Quels sont les bienfaits d’un masque de nuit ?

 En moyenne, nous passons 8 heures à dormir dans une journée. Pourquoi ne pas mettre à profit ce précieux temps de sommeil pour en faire un véritable tremplin beauté ? Bien qu’une bonne nuit soit déjà l’un des meilleurs atouts belle peau, il existe des astuces qui peuvent en démultiplier les bienfaits. C’est le cas des masques de nuit, parfois appelés masques de sommeil. Qu’ils soient en crème ou en tissu, ils possèdent de sérieux atouts sur lesquels vous n’aurez (vraiment) pas envie de fermer les yeux. 

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 17/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’un masque de nuit ou masque de sommeil ?

Le masque de nuit pour le visage

 Un masque de nuit peut être un masque de beauté classique, c’est-à-dire un cosmétique destiné à prendre soin de votre peau. Contrairement aux masques à l’argile ou aux masques plus traditionnels, il s’applique – comme son nom l’indique ! – avant le coucher. L’intérêt est qu’il va agir pendant plusieurs heures d’affilée, tout au long de votre sommeil, pour des résultats visibles dès le réveil. Il a donc un temps de pose beaucoup plus important, environ 8 heures au lieu de 5 à 30 minutes.


Le masque de nuit pour les yeux

Il existe aussi d’autres types de masques de nuit, qui n’ont rien à voir avec les précédents. Il s’agit des masques occultants à porter sur les yeux pendant la nuit. Ces masques de sommeil sont généralement fabriqués dans un tissu d’une grande douceur, comme la soie. Cette caractéristique leur confère des bienfaits supplémentaires sur la peau, de sorte qu’ils ne se contentent pas de masquer la lumière. La soie, peu absorbante, est par exemple réputée pour préserver l’hydratation de la peau.

Pourquoi dormir avec un masque de nuit ?

L’intérêt des masques nocturnes pour la peau

Les masques nocturnes à appliquer sur la peau sont particulièrement intéressants pour apporter une dose d’actifs concentrée à votre épiderme. Ils agissent en effet à l’un des moments de la journée où votre peau est le plus perméable – c’est-à-dire où elle absorbe le mieux les produits que vous lui proposez. Ce pic est atteint aux environs de 4 heures du matin, d’où l’intérêt de prendre les devants juste au coucher. Si vous avez une préoccupation beauté très spécifique (rides, imperfections, teint terne, déshydratation, etc.), les masques de nuit seront donc d’excellents alliés dans votre routine.


L’intérêt des bandeaux occultants pour les yeux

Quant aux masques de sommeil en tissu (soie de mûrier, satin, etc.), ils ont l’avantage de vous plonger dans une obscurité totale qui peut favoriser l’endormissement. C’est pourquoi ils sont très appréciés en environnement lumineux (chambre sans volets) ou en déplacement (voyage en avion ou en train). Ils pourraient donc être intéressants pour préserver votre bien-être et votre qualité de sommeil. Une étude de 2022 a même montré que le port d’un bandeau occultant sur les yeux pour dormir pourrait améliorer les fonctions cognitives, notamment la mémoire et la vigilance globale.

Quels sont les bienfaits d’un masque pour dormir ?

 Les bienfaits que vous pourrez retirer de votre masque pour la nuit dépendent du type de produit que vous choisissez. Pour les masques en tissu, il s’agira essentiellement de confort, de bien-être et d’hydratation au niveau du contour des yeux. Les masques en crème offrent un panel de bienfaits beaucoup plus large. Selon vos besoins, vous pourrez par exemple sélectionner un soin pour :

  • prévenir l’apparition des rides 

  • estomper l’apparence des signes de l’âge installés 

  • limiter les cernes et les poches 

  • illuminer votre teint terne 

  • apporter un boost d’hydratation à votre peau 

  • préserver et améliorer votre confort cutané 

  • purifier efficacement les imperfections, etc

Bon à savoir : il existe aussi des masques de nuit pour les cheveux. Ils s’adressent généralement aux chevelures abîmées, auxquelles ils apportent nutrition et « réparation ». Ils nécessitent le plus souvent de porter une charlotte pour éviter de tacher votre oreiller avec les beurres et huiles.

Comment fabriquer un masque de nuit maison ?

 La nuit, votre peau est en plein dans sa phase de régénération cellulaire. C’est une étape très importante, car c’est elle qui vous permet de vous réveiller avec une peau à l’aspect sain et un teint lumineux. L’idéal est donc de miser sur des actifs qui l’accompagneront au mieux dans son renouvellement. Voici une sélection d’actifs qui vous y aideront. Utilisez-les pour formuler votre propre masque de nuit, par exemple sur une base de gomme Acacia, de cire émulsifiante Olive Douceur ou de gel d’Aloe vera. L’objectif est d’obtenir une préparation filmogène, c’est-à-dire qui formera une « pellicule active » à la surface de votre peau tout au long de la nuit.

Comment utiliser un masque de nuit en crème ?

 La routine ci-dessous est à réaliser le soir, au moment du coucher, en remplacement de votre routine de nuit habituelle. Elle vous permettra de préparer votre peau à recevoir son masque de nuit – et à en tirer le meilleur parti possible. L’objectif : faire place nette sans la sursolliciter.

1. Démaquillez-vous avec l’huile démaquillante Prune & Avoine. Même si vous ne portez pas de maquillage, cette étape est indispensable pour éliminer les filtres solaires et les résidus de produits cosmétiques. Massez-la longuement avant de l’émulsionner, puis de rincer.

2. Exfoliez votre peau avec la poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C. Prélevez une petite quantité de poudre, activez-la avec des gouttes d’eau tiède et frottez pour obtenir un mousse. Massez sur votre visage, laissez poser 1 à 3 minutes, puis rincez. Ce petit temps de pose vous permettra d’obtenir une exfoliation un peu plus intense et de « faire place nette » avant d’appliquer votre masque. Si ce dernier contient des actifs exfoliants, remplacez notre poudre enzymatique par un nettoyant doux ou un pain de savon dermatologique.


3. Appliquez votre masque de nuit. Votre peau est prête à « boire » ses actifs ! Une fois que vous l’aurez soigneusement séchée, étalez le masque en suivant les recommandations inscrites sur le mode d’emploi. N’hésitez pas à vous faire plaisir en l’appliquant à l’aide du gros embout du roller visage en quartz rose : votre parenthèse détente avant de dormir.


Nos recettes de masques de nuit pour la peau

Masque de nuit précieuse immortelle

Préparation

1

Transférez la phase A (cire émulsifiante olive douceur + huile végétale d'avoine) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (hydrolat d'hélichryse + actif natur'lift).

3

Faites chauffer les deux bol au bain-marie (à température = 75°C/80°C).

4

Lorsque la cire émulsifiante est totalement fondue et que l'hydrolat commence à frémir, sortez les bols du bain-marie (température = 75°C/80°C).

5

Versez lentement l'hydrolat dans l'autre bol sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes (jusqu'à température = 50°C).

6

Mettez le bol dans un fond d'eau froide et agitez lentement jusqu'à refroidissement (jusqu'à température = 30°C).

7

Ajoutez la phase C (le reste des ingrédients) et mélangez.

8

Transférez la préparation dans votre pot.

Masque "actif nuit" peaux à imperfections

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Dans un bol, mettez la phase A (eau + hydrolat de sarriette + gomme xanthane) en ajoutant la gomme xanthane en pluie sous agitation pour une meilleure solubilisation de celle-ci.

2

Mélangez quelques secondes puis laissez reposer environ 5 minutes. Un gel se forme.

3

Agitez vigoureusement afin d'obtenir un gel lisse.

4

Ajoutez la phase B (gomme d'acacia) dans le gel, puis faites chauffez l'ensemble au bain-marie.

5

Mélangez tout au long de la chauffe afin de solubiliser totalement la gomme d'acacia, puis sortez le bol du bain-marie.

6

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transvasez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Précautions d’usage

Vous comptez reproduire l’une de nos recettes pour fabriquer votre propre masque de soin pour la nuit ? Formidable ! Veillez simplement à bien suivre les précautions d’emploi inscrites sur nos fiches techniques et à respecter les dosages que nous vous recommandons.

Une fois votre soin DIY (do-it-yourself) prêt, faites un test de sensibilité avant de l’utiliser pour la première fois. Appliquez-en une petite quantité sur une zone de peau cachée et patientez 48 heures pour observer toute réaction éventuelle.

Le conseil de l’expert

 Certains masques de nuit en crème contiennent des actifs très puissants qui peuvent avoir un effet photosensibilisant, comme le rétinol et les AHA (entre autres). Si c’est le cas du produit que vous avez choisi, n’oubliez pas de porter une protection solaire adaptée dès le lendemain matin.

En savoir plus

Peut-on utiliser un masque de nuit tous les soirs ?

Non. Généralement, les masques de nuit pour le visage sont pensés pour être appliqués 1 ou 2 fois par semaine. Ils sont en effet très concentrés en actifs, qui restent déjà plusieurs heures au contact de la peau. En cas de doute, consultez la notice du masque nocturne que vous avez choisi. Quant aux masques occultants, vous pouvez les utiliser dès que vous avez envie de vous endormir dans une atmosphère sombre et tranquille.

Quelle est la différence entre une crème de nuit et un masque de nuit ?

Leur point commun est que ces deux produits s’appliquent tous les deux au moment du coucher. Néanmoins, la crème de nuit s’utilise tous les soirs. Ce n’est pas le cas du masque de nuit pour la peau, qui s’emploie plus ponctuellement (en moyenne 1 à 2 fois par semaine). Lorsque vous appliquez un masque de nuit, vous n’avez pas besoin d’utiliser de crème de nuit – et inversement.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Viviana Greco et al., « Wearing an eye mask during overnight sleep improves episodic learning and alertness » in Sleep, Volume 46, Issue 3, March 2023.

2

Frédérique Henry et al., « La peau et son horloge chronobiologique au quotidien » in Rev Med Liege, 57, 10, p. 661-665.