Qu'est-ce que les pics de glycémie ?

Les pics de glycémie peuvent survenir après la consommation d'aliments sucrés et se traduire par des sensations désagréables. Pourtant, il est possible de les éviter en mettant en place quelques mesures simples et efficaces. Nous allons voir plus en détail pourquoi la glycémie peut augmenter brutalement, ce que cela entraîne, comment prévenir ces pics et soulager leurs manifestations.

Par Christine Barris
Mis à jour le 23/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'un pic de glycémie?

Un pic de glycémie correspond à une augmentation brutale du taux de sucre dans le sang. Il se produit lors de la consommation d'un aliment sucré à indice glycémique élevé, c'est-à-dire rapidement absorbé par l'organisme. Il s'agit des produits que l'on nomme communément "sucres rapides" comme les pâtisseries, le chocolat, les glaces ou les céréales raffinées comme le pain ou les pâtes blanches. Ces hausses de glycémie entraînent la production d'insuline par le pancréas, une hormone qui facilite l'absorption du sucre par les cellules et fait ainsi chuter son taux dans le sang. S'ensuit donc une baisse brutale de la glycémie appelée hypoglycémie réactionnelle, entraînant diverses manifestations comme de la fatigue ou des envies irrépressibles de sucre. S'ils sont trop fréquents, ces pics peuvent sur le long terme augmenter la résistance à l'insuline et favoriser une hausse de la glycémie à jeun, la prise de poids et le développement du diabète de type 2.

Pourquoi a-t-on des pics de glycémie?

La cause principale des pics de glycémie est la consommation de glucides rapides, comme les sucreries ou le pain blanc, qui font augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang. Certains facteurs favorisent ces pics:

Alimentation trop riche en glucides

Les fibres et les protéines permettent de ralentir la vitesse d'absorption du sucre. C'est pourquoi des repas qui en contiennent peu et qui sont composés majoritairement de produits sucrés entraînent le passage rapide du sucre dans le sang et favorisent les pics de glycémie. Une alimentation qui contient trop de glucides rapides peut également favoriser à terme une hyperglycémie, c'est à dire un taux de sucre trop élevé dans le sang de manière chronique. 

Stress

En cas de stress, le cortisol est sécrété en grande quantité et entraîne la libération du glucose dans le sang, ce qui perturbe l'équilibre glycémique sanguin. Lorsque le stress est chronique, le taux de sucre dans le sang reste plus élevé qu'il ne le devrait, même en dehors des repas, ce qui expose davantage aux pics glycémiques. De plus, le stress peut entrainer des troubles du sommeil responsables d'un déséquilibre des hormones qui régulent la faim et la glycémie, comme la leptine et l'insuline, exposant davantage le corps à des taux de sucre sanguin plus élevés. Découvir nos solutions naturelles pour limiter le stress.

Manque d'activité physique

Le mouvement nécessite l'utilisation du glucose pour fournir de l'énergie aux muscles et permet ainsi de faire baisser son taux sanguin, ce qui a un impact favorable sur la prévention des pics de glycémie. Bouger régulièrement, notamment après un repas riche en glucides, est un bon moyen de prévenir ces désagréments.

Comment se manifestent-ils?


  • Fatigue et baisse de la concentration: une importante fatigue peut apparaître après un repas déséquilibré qui entraine une hausse de la glycémie et peut aller jusqu' à des somnolences, des baisses de la concentration, des maux de tête ou des vertiges. Ces manifestations sont dues à une altération du fonctionnement du cerveau qui manque de glucose, son principal carburant, dont la chute peut être brutale après la libération de l'insuline suite au pic glycémique.

  • Sensation de chaleur : lors d'un pic de glycémie on peut ressentir des bouffées de chaleur, notamment au niveau du visage. Cela s'explique à la fois par la libération d'insuline qui provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, mais aussi par l'activation du système nerveux autonome, comme en cas de stress.

  • Soif et envies fréquentes d'uriner: la soif se manifeste pour rétablir l'équilibre hydrique du corps lorsqu'il est perturbé par un excès de sucre dans le sang, qui peut être dû soit à une consommation trop importante soit à une insuffisance d'eau qui augmente sa concentration au niveau sanguin. Cette soif et la prise de boissons qu'elle entraîne représentent une tentative du corps d'éliminer le sucre en excès en augmentatant la production d'urine

  • Besoin irrépressible de manger sucré: il survient après le pic glycémique en cas d'hypoglycémie réactionnelle, une chute brutale de la glycémie qui suit généralement un pic. Etant donné que le cerveau a besoin de sucre pour fonctionner, la chute brutale du taux de sucre sanguin après la libération de l'insuline (parfois excessive lorsque les pics glycémiques sont élevés et l'organisme un peu déréglé) entraîne un signal de faim et d'attirance pour le sucré afin de compenser rapidement ce manque. 

  • Sensation de malaise: lorsque la glycémie chute après un pic (on parle d'hypoglycémie réactionnelle), on peut éprouver une sensation de malaise diffuse qui se manifeste par une agitation, des palpitations cardiaques, des sueurs froides ou des vertiges. Ces phénomènes représentent des signaux d'alerte du corps pour l'informer du danger, comme en cas de stress, car le cerveau manque de sucre.

Bon à savoir

Plus les pics glycémiques sont fréquents, plus ces manifestations peuvent être intenses et nombreuses, car les pics répétés impactent la régulation hormonale, en particulier celle de l'insuline.

Quelles sont les solutions naturelles pour soulager ces symptômes?

Manger dès que possible: il est recommandé de consommer au plus vite un aliment à indice glycémique élevé qui entraîne une remontée rapide du taux de sucre sanguin, comme un jus de fruit ou une compote. Cela pemet d'atténuer les manifestations du pic comme la fatigue, les maux de têtes ou les vertiges et de calmer l'envie de sucre. Puis il est conseillé de consommer 15 minutes plus tard des aliments riches en fibres et en protéines à indice glycémique bas comme du pain complet accompagné de purée d'amande, pour éviter un nouveau pic.

Respirer profondément: la respiration ventrale profonde active le système nerveux parasympathique qui favorise la détente, ce qui a un impact positif sur certaines manifestations qui s'apparentent à un stress comme les palpitations cardiaques, les bouffées de chaleur ou les sueurs froides. 

Prendre une infusion relaxante: une tisane aux plantes apaisantespermet de rééquilibrer le système nerveux autonome en augmentant l'impact du système parasympathique (qui ralentit le rythme du corps et calme) et d'atténuer certaines manifestations comme les sensations de chaleur et de malaise, qui accompagnent souvent les pics de glycémie.

Faire une cure de Magnésium: ce minéral est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et fait souvent défaut aux personnes stressées en consomment beaucoup. Une carence en Magnésium entraîne de la fatigue et de l'agitation et peut exacerber certaines manifestations liées aux pics glycémiques comme l'irritabilité et les palpitations. Ses effets n'étant pas immédiats, il peut être utile de faire régulièrement des cures de Magnésiumen cas de tendance au stress afin de limiter le risque de hausses brutales de la glycémie, plus fréquentes chez les personnes stressées, et d'en atténuer certains symptômes si elles se produisent malgré tout. 

Quelle routine pour éviter les hausses de glycémie?

  1. Manger des aliments à indice glycémique faible  (dont l’absorption du sucre se fait lentement): cela aide à limiter les pics de glycémie. Par exemple, la pectine abondante dans la pomme ou les fibres présentes dans les céréales complètes, comme le pain ou le riz complets, ralentissent la vitesse d’absorption du sucre.

  2. Ne pas consommer les sucres rapides de manière isolée: les fibres, les graisses et les protéines contenues dans les autres aliments ralentissent la vitesse de passage du sucre dans le sang, alors que si l'aliment sucré est consommé seul il entraine une hausse brutale du taux de sucre sanguin.

  3. Prendre du vinaigre de cidre avant le repas : une cuillère à café de vinaigre de cidre dans de l'eau avant de passer à table contribue à ralentir l'absorption du sucre dans le sang et peut aider à éviter les pics glycémiques après un repas riche en sucres rapides.

  4. Faire une marche digestive après le repas: cela favori

Quelques recettes

Roll-on anti-stress

Préparation

1

Mettez les huiles essentielles directement dans un flacon roll-on.

2

Complétez le flacon avec l'huile neutre.

3

Fermez le roll-on et agitez.

Cette recette contient une huile essentielle potentiellement photosensibilisante : l'huile essentielle d'orange. Évitez d'appliquer ce produit si vous souhaitez vous exposer dans la journée au soleil (ou remplacer l'orange par une huile essentielle non photosensibilisante).

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Recette de Cookies protéinés

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Faire fondre le beurre au micro-onde, il faut qu'il ait une consistance semblable à de la pommade.

2

Ajouter et mélanger au fur et à mesure: le sucre, l'oeuf, le sucre vanillé, la farine tamisée.

3

Ajouter la poudre de Protéines de Chanvre tamisée. Bien mélanger.

4

Ajouter le sel, la levure, le chocolat concassé en petits morceaux et les éclats de cacao cru. Mélanger.

5

Laisser reposer 30m au réfrigérateur.

6

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.

7

Faire environ 3 x 3 petites boules de pâte et les disposer régulièrement sur la plaque.

8

Faire cuire 11 à 12 mn à 180°C au four, en mode traditionnel.

9

Les cookies sont prêts à être dégustés !

Pour le bonheur de vos papilles !

Ces Cookies Protéinés sont parfait au petit déjeuner pour bien démarrer la journée, ou au goûter pour un petit snack protéiné !

Recette Boisson "Super" Amande

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Verser les ingrédients dans un récipient haut.

2

A l'aide du batteur électrique, effectuer des mouvements de haut en bas pour homogénéiser la préparation.

3

Verser la boisson dans un verre. C'est prêt pour être dégusté !

Pour le bonheur de vos papilles !

Cette boisson doublement amandée vous permet de commencer la journée en douceur, en vous apportant une première dose de protéines !

Conseil de l'expert

Un accompagnement personnalisé par un professionnel de la nutrition peut vous aider à équilibrer votre alimentation pour éviter les hausses de la glycémie, tout en prenant en compte vos goûts et votre mode de vie. Certaines astuces simples peuvent vous aider à les éviter tout en vous faisant plaisir, comme le fait de manger une pâtisserie en dessert plutôt qu'au goûter. 

Les précautions

Des pics de glycémie fréquents peuvent être causés par d'autres troubles chroniques comme un pré-diabète ou peuvent les favoriser. Il est donc recommandé de consulter un médecin afin d'identifier la cause de ces pics répétés et de mettre en place les mesures nécessaires afin de prévenir le risque d'apparition d'autres pathologies. 

En savoir plus

Combien de temps après un repas ces pics surviennent-ils?

Cette durée peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme les aliments qui composent le repas ou l'état général de la personne, mais ils apparaissent le plus souvent entre une demi-heure et une heure après le repas.

A quel moment de la journée ces pics sont-ils plus fréquents?

Ils se produisent après la consommation d'un repas ou d'aliments riches en sucres rapides, peu importe le moment de la journée. Le matin si le petit déjeuner ne contient pas suffisamment de protéines, à midi ou le soir si le repas est déséquilibré, mais également parce que l'on bouge moins le soir que dans la journée, ce qui ne permet pas d'utiliser les sucres consommés.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

www.passeportsante.net

2

3