Potrait de Clarince Djaldi-Tabdi : La passion du basket au féminin

Basketteuse professionnelle, Clarince est une sportive déterminée, résiliente pour qui un.e athlète doit avancer et grandir aussi en tant que personne.​


AZ : Clarince, pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre sport ?

Clarince :


Je suis Clarince, joueuse internationale de basket. 



AZ : Comment êtes-vous devenue basketteuse professionnelle ? Qu'est-ce qui a motivé votre choix ?


Clarince : Je dis souvent que c’est le basket qui m’a choisi et pas l’inverse. Je commence le basket tout simplement parce que les maîtresses de mon école pensaient que je devais essayer parce que j’étais grande par rapport aux autres. J’ai fait d’autres activités comme du judo ou du théâtre, jusqu’au jour où ma mère décide de m’inscrire au basketball.


AZ : Qu’est-ce qui vous fait le plus « vibrer » dans le basketball ?


Clarince : Aujourd’hui, j’adore tout ce que le basket m’apporte dans la vie. Et cela se définit de différentes manières. Le sport en lui-même me divertit beaucoup. Je ne regardais pas de basket avant de commencer et certaines personnes aiment jouer, mais n’aiment pas forcément regarder ce sport. Et moi, je m'épanouis dans les deux même si je préfère la pratique bien sûr. Ce qui m’anime tous les jours, ce sont les objectifs que je cherche à atteindre à travers ce sport. Et aujourd’hui j’ai la chance d’en avoir fait mon métier.


AZ : Quel a été ou est votre plus gros challenge sportif ?


Clarence : Mon plus gros challenge a été de ne jamais abandonner malgré les différents obstacles que j’ai rencontrés. Mon cheminement se compose de blessures, de certaines désillusions et d’autres éléments que je ne peux pas contrôler. Mais malgré ça, je suis fière de ce que j’ai pu accomplir et hâte de voir ce qui m’attends.


AZ : Quel est aujourd’hui votre plus beau souvenir sportif ?


Clarince :


C’est dur pour moi de choisir un souvenir, car le sport m’a tellement donné ! Donc je vais en donner un récent, qui est mon premier titre de coupe de France l’année dernière après une saison individuelle très compliquée individuelle et physiquement.



AZ : Les matchs sont souvent des moments intenses, avez-vous un rituel bien-être avant / après-match pour vous aider à vous concentrer ?


Clarince : Je dirais que mon rituel bien-être est ma sieste avant un match. C’est une chose que je ne néglige jamais. Je pense que c’est mental en réalité, mais ça me rassure sur le fait d’être en forme et d’avoir récupéré le plus d’énergie possible pour mon match.


AZ : Pour un.e athlète qui voudrait se lancer dans le haut niveau, quel serait votre conseil ?


Clarince : Je lui conseillerais d’apprendre à se détacher de ce qu’il ou elle ne peut pas contrôler. Et de se concentrer sur ce qu’il ou elle peut contrôler tel que le fait d’être discipliné dans son travail, d’être à l’écoute de son corps, de croire en soi-même et d’utiliser chaque difficulté comme une force pour avancer et grandir en tant qu’athlète, mais surtout en tant que personne.


AZ : Quels sont vos produits préférés ? Pourquoi ils ne vous quittent plus ?

Sérum à l’acide hyaluronique : ce sérum est un incontournable de la routine beauté du soir. Il hydrate ma peau et se marie facilement avec ma crème de nuit.

Découvrir le Sérum à l’acide hyaluronique

Huile de jojoba : j’utilise cette huile pour mon visage, ma peau et mes cheveux. Moi qui suis un teint mixte. Je trouve que cette huile nourrit bien mon teint sans le rendre gras ou huileux. Je l’utilise souvent en complément les sérums.

Découvrir l'Huile de jojoba

Huile de carotte : pendant l’été, je pense que c’est un essentiel à avoir pour ma peau. Celle-ci me permet d’avoir un teint, une peau lumineuse. En plus avec l’exposition du soleil cela me permet d’avoir un teint uniforme.

Découvrir l'Huile de carotte

Levure de bière : Je fais une cure de temps en temps pour favoriser la pousse de mes cheveux et surtout avoir des cheveux sains sachant que mes cheveux sont fins. Ça leur fait du bien.

Découvrir la Levure de bière

Collagène en poudre : je suis sportive de haut niveau et j’ai des problèmes de genoux. Le collagène est un incontournable pour le bien-être de mon corps, surtout de mes articulations. En plus de cela, il a des vertus importantes pour le vieillissement de la peau et c’est que je me rapproche de mes 30 ans… Donc ce sont des choses que je prends beaucoup en compte.

Découvrir le Collagène en poudre

Huile de ricin : cette huile fait partie de la route de soins pour mes cheveux. J’utilise cette huile pour optimiser la pousse de mes cheveux avec des bains huiles et dans un vapo mélanger avec de l’eau pour en mettre un peu tous les jours quand j’ai des coiffures protectrices.

Découvrir l'Huile de ricin

Mélatonine : alors ce produit est nouveau pour moi. J’ai souvent des difficultés à m’endormir, en particulier après les matchs. Donc j’avais envie d’essayer pour voir si ça pouvait m’aider parce que la récupération est aussi importante que l’entraînement si on cherche à être en forme pour performer.

Découvrir la Mélatonine

Les Rendez-Vous Bien-être : Portraits d'Athlètes

Retrouvez notre podcast dédié aux athlètes afin d’en savoir plus sur leurs parcours, leurs motivations, leurs conseils et leurs routines de soin.


Zoom sur Clarince

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.
Haut de page Retour en haut de page