La Sauge rouge est une plante reconnue pour ses propriétés sur la circulation sanguine. Pour autant son potentiel cosmétique n’en est pas moins impressionnant. En effet, gorgé d'actifs antioxydants et apaisants, la Sauge rouge est bénéfique pour la peau. Nous vous présentons cette belle inconnue qui pourra potentiellement ravir les peaux les plus délicates.
Il existe une multitude de variétés de Sauges et parmi elles, peu répandue, la Sauge rouge qui se distingue de ses consœurs par la partie utilisée en phytothérapie, à savoir la racine. Celle-ci est pourtant bien connue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui l'emploie depuis deux millénaires pour les troubles du système cardiovasculaire. La Sauge rouge présente cependant des propriétés intéressantes pour la peau. Nous vous invitons à faire plus ample connaissance avec la Sauge rouge, une plante pleine de promesses.
La Sauge rouge ou Sauge chinoise, de son nom latin Salvia miltiorrhiza (littéralement "racine d'ocre rouge") appartient au même genre que nos Sauge officinale ou Sauge sclarée. Elles font toutes partie de la famille des Lamiacées mais diffèrent les unes des autres par leur apparence, leur habitat et leur rusticité. La Sauge rouge est une plante vivace, rustique et originaire d'Asie de l'Est. Elle pousse spontanément en Chine et autres pays comme la Corée ou le Vietnam. Ses tiges ramifiées mesurent de 30 à 60 cm de haut. Ses feuilles, caduques et parfumées, à la fois larges, épaisses et rugueuses, sont d'un vert foncé assez vif. La plante entière est recouverte de poils glandulaires. La floraison a lieu dès la fin du printemps et durant tout l'été où des épis de fleurs bleu lavande éclosent. Ces inflorescences de 30 cm sont couvertes de poils et de glandes collantes. Sa racine, charnue, est de couleur rouge ; ce qui a donné le nom à la Sauge rouge. La Sauge rouge pousse entre 90 et 1200 m d'altitude, préférant les endroits herbeux des forêts, les flancs des collines et le long des berges des cours d'eau. En culture, la Salvia miltiorrhiza affectionne un sol bien drainé, avec une exposition ensoleillée. C'est la racine de Sauge rouge (dan shen en chinois) qui est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle chinoise : elle est récoltée entre la fin de l’automne et le début du printemps. Les première études scientifiques datent des années 1930 et une multitude de composants ont été isolés à ce jour. Tout son potentiel n'a pas encore été étudié en profondeur, cependant il est très prometteur.
Sauge microphylla grahamii, royal bumble et Sauge splendens, une affaire de fleur
Il existe une confusion possible de la Sauge rouge avec des sauges dont la floraison apporte de magnifiques fleurs rouge écarlate, comme la Sauge microphylla grahamii, la Sauge microphylla royal bumble ou encore la Salvia splendens, appelée également Sauge "feu de la Saint-Jean". Ces sauges, bien que splendides, ne possèdent pas les propriétés de la Sauge rouge qui doit son nom à sa racine.
Des propriétés sur la circulation sanguine : En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la racine de Sauge rouge est réputée pour améliorer la circulation sanguine dans l'ensemble de l'organisme, contribuant ainsi à renforcer les vaisseaux sanguins, même les capillaires, conjuguant des propriétés anti-coagulantes et anti-plaquettaires. Elle contribue ainsi à une bonne santé cardiaque.
Des effets positifs sur les fonctions cérébrales : La Sauge rouge permet aussi de stimuler le système cérébro-vasculaire, ce qui participerait à protéger le cerveau des déclins cognitifs, notamment grâce à des propriétés circulatoires, anti-inflammatoires et antioxydantes.
Des propriétés apaisantes : La racine de Sauge rouge possède des propriétés apaisantes et protectrices qui permettent de protéger les peaux sensibles et réactives face aux agressions extérieures comme le froid. L'extrait de racine de Sauge rouge permettrait également de diminuer les rougeurs et la sensibilité cutanée en améliorant et la fonction barrière de la peau. Les propriétés antioxydantes de la plante sont un atout supplémentaire dans la protection face au vieillissement cutané.
En résumé, la Sauge rouge présente des bienfaits dans 4 sphères variées :
Prévention des troubles circulatoires : grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, la Sauge rouge favorise la santé cardiovasculaire en aidant à maintenir une bonne circulation sanguine et en protégeant les parois des vaisseaux.
Prévention du déclin cognitif : ses composés bioactifs soutiennent la fonction cérébrale et peuvent contribuer à retarder le déclin cognitif lié à l’âge en favorisant une bonne circulation cérébrale.
Soin des peaux sensibles et/ou mâtures, abîmées : en application topique, elle aide à régénérer et apaiser les peaux sensibles, matures ou abîmées grâce à ses propriétés antioxydantes et régénérantes.
En décoction : pour profiter des bienfaits de la Sauge rouge, préparez une décoction en faisant bouillir 10 à 15 g de racine séchée dans 500 ml d'eau jusqu’à réduction de moitié. Consommez 2 à 3 tasses par jour pendant trois semaines pour un effet optimal.
Sous la forme de compléments alimentaires : la racine de Sauge rouge est disponible sous diverses formes, notamment en gélules, parfois associée à d’autres plantes de la pharmacopée chinoise. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour déterminer la formule la plus adaptée à vos besoins.
En cosmétique: l’extrait de racine de Sauge rouge est parfois ajouté aux crèmes et soins du visage. La décoction de racine peut également être utilisée comme lotion pour apaiser la peau ou comme tonique protecteur.
La racine de Sauge rouge est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes. Elle peut également interférer avec les anticoagulants.
Bien que la Sauge rouge soit utilisée depuis des millénaires, elle continue de surprendre par ses nouvelles propriétés, dont certaines restent à explorer. Le monde végétal réserve encore bien des découvertes prometteuses.
Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
1
Effect of Salvia miltiorrhiza root extract on brain acetylcholinesterase and butyrylcholinesterase activities, their mRNA levels and memory evaluation in rats. Marcin Ozarowski, Przemyslaw L Mikolajczak. Physiol Behav. 2017.
2
Salvia miltiorrhiza: Traditional medicinal uses, chemistry, and pharmacology. Chun-Yan Su , Qian-Liang Ming 2015 China Pharmaceutical University. Published by Elsevier B.V.
3
Salvia miltiorrhiza Burge (Danshen): a golden herbal medicine in cardiovascular therapeutics Zhuo-Ming Li , Suo-Wen Xu , Pei-Qing Liu . Acta Pharmacol Sin. 2018.
4
Zhou L, Zuo Z, Chow MS. Danshen: an overview of its chemistry, pharmacology, pharmacokinetics, and clinical use. J Clin Pharmacol 2005.
5
Salvia miltiorrhiza in Treating Cardiovascular Diseases: A Review on Its Pharmacological and Clinical Applications. Jie Ren, Li Fu . Front Pharmacol. 2019.