Utilisée depuis des siècles en phytothérapie, la Passiflore est une plante aujourd'hui reconnue scientifiquement pour son action bénéfique sur le sommeil. En favorisant la relaxation du corps et de l'esprit, la Passiflore constitue une solution naturelle aux troubles du sommeil de plus en plus répandus dans notre vie moderne. Pour profiter au maximum des bienfaits de la Passiflore, il est essentiel de comprendre son fonctionnement et ses différentes indications. Tour d'horizon.
LaPassiflore(Passiflora incarnata) est une plante grimpante appartenant à la famille des Passifloracées. On la retrouve à l'état sauvage dans différentes pays d'Amérique du Sud où le climat est idéal à son développement. La Passiflore est aisément reconnaissable à sa fleur exotique emblématique aux longs pétales blancs et à la couronne d'étamines violettes. Appréciée depuis des siècles pour ses propriétés calmantes et sédatives, la Passiflore à fait l'objet de nombreuses études scientifiques confirmant son efficacité sur le système nerveux. Ses principes actifs, dont les flavonoïdes, les alcaloïdes et les acides phénoliques, agissent en synergie afin de réguler l'activité de nos neurotransmetteurs responsables de l'état de relaxation. En phytothérapie, la Passiflore est aujourd'hui utilisée sous diverses formes galéniques dans le but de soulager naturellement les états de nervosité et les troubles du sommeil.
La Passiflore est principalement indiquée en cas de :
anxiété, pensées parasite
nervosité, émotions instables, irritabilité
difficultés d'endormissement , tendance à se réveiller plusieurs fois dans la nuit sans raison apparente, insomnies
difficultés à gérer les situations stressantes avec calme et sérénité
sueurs nocturnes.
C'est donc une plante très axée sur les difficultés liées au sommeil mais également sur la nervosité et l'anxiété. Pensez-y.
La Passiflore, que ce soit sous forme d'infusion ou de complément alimentaire, possède la capacité de :
Réduire l'anxiété : la prise de Passiflore augmente les niveaux de GABA (acide gamma-aminobutyrique), un neurotransmetteur capable d'inhiber l'activité neuronale excessive. En cas d'état anxieux, la prise de Passiflore permet de retrouver un esprit calme et d'apaiser le syndrome du "petit vélo dans la tête".
Favoriser un sommeil réparateur : les principes actifs de la Passiflore présentent un effet apaisant sur le système nerveux central. Une étude publiée dans Phytotherapy Researcha montré que la prise de Passiflore contribue à améliorer la qualité du sommeil en augmentant la durée de la phase de sommeil profond.
Apaiser le stress : des études ont mis en lumière que la prise de Passiflore aide à améliorer la résistance au stress pendant la journée sans impacter négativement la vigilance diurne. Sa prise régulière favorise la régulation de la production de cortisol, l'hormone du stress, aidant ainsi au maintien du bien-être physique et émotionnel.
Dans une étude de l'Université de Metz en France, il a été suggéré que les flavonoïdes contenus dans la Passiflore étaient responsables de la diminution des symptômes d'anxiété chez les souris ayant été exposées à des substances addictives puis soumises à une période de sevrage. La Passiflore agit aussi sur les récepteurs du neurotransmetteur GABA (acide gamma-aminobutyrique) qui intervient dans la régulation nerveuse et favorisent un sommeil réparateur. Cette plante agit donc directement sur les mécanismes du sommeil, comme sur la nervosité qui peut perturber ce dernier.
Il existe plusieurs formes galéniques pour la Passiflore, permettant d'adapter sa prise à vos besoins spécifiques :
Tisane
Pour préparer une tisane de Passiflore, placez une cuillère à café de fleurs de Passiflore séchées dans une tasse de 250 ml d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes et dégustez 1 à 3 fois par jour.
Gélules
Si vous optez pour la formule gélules, veillez à respecter les indications du fabriquant. De manière générale, le dosage recommandé est de 1 à 2 gélules (250 à 500 mg) 1 à 3 fois par jour, au moment des repas.
Extraits liquides
Pour une prise de Passiflore sous forme d'extrait liquide, le dosage recommandé est de 20 à 30 gouttes à mélanger dans un petit verre d'eau, 2 à 3 fois par jour.
Comprimés
Si vous souhaitez prendre de la Passiflore sous forme de comprimés, nous vous conseillons de respecter les consignes du fabriquant. Généralement, le dosage recommandé est de 1 à 2 comprimés (500 à 1000 mg) à prendre avec un grand verre d'eau 1 à 3 fois par jour.
Bon à savoir : il n'est pas rare que la Passiflore soit associée à d'autres plantes ou principes actifs en synergie, veillez à contrôler la composition des produits que vous sélectionnez.
Ces conseils restent à individualiser selon les produits sélectionnés et votre situation. Demandez conseil à votre pharmacien ou à un naturopathe.
En plus des coups de pouce disponibles en phytothérapie, une bonne routine de coucher est une étape essentielle à une nuit réparatrice :
Dînez léger : pour votre repas du soir, préférez des aliments digestes afin de ne pas perturber votre sommeil. Les légumes frais ou préparés à cuisson douce, les viandes maigres et les céréales complètes sont préconisés.
Soignez votre environnement : veillez à ce que votre chambre soit fraîche (entre 16 et 18°C) et installez une lumière tamisée pour encourager la production de mélatonine.
Évitez les écrans avant le coucher : les écrans (tablette, smartphone, ordinateur) émettent une lumière bleue susceptible de retarder l'endormissement. Tâchez de les éviter au moins 2h avant le coucher.
Pratiquez une activité apaisante : relaxez-vous en vous offrant une séance de lecture, d'écriture, de respiration profonde ou encore de yoga avant de vous endormir. Vous pouvez également écouter une séance de sophrologie de quelques minutes afin d'apaiser votre mental, pour un endormissement serein.
La sécurité de la Passiflore pendant la grossesse et l'allaitement n'a pas été établie, il est donc recommandé d'éviter son utilisation pendant ces périodes.
Pour potentialiser les effets relaxants de la Passiflore, il est possible de l'associer à d'autres plantes aux vertus sédatives et apaisantes telles que la Camomille (Matricaria chamomilla), la Mélisse (Melissa officinalis), la Valériane (Valeriana officinalis), la Lavande (Lavandula angustifolia) ou encore le Tilleul (Tilia cordata). Ces différentes plantes agissent aux côtés de la Passiflore en synergie afin de contribuer à l'apaisement nerveux et à l'amélioration du sommeil.
Marine est naturopathe spécialisée dans le bien-être de l'enfant et coach en parentalité. Forte de ses 10 ans d'expérience dans l'accompagnement aux familles, elle met aujourd'hui sa passion au service de sa communauté à travers le partage de conseils naturels et bienveillants.
1
Taking Passion Flower for Anxiety: How Effective Is It
https://www.calmclinic.com/supplements-for-anxiety/passion-flower
2
Fleur de passiflore : simple et compliquée !
https://www.zoom-nature.fr/fleur-de-passiflore-simple-et-compliquee/