Ingrédients (sans balance)
Préparation
1
Mettez les huiles essentielles directement dans un flacon roll-on.
2
Complétez le flacon avec l'huile neutre.
3
Fermez le roll-on et agitez.
Cette recette contient une huile essentielle potentiellement photosensibilisante : l'huile essentielle d'orange. Évitez d'appliquer ce produit si vous souhaitez vous exposer dans la journée au soleil (ou remplacer l'orange par une huile essentielle non photosensibilisante).
Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.
Comment se manifestent-ils?
Fatigue et baisse de la concentration: une importante fatigue peut apparaître après un repas déséquilibré qui entraine une hausse de la glycémie et peut aller jusqu' à des somnolences, des baisses de la concentration, des maux de tête ou des vertiges. Ces manifestations sont dues à une altération du fonctionnement du cerveau qui manque de glucose, son principal carburant, dont la chute peut être brutale après la libération de l'insuline suite au pic glycémique.
Sensation de chaleur : lors d'un pic de glycémie on peut ressentir des bouffées de chaleur, notamment au niveau du visage. Cela s'explique à la fois par la libération d'insuline qui provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, mais aussi par l'activation du système nerveux autonome, comme en cas de stress.
Soif et envies fréquentes d'uriner: la soif se manifeste pour rétablir l'équilibre hydrique du corps lorsqu'il est perturbé par un excès de sucre dans le sang, qui peut être dû soit à une consommation trop importante soit à une insuffisance d'eau qui augmente sa concentration au niveau sanguin. Cette soif et la prise de boissons qu'elle entraîne représentent une tentative du corps d'éliminer le sucre en excès en augmentatant la production d'urine.
Besoin irrépressible de manger sucré: il survient après le pic glycémique en cas d'hypoglycémie réactionnelle, une chute brutale de la glycémie qui suit généralement un pic. Etant donné que le cerveau a besoin de sucre pour fonctionner, la chute brutale du taux de sucre sanguin après la libération de l'insuline (parfois excessive lorsque les pics glycémiques sont élevés et l'organisme un peu déréglé) entraîne un signal de faim et d'attirance pour le sucré afin de compenser rapidement ce manque.
Sensation de malaise: lorsque la glycémie chute après un pic (on parle d'hypoglycémie réactionnelle), on peut éprouver une sensation de malaise diffuse qui se manifeste par une agitation, des palpitations cardiaques, des sueurs froides ou des vertiges. Ces phénomènes représentent des signaux d'alerte du corps pour l'informer du danger, comme en cas de stress, car le cerveau manque de sucre.
Bon à savoir
Plus les pics glycémiques sont fréquents, plus ces manifestations peuvent être intenses et nombreuses, car les pics répétés impactent la régulation hormonale, en particulier celle de l'insuline.