme sont écarlates, celles de la fistuleuse tirent sur la couleur lavande/mauve. On produit par ailleurs une huile essentielle à partir de la fistuleuse que l'on trouve plus facilement que la didyme qui nous vient généralement du Canada. Leurs propriétés sont relativement similaires avec une action plus puissante pour la fistulaeuse.

Monarde didyma bee happy, à fleur blanche, rose ou bleu

Il existe une grande variété de cultivars qui permettent d'obtenir des Monardes avec des spécificités, comme la Bee Happy qui a été conçue pour résister à des maladies fongiques comme l'oïdium. En effet, même si les Monardes, particulièrement les espèces sauvages, sont résistantes, elles supportent mal l'excès d'humidité qui apporte des maladies cryptogamiques comme l'oïdium auquel elles sont sensibles ; leur aire d'origine étant plus sèche. La bee Happy a été sélectionnée pour être particulièrement florifère. Elle garde, comme sa version d'origine, de belles fleurs écarlates. Mais il existe également des Monardes avec des fleurs bleues, roses ou blanches.

Est-ce que toutes les Monardes sont comestibles?

Les Monardes sont toutes des Lamiacées et toutes les Lamiacées sont comestibles. Mais comestible ne signifie pas goûteux! Comme nous l'avons expliqué dans cet article, la Monarde didyme est appelée Bergamote sauvage ou Monarde citronnée grâce à ses saveurs spécifiques. L'espèce est donc très savoureuse. L'espèce fistuleuse a un goût rappelant davantage le thym. Il est nécessaire de bien se renseigner avant de se procurer de la Monarde pour la consommer.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

Journal of Chemical and Pharmaceutical Research, 2019, 11(7):29-35.

Chemical Composition of the Essential Oils of Monarda didyma L. During Different Phenological Stages. Meena Kafaltiya1, S Zafar Haider, Hema Lohani, Neeta Joshi and Nirpendra K. Chauhan

2

E. Teuscher, R. Anton, A. Lobstein, Plantes aromatiques : épices, aromates, condiments et huiles essentielles, Ed. Tec & Doc. Cachan, 2005

3

Petit Larousse des plantes médicinales De Gérard Debuigne et François Couplan Editions Larousse 2009