Nos soins capillaires post-été pour retrouver douceur et brillance

Les vacances sont terminées ? Ne ratez pas la prochaine étape : les soins capillaires post-été. Ils sont incontournables pour réparer l’apparence de vos cheveux abîmés par les excès de la saison, mais aussi pour limiter la casse – littéralement. Car au retour des vacances estivales, la fibre capillaire est parfois tellement fragilisée qu’elle casse beaucoup plus facilement. Parmi les meilleures solutions d’origine naturelle : l’incontournable Kératine, les Céramides et les beurres végétaux, en particulier celui de Murumuru.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Pourquoi adopter une bonne routine de soins capillaires après l’été ?

Même si nous l’attendons chaque année avec impatience, l’été est sans aucun doute l’une des saisons les plus difficiles à vivre pour nos cheveux. Pendant trois mois, elle déroule tout un cortège d’agressions extérieures qui mettent notre fibre capillaire à rude épreuve.

 À commencer parles rayons UVA et UVB qui bombardent notre cuir chevelu et nos longueurs à chaque exposition au soleil. En l’absence d’une protection adaptée, ils oxydent les protéines capillaires et brisent les ponts disulfures, essentiels à la résilience de nos cheveux. Ils diminuent également leur teneur en 18MEA. Il s’agit d’une substance grasse située sur la cuticule et qui joue le rôle de barrière protectrice lipidique. Autrement dit, chaque été, nos cheveux subissent un véritable décapage, encore amplifié par le chlore de la piscine et le sel de mer.

 Et malheureusement, tout cela se voit très vite. Le résultat, ce sont des cheveux beaucoup plus poreux (car privés d’une partie de leur protection hydrophobe naturelle), secs et ternes. Dans les cas les plus avancés, la Kératine se fragilise à un point tel que les cheveux cassent de partout.

Quels sont les bienfaits des soins post-été pour les cheveux ?

  • Nourrir et embellir la fibre capillaire. Privé de son bouclier lipidique naturel, le cheveu s’est asséché. Après les vacances d’été, la priorité est donc de restaurer cette fine couche grasse pour lui permettre de retrouver éclat et douceur. Pour ce faire, misez sur des soins nourrissants tels que les beurres végétaux, les huiles végétales et les Céramides.

  • Renforcer les longueurs cassantes. Toutes les cures fortifiantes reposent essentiellement sur l’utilisation de soins protéinés, comme des après-shampoings ou des masques. Le mieux est de miser sur de la Kératine ou un substitut végétal afin de mimer la structure du cheveu. La Spiruline (en interne ou en externe) et les protéines de Riz sont aussi de très bons choix.

  • Améliorer l’apparence des pointes fourchues. Il n’est pas possible de « réparer » des fourches, d’autant que les pointes sont naturellement la partie la plus vieille, poreuse et abîmée de nos longueurs. En revanche, de bons soins capillaires post-été pourront aider à leur rendre un aspect agréable en attendant votre rendez-vous chez le coiffeur. Car oui, rien de mieux que de couper les pointes pour redonner du tonus à une chevelure fatiguée !

Nos actifs naturels favoris pour les cheveux abîmés

Phytokératine : il s’agit d’un ingrédient Kératine-like 100 % d’origine végétale. Il propose une biocompatibilité et des effets similaires à la Kératine d’origine animale sur les cheveux abîmés. Idéal pour fabriquer des soins réparateurs post-été, il contribue à renforcer la structure du cheveu et à prévenir leur déshydratation. Il les rend ainsi plus doux et brillants.

Découvrir l'Actif Phytokératine

Céramides végétales : c’est l’actif relipidant par excellence ! Incontournable en cas de cheveux secs et fragilisés, il aide à lubrifier la surface du cheveu et donc à reconstituer sa protection naturelle. Il lisse les écailles de la cuticule, renforce la fibre capillaire et gaine les cheveux. Résultat : un toucher soyeux, une brillance plus vive et une couleur éclatante.

Découvrir l'Actif Céramides végétales

Provitamine B5 : aussi appelé Panthénol, cet ingrédient combine des propriétés fortifiantes et embellissantes. Recommandé aux cheveux cassants et abîmés, il permet de réparer l’apparence du cheveu et de faciliter le coiffage, sans effet gras. C’est aussi un excellent allié pour les cuirs chevelus sensibles : il apaise les petits inconforts et favorise la pousse.

Découvrir l'Actif Provitamine B5 (Panthénol)

Zoom sur notre complément alimentaire Kératine

Notre routine post-été pour retrouver une chevelure forte et brillante

Conseil : voici un rituel de lavage doux pour nourrir, renforcer et réparer l’apparence de vos cheveux. Réalisez-le 3 à 4 fois par mois dès votre retour de vacances, pendant au moins deux mois. N’hésitez pas à lui associer un complément alimentaire à la Kératine pour une routine IN & OUT complète.

1. Réalisez un bain d’huile avec l’huile de soin cheveux. Elle mélange 7 huiles végétales précieuses réputées pour leurs multiples bienfaits sur les cheveux, dont l’huile de Ricin et l’huile de Coco. Répartissez 1 à 3 cuillères à soupe sur vos longueurs, en insistant sur les pointes. Laissez poser plusieurs heures sous une charlotte avant de passer à l’étape suivante.

2. Faites un shampoing avec la base de shampoing neutre sans palme. Sa formule a l’avantage d’être très douce, sans tensioactifs sulfatés susceptibles de décaper davantage la fibre capillaire. Pour un effet réparateur et relipidant, nous vous recommandons de personnaliser votre flacon avec des Céramides végétales (maximum 10 mL pour 250 mL de shampoing).

3. Utilisez le Masque capillaire comme après-shampoing (1 à 2 minutes de pose) ou comme masque (10 à 15 minutes de pose). Insistez sur les pointes et les fourches lors de l’application. Brossez ou peignez délicatement vos longueurs pour optimiser la répartition de la formule. Rincez vos cheveux, essorez-les délicatement et absorbez l’excès d’eau avec une serviette.

4. Appliquez 1 à 2 pressions du sérum concentré Acide hyaluronique 3,5 % sur vos longueurs et vos pointes. Il contribue à la fois à hydrater et protéger le cheveu grâce à son effet filmogène. Inutile de rincer. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre.

5. Une fois vos cheveux secs, terminez avec quelques gouttes d’huile sèche aux huiles précieuses BIO. L’application d’une huile permet de sceller l’hydratation apportée précédemment et de redonner aux cheveux un toucher soyeux. Et grâce à sa texture sèche, elle ne laisse aucune sensation de gras ni aucun effet collant sur les cheveux.

6. Cure complément alimentaire Kératine Retrouvez des cheveux forts et brillants grâce à ce complément alimentaire Kératine à l'efficacité prouvée, restaurez votre Kératine et redonnez de la qualité à vos cheveux.

Nos astuces pour conserver des cheveux à l’aspect sain

Côté alimentation, privilégiez les sources de vitamine C et de vitamines du groupe B. Consommez aussi des aliments riches en acides aminés soufrés et en Fer (ces substances jouent un rôle important dans la synthèse des protéines de nos cheveux).

Faites une pause sur le coiffage. Limitez les brushings, laissez sécher vos cheveux à l’air libre et évitez les produits capillaires chimiques (couleur, décoloration, permanente). Choisissez soigneusement vos coiffures d’été et post-été : protectrices (tresses) et peu tirées.

Essayez les taies d’oreiller en soie. Elles sont censées limiter les frottements, la casse et le dessèchement de la fibre capillaire contre le coton des taies traditionnelles. Il existe aussi des bonnets de nuit en soie qui fonctionnent sur le même principe.

Nos recettes de soins et masques réparateurs

Masque capillaire « retour de vacances » aux actifs réparateurs

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Transférez la phase A (huile de dattier + BTMS ) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s’homogénéise.

5

Sans cesser d’agiter, mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre pot.

Crème réparatrice ultra-douce pour pointes fourchues

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Re-transvasez le mélange dans le pot qui contenait la Crème neutre à tout faire.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre pot à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Soin capillaire total repair

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Ajoutez l'ensemble des ingrédients directement dans la Base neutre Masque capillaire neutre et mélangez.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6-7.

Stockez votre pot à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d’usage

Plusieurs produits et ingrédients présentés dans ce dossier peuvent ne pas convenir à certaines peaux et à certaines conditions de santé. Consultez systématiquement nos fiches techniques avant emploi. Si vous avez le moindre doute, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant.

Respectez les dosages et les précautions d'emploi indiqués sur nos guides de personnalisation lorsque vous ajoutez des actifs à nos bases neutres.

Le conseil de l’expert

Mieux vaut prévenir que guérir : pensez à protéger vos cheveux tout au long de la saison estivale. Au soleil, portez des soins capillaires avec protection solaire intégrée (oui, ça existe). Tressez vos longueurs pour les protéger au maximum des agressions extérieures (avec un peu d’huile sur les pointes). Lors d’une baignade, remontez-les en chignon lâche pour limiter les contacts avec le chlore et le sel de mer. Et bien sûr, prenez le temps de relâcher la pression et de profiter !

En savoir plus

Comment restaurer la fibre capillaire ?

L’idéal est d’utiliser des soins à base de Kératine ou d’ingrédients Kératine-like. Vous pouvez d’ailleurs combiner des soins topiques enrichis en Kératine (comme des masques ou des baumes) à des compléments alimentaires pour les cheveux formulés avec de la Kératine hydrolysée.

Comment redonner vie à nos cheveux ?

Si vos cheveux sont trop abîmés par l’été, prenez rendez-vous chez le coiffeur. Même une micro-coupe leur permettra de retrouver de la vigueur ! Vous pouvez également vous rendre dans votre salon de coiffure pour un soin capillaire profond, par exemple à base d’acides de fruits.

Comment réparer ses cheveux après la mer ?

Usez et abusez des beurres végétaux et des masques capillaires pour redonner du gras à vos cheveux. L’idéal demeure d’agir avant les bains de mer, à titre préventif. Les huiles de Karanja, de Framboise et de Ximena sont idéales en été et à la plage pour protéger les cheveux des agressions extérieures.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Rebecca Boutin et al. Exposome et vieillissement des cheveux : quel est le lien ? « Expression cosmétique », Guide des ingrédients cosmétiques, 2020, p. 217-221.