Quels sont les bienfaits de l’huile d’Amande douce pour le visage ?

Vous la connaissez sans doute pour ses vertus sur la peau des femmes enceintes et des bébés. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi appliquer de l’huile d’Amande douce sur votre visage ? Cette huile végétale (Prunus amygdalus dulcis oil) au doux parfum de noisette a tout pour elle, à commencer par un double pouvoir apaisant et antioxydant. La cerise sur le gâteau, c’est le toucher velours qu’elle laisse sur la peau. Ici, pas de jaloux : elle conviendra globalement à tous les types de peau, même ceux à tendance grasse – même si ses préférés restent les peaux sèches et les peaux sensibles.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que l’huile végétale d’Amande douce ?

L’huile d’Amande douce (Prunus amygdalus dulcis oil) fait partie de la grande famille des huiles végétales utilisables dans le soin de la peau. Elle est extraite des fruits de l’amandier : Prunus amygdalus var. dulcis. Il s’agit d’un arbre de la famille des Rosacées, tout comme le cerisier et le prunier. Emblématique des paysages méditerranéens, il est omniprésent en Corse. On le retrouve aussi en Sicile, terre de naissance et de production de notre huile d’Amande douce BIO. Ses fruits (les fameuses amandes) contiennent environ 50 % de lipides, c’est-à-dire de gras.

Vous pourrez la reconnaître à sa couleur jaune pâle et à son odeur caractéristique de noisette, légère et agréable. Elle possède une texture mi-fine mi-épaisse qui en fait à la fois une huile bien pénétrante et un bon support de massage. En raison de ses nombreux bienfaits beauté, c’est une grande favorite de la fabrication de savons, de crèmes et de lotions hydratantes naturelles.

Bon à savoir : veillez à ne pas confondre l’huile d’Amande douce pour le visage (Prunus amygdalus dulcis oil) avec l’huile d’Amande amère (Prunus amygdalus amara oil), toxique à la consommation.

Est-ce que l’huile d’Amande douce est bonne pour le visage ?

Oui, vous pouvez tout à fait appliquer de l’huile végétale d’Amande douce sur la peau de votre visage ! C’est un extrait végétal qui plaît particulièrement aux peaux sensibles et aux peaux sèches, mais qui peut en vérité convenir à tous les types de peau. Elle contient des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés dans des proportions généreuses, et plus particulièrement de l’acide oléique ou oméga-9 (jusqu’à 86 %). En plus de renforcer le film hydrolipidique (altéré chez les peaux sèches et réactives), cet acide gras serait capable d’accompagner la réparation naturelle de la peau.

Sa fraction insaponifiable est riche en tocophérols, notamment sous la forme d’α-tocophérol (considéré comme la forme biologique la plus active de vitamine E). L’huile d’Amande douce peut en contenir jusqu’à 92 % (contre 20 % pour l’huile de Jojoba, par exemple), ce qui lui confère de puissantes propriétés antioxydantes. Elle renferme aussi de la vitamine A, traditionnellement indiquée pour estomper les traces de boutons, ainsi que de nombreux phytostérols (surtout le β-sitostérol). Ces derniers sont réputés pour apaiser la peau en cas de sensations d’irritations.

Huile d'Amande douce BIO

Quels sont les bienfaits de l’huile d’Amande douce BIO sur la peau du visage ?

  • Elle est nourrissante : grâce à sa richesse en acides gras, elle renforce le ciment intercellulaire lipidique de la barrière cutanée et limite ainsi les pertes en eau (déshydratation, sécheresse).

  • Elle est anti-âge : elle agit comme un puissant antioxydant en contribuant à neutraliser les radicaux libres responsables du stress oxydatif et du vieillissement cutané accéléré. Une étude de 2007 a prouvé qu’elle était efficace pour limiter les dommages liés aux UV.

  • Elle est adoucissante : la combinaison de ses effets nourrissants et antioxydants préserve la souplesse de la peau du visage. Elle laisse un toucher velours très agréable.

  • Elle est apaisante : sa teneur en stérols favoriserait la diminution de la libération de certains médiateurs pro-inflammatoires. Elle serait donc efficace pour calmer les sensations de démangeaisons ou les inconforts ressentis après un coup de soleil, par exemple.

  • Elle est fortifiante : c’est notamment grâce à sa concentration en vitamine A qu’elle active le processus de réparation de la peau, estompant ainsi l’aspect des taches et cicatrices.

Le saviez-vous ? Cette huile végétale est également excellente pour les cheveux secs, cassants et fourchus.

4 utilisations possibles de l’huile d’Amande douce sur le visage

  1. En huile démaquillante : comme elle est fine et plutôt pénétrante, elle se faufile facilement dans les ostia folliculaires pour y déloger les impuretés et les débris cellulaires. C’est ce qui en fait une bonne alliée démaquillante pour les peaux qui font souvent des imperfections.

  2. En soin de jour ou de nuit nourrissant : vous pouvez l’appliquer comme un sérum huileux sous votre crème de jour ou votre crème de nuit. Encore mieux : si votre peau a tendance à se déshydrater, placez-la par-dessus vos crèmes afin de créer une fine barrière semi-perméable.

  3. En crème hydratante : pour ce faire, il suffit de vous en servir pour personnaliser la formule de l’une de nos bases neutres. Vous avez le choix entre notre crème Jeunesse et notre crème Désaltérante, auxquelles vous pourrez rajouter jusqu’à 2,5 mL d’huile (dans 50 mL de crème).

  4. En huile de massage pour le visage : utilisez-la seule ou avec du macérât huileux de Vanille, par exemple, pour vous offrir une parenthèse de douceur et de relaxation. Réalisez votre automassage avec vos mains ou à l’aide d’un accessoire massant, tel qu’un gua sha.

Les meilleures huiles végétales à combiner avec Prunus amygdalus dulcis oil

Vous souhaitez fabriquer votre propre sérum huileux pour le visage ? C’est tout à fait possible, et même très simple. La première option est d’utiliser de l’huile d’Amande douce pure. La seconde option consiste à l’associer à une autre huile végétale aux vertus complémentaires, dans les proportions qui vous plaisent. Vous obtiendrez ainsi un soin du visage personnalisé.

  • Huile de Rose musquée du Chili BIO : pour les traces d’hyperpigmentation. La combinaison Amande douce + Rose musquée est souvent préconisée pour les vergetures chez les femmes enceintes, mais elle s’utilise aussi sur le visage. Elle pourrait aider à uniformiser le teint, notamment en cas de taches brunes ou de traces laissées par d’anciens comédons.

  • Huile d’Avoine : pour les sensations de démangeaisons. Cette huile végétale est exceptionnellement riche en céramides et phytostérols, ce qui lui confère une remarquable action apaisante. Avec l’Amande douce, elle forme une synergie très émolliente, idéale pour assouplir et adoucir la peau, tout en participant à la prévention des rides et signes de l’âge.

  • Huile de Framboise : pour le stress oxydatif. Elle contient de nombreuses substances antioxydantes, comme les caroténoïdes, la vitamine E et l’acide gallique. Elle est donc tout indiquée pour prévenir les méfaits des radicaux libres sur l’apparente jeunesse de la peau. Très fine, elle rend l’huile végétale d’Amande douce encore plus pénétrante.

Notre routine naturelle pour les peaux sensibles et inconfortables

La peau de votre visage tiraille, « chauffe » ou picote régulièrement ? Essayez cette routine centrée sur les bienfaits de l’huile d’Amande douce pour lui rendre confort et douceur. Vous pouvez l’appliquer le soir (pour profiter de ses effets réparateurs) et le matin (pour profiter de ses effets protecteurs). Pour le matin, commencez directement par l’étape 2, en zappant l’étape du démaquillage.

1. Démaquillez la peau de votre visage avec l’huile d’Amande douce BIO. Réchauffez-en quelques gouttes entre vos mains, puis massez-la sur votre visage, vos lèvres et vos yeux. Prenez au moins 1 minute pour dissoudre tout le maquillage.

2. Nettoyez votre peau à l’aide du savon artisanal Douceur d’Amande. Il contient de l’huile d’Amande douce ainsi que de la poudre d’Avoine colloïdale. Faites-le mousser entre vos mains, puis massez la mousse obtenue sur votre visage humide. Rincez.

3. Nourrissez votre peau avec l’élixir de fleurs précieuses de Camomille romaine BIO. Il est formulé sur une base d’huile végétale d’Amande douce dans laquelle ont macéré des fleurs de Camomille romaine (apaisantes). Faites pénétrer 1 à 2 gouttes sur le visage et le cou.

4. Protégez votre peau avec la crème visage et corps Jeunesse. Idéale pour les peaux sèches, elle renferme un trio d’huiles végétales d’Amande douce, de Rose musquée et de son de Riz BIO. Vous pouvez aussi renforcer son effet protecteur en lui rajoutant un peu d’huile d’Amande douce (2,5 mL d’huile maximum pour un flacon de 50 mL de crème).


Nos recettes d’huiles démaquillantes à base d’Amandier

Huile démaquillante simplissime visage & yeux

Ingrédients

Préparation

1

Mettez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

Recette huile démaquillante pour peaux délicates

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez l'ensemble des ingrédients directement dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

Précautions d’usage

Si vous n’avez jamais utilisé Prunus amygdalus dulcis oil sur votre visage, faites un test de sensibilité au préalable.

N’appliquez pas cette huile végétale sur votre peau si vous souffrez d’une allergie aux fruits à coque.

Même si elle est traditionnellement conseillée pour le soin de la peau des femmes enceintes, il vaut mieux employer l’huile d’Amande douce en alternance avec une autre huile plus neutre. L’objectif est de limiter le risque de sensibilisation, les allergies aux fruits à coque étant de plus en plus fréquentes.

Le conseil de l’expert

Vous avez la peau vraiment sèche ? Essayez notre beurre d’Amande : un mélange d’huile d’Amande douce BIO pressée à froid et de stéarine de Karité BIO, le tout sans hydrogénation. Très protecteur, il nourrit intensément la peau et préserve son confort naturel. Vous pouvez également l’utiliser pour fabriquer des baumes à lèvres réparateurs (et gourmands !)

En savoir plus

Quand appliquer l’huile d’Amande douce ?

L’huile végétale d’Amande douce s’utilise sur le visage le matin et le soir, selon vos préférences. Elle laisse un toucher très doux sur la peau, sans fini gras ou collant.

Quelle huile pour le visage la nuit ?

La nuit est le meilleur moment de la journée pour appliquer des huiles plus riches et couvrantes. C’est le cas de l’huile de Rose musquée (anti-âge), de l’huile de Ricin (anti-taches) ou de l’huile de Coco (nourrissante).

L’huile essentielle d’Amande douce : ça existe ?

Non, mais il existe de l’huile essentielle d’Amande amère. Elle sert surtout dans le monde de la parfumerie et le secteur agroalimentaire.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

J. Blaak, P. Staib, « An updated review on efficacy and benefits of sweet almond, evening primrose and jojoba oils in skin care applications » in International Journal of Cosmetic Science, vol. 44, n° 1, février 2022, p. 1-9.

2

S. Colic et al., « Almond (Prunus dulcis) oil » in Fruit Oils : Chemistry and Functionality, mai 2019, p. 149-180.

3

M. Sauvage, « L’huile d’amande douce » in Le Moniteur des Pharmacies, 28 janvier 2012, p. 64.