Quels sont les bienfaits de l'Eucalyptus ?

L'Eucalyptus, bien connue pour son parfum frais et vivifiant, présente de très nombreux bienfaits. Utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle pour soulager les problèmes respiratoires et purifier l'air, il s'impose aujourd'hui comme un allié bien-être essentiel en hiver, notamment en cas de troubles de la sphère ORL. Mais connaissez-vous réellement tous ses bienfaits ? Ensemble, découvrons tout ce qu'il y a à savoir sur l'Eucalyptus et passons en revue les meilleures manières de profiter de ses vertus au naturel.

Par Marine Leleux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est ce-que l'Eucalyptus ?

L’Eucalyptus est un arbre  emblématique au feuillage persistant, appartenant à la famille des Myrtacées. Il n’est pas natif d’Europe, bien qu’il s’y soit bien acclimaté avec le temps, mais provient à l'origine d’Australie, d'Afrique du Nord et de Madagascar. Il s'agit d'un arbre à croissance rapide qui peut atteindre des hauteurs impressionnantes, selon l'espèce. Les plus grands Eucalyptus, comme l'Eucalyptus regnans (également appelé Frêne royal), peuvent dépasser 100 mètres de hauteur, ce qui en fait l'un des arbres les plus hauts du monde. L'Eucalyptus est utilisé en phytothérapie pour ses multiples bienfaits, notamment sur le bien-être de la sphère respiratoire. Les parties aériennes de la plantes sont le plus souvent utilisées pour leur richesse en principes actifs, toutefois le "totum" de la plante - c'est-à-dire l'ensemble de ses constituants, agissant en synergie pour produire un effet global - est souvent recommandé pour son efficacité.

Quelles sont les parties de l'Eucalyptus les plus souvent utilisées ?

En phytothérapie et en aromathérapie, plusieurs parties de l’Eucalyptus sont fréquemment utilisées pour leurs bienfaits spécifiques : 

  • Les feuilles d'Eucalyptus : Ce sont les parties les plus couramment exploitées, riches en principes actifs comme le cinéole, idéal contre les troubles respiratoires. Elles sont utilisées fraîches, séchées, ou distillées pour obtenir de l’huile essentielle.

  • Les fleurs d'Eucalyptus : Moins connues en usage direct, les fleurs d'Eucalyptus attirent les abeilles pour produire un miel aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

  • La racine d'Eucalyptus : Bien que rarement utilisée en phytothérapie, elle joue un rôle clé dans l’absorption des nutriments qui influencent la composition chimique des feuilles et des huiles essentielles.

  • Le fruit de l'Eucalyptus : Utilisé principalement pour la reproduction de l’arbre, il est parfois exploité pour extraire des substances aromatiques ou pour des applications artisanales.

Bon à savoir : ce que nous appelons communément le fruit de l'Eucalyptus est en fait sa graine, l'Eucalyptus ne produisant pas de fruit à proprement parler.

Les différentes variétés d'Eucalyptus

Il existe plus de 600 espèces d’Eucalyptus différentes, allant de petits arbustes buissonnants à des arbres majestueux, chacun avec des propriétés spécifiques. Parmi les plus connus, on retrouve :

L'Eucalyptus globuleux : L’Eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus) est l’espèce la plus courante, souvent utilisée pour dégager les voies respiratoires et soulager les symptômes de la sphère ORL.

L'Eucalyptus radié : L'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est réputé pour ses vertus douces, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes sensibles. Il est principalement utilisé pour ses effets bénéfiques sur la respiration et pour calmer les irritations respiratoires légères.

L'Eucalyptus citronné : L'Eucalyptus citronné (Corymbia citriodora) se distingue par son parfum frais et citronné. Il possède des propriétés purifiantes et est souvent utilisé comme répulsif naturel contre les insectes. 

L'Eucalyptus mentholé : L'Eucalyptus mentholé (Eucalyptus dives) est particulièrement apprécié pour son effet rafraîchissant et apaisant. Sa concentration en menthol fait de lui un excellent choix pour soulager les maux de tête et aider en cas de nez bouché. 

Il existe aussi de nombreuses variétés d'Eucalyptus communément utilisées pour leurs valeurs ornementales mais dont l'usage thérapeutique reste marginal. C'est le cas par exemple de l'Eucalyptus cinerea, autrement appelé Gommier argenté ou encore de l'Eucalyptus gunnii, ou Gommier cidre.

Tous les bienfaits de l'Eucalyptus

L'Eucalyptus est une plante bienfaisante et polyvalente, particulièrement pour le bien-être de notre sphère ORL. Plus de détails ci-dessous :

  • Elle dégage les voies respiratoires : l’Eucalyptus aide à déboucher le nez et à dégager les sinus, facilitant ainsi la respiration.

  • Elle favorise l'élimination des glaires : grâce à ses propriétés expectorantes, l'Eucalyptus aide à fluidifier et à éliminer le mucus naturellement, ce qui est appréciable en cas de rhume ou de bronchite.

  • Elle calme la toux : en favorisant l'expectoration, l'Eucalyptus est indiqué en cas de toux grasse persistante avec excès de mucus.

  • Elle apaise la gorge : l'action antiseptique de l'Eucalyptus fait de lui un essentiel pour soulager les inconforts liés au mal de gorge viral ou bactérien.

  • Elle soutient la santé bucco-dentaire : l'utilisation de produits dentaires à base d'Eucalyptus favorise une bonne flore buccale en favorisant la prolifération de bonnes bactéries.

  • Elle purifie les peaux grasses : l'application des produits à base d'Eucalyptus sur la peau permet de purifier et de vivifier l'épiderme notamment sur les peaux grasses.

Pourquoi utiliser l'Eucalyptus ?

L’Eucalyptus est un allié naturel précieux pour soulager de nombreux inconforts grâce à ses principes actifs aux propriétés puissantes.

L'Eucalyptus contre le rhume :  L’Eucalyptus contient de l'eucalyptol, aussi appelé 1,8-cinéole, reconnu pour son action bénéfique pour aider à dégager les voies respiratoires encombrées. Ce principe actif agit comme un décongestionnant en fluidifiant les sécrétions nasales, ce qui facilite leur élimination en cas de "nez bouché" typiquement rencontré en cas de rhume.

L'Eucalyptus contre la toux grasse : Les feuilles d’Eucalyptus contiennent aussi des tanins, qui aident à maintenir la bonne santé des voies respiratoires. L’eucalyptol quant à lui favorise l’expulsion des glaires, ce qui en fait un remède efficace pour calmer les toux productives ou toux grasses. 

L'Eucalyptus contre le mal de gorge : Certains principes actifs de l'Eucalyptus, comme le citronellal par exemple, apportent une action antiseptique locale intéressante pour soulager les inconforts au niveau de la gorge.

Eucalyptus et fatigue mentale : L’arôme frais de l’Eucalyptus agit comme un stimulant naturel de l'esprit. Le 1,8-cinéole en particulier favorise une meilleure oxygénation cérébrale, améliorant ainsi la concentration et réduisant la sensation de fatigue que nous pouvons rencontrer après une période de travail mental intense par exemple. 

Eucalyptus et hygiène : Des études ont montré que l'utilisation de produits d'hygiène dentaire comme le dentifrice ou le bain de bouche à base d'Eucalyptus permet de favoriser une meilleure santé buccale. Les principes actifs de l'Eucalyptus permettent notamment d'aider l'organisme à lutter contre la plaque dentaire et les bactéries responsables de sa formation. Mais l'Eucalyptus est également un excellent antiseptique naturel pour nettoyer votre maison ! Il existe de nombreuses recettes de produits d'entretien faits maison à base de cette plante multi-tâche pour un intérieur propre et frais. 

Eucalyptus et soin de la peau : L’Eucalyptus, sous ses différentes formes, est reconnu pour ses propriétés purifiantes et apaisantes sur la peau. Il aide à nettoyer les pores, réduire les imperfections et apaiser les irritations grâce à ses composés antiseptiques naturels. Son action rafraîchissante en fait un allié dans les soins pour peaux grasses ou sujettes aux rougeurs.

Eucalyptus et asthme : En cas d'asthme, et contrairement à certaines idées reçues, l'utilisation de l'Eucalyptus doit être abordée avec prudence. L’Eucalyptus globulus ou radiata, riches en 1,8-cinéole, peuvent provoquer une irritation des voies respiratoires et sont déconseillés aux sujets asthmatiques, surtout en période de crise. Pour un usage plus adapté, des variétés telles que l’Eucalyptus dives ou citriodora, mieux tolérées, peuvent être envisagées. Toutefois, il est essentiel de diluer les huiles essentielles et de privilégier des méthodes douces, comme la diffusion à faible dose. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un professionnel de santé pour déterminer l’approche la plus appropriée.

Nos solutions naturelles à base d'Eucalyptus

Vous souhaitez intégrer l'Eucalyptus à votre routine bien-être ? Retrouvez ici une sélection de nos produits favoris pour profiter à fond des bienfaits de cette plante exceptionnelle.

Hydrolat d'Eucalyptus : notre hydrolat biologique sera votre allié cet hiver. Il peut être utilisé à raison d’une cuillère à café pour un litre de liquide par jour dans la préparation de boissons chaudes énergisantes et revitalisantes maison, particulièrement utile durant les saisons froides. Faites d'une pierre deux coups en utilisant votre hydrolat d'eucalyptus lors de vos soins cosmétiques. Il deviendra vite un essentiel pour la confection de vos masques, démaquillants et toniques maison. Pensez à conserver ce produit au réfrigérateur entre deux utilisations.


Découvrir l'Hydrolat d'Eucalyptus globulus BIO

Parfum d'ambiance à l'Eucalyptus : afin de purifier votre intérieur cet hiver et de soutenir naturellement votre sphère respiratoire, faites-vous plaisir avec ce spray d'ambiance frais et vivifiant à base d'Eucalyptus globulus, Pin sylvestre, Menthe poivrée et Citron. Une combinaison de choix pour faire de votre chez-vous un havre de santé propice à la décontraction de l'esprit.


Découvrir le Parfum d'ambiance Souffle pur

Baume aromathérapie : pour prendre soin de vous pendant les mois d'hiver, optez pour ce baume bienfaisant à l'Eucalyptus radié, au Thym et au menthol qui vous procure un effet frais et décongestionnant immédiat. Idéal pour accompagner les petits maux de l'hiver, notre baume aromathérapie s'applique en massage sur la poitrine, le bas du cou, la nuque, derrière les oreilles ou dans le haut du dos pour profiter d'une sensation vivifiante et stimulante.


Découvrir le Baume aromathérapie Hiver serein

Quels remèdes naturels à base d'Eucalyptus utiliser ?

Il existe par ailleurs de nombreuses manières d'utiliser l'Eucalyptus en phytothérapie afin de profiter de ses vertus diverses.

La tisane d’eucalyptus

La tisane d’Eucalyptus est une boisson chaude idéale pour apaiser la gorge et dégager les voies respiratoires en douceur. Pour la préparer, faites infuser 1 à 2 feuilles d’Eucalyptus dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Puis, filtrez et dégustez à votre rythme. Pour varier les plaisirs, ajoutez un peu de miel de fleurs d'Eucalyptus pour ses propriétés apaisantes et un zeste de Citron pour un coup de boost vitaminé.

L'huile essentielle d’Eucalyptus

L’huile essentielle d’Eucalyptus, déclinée en plusieurs chémotypes, est particulièrement prisée pendant les mois d'hiver pour ses propriétés purifiantes et apaisantes. En diffusion ou en inhalation, elle aide à dégager les voies respiratoires : pour une inhalation, déposez quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et respirez doucement. Cependant, chaque chémotype possède des spécificités distinctes (Eucalyptus globulus, radiata ou citriodora), et leur usage doit être adapté à vos besoins. Il est recommandé de demander conseil à un professionnel avant d’utiliser une huile essentielle, afin de garantir une utilisation appropriée et sécuritaire.

La teinture-mère d’Eucalyptus

La teinture-mère d’Eucalyptus est une solution alcoolisée concentrée, intéressante pour une utilisation concentrée en principes actifs. Pour l'utiliser, diluez 10 à 15 gouttes dans un verre d’eau, 1 à 2 fois par jour. La teinture-mère d'Eucalyptus peut être associée à d'autres teintures mères de plantes pouvant agir en synergie comme le Thym ou le Romarin.

Les extraits d’Eucalyptus en gélules

Les gélules d’Eucalyptus sont un excellent moyen d’optimiser l’action de cette plante pour soutenir le système respiratoire tout en gagnant du temps. Elles sont souvent utilisées pour réduire les symptômes des infections respiratoires et de la toux de manière simple et efficace. Pour connaître le dosage, suivez bien les indications du fabricant.

Nos meilleures recettes Aroma-Zone à base d'Eucalyptus

Stick inhalateur confort respiratoire

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Déposez les gouttes d'huiles essentielles sur la tige du stick inhalateur.

2

Déposez les cristaux de menthol à l'intérieur du stick à l'aide de la spatule inox puis insérez votre tige dans le stick.


Le menthol pouvant être irritant, nous vous recommandons de le tenir hors de portée des enfants. Strictement interdit sur les enfants. Lors de la manipulation, utilisez des gants. Cette préparation contient le composé suivant naturellement présent : menthol. Ce composé peut présenter un risque d'allergie chez certaines personnes. Stockez votre stick à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans, ni chez les sujets épileptiques ou asthmatiques. ne pas utiliser en cas d'allergie à l'aspirine ou aux dérivés salicylés.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.


Pour aller plus loin, consultez

Bloc senteur fraîcheur menthe & eucalyptus

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transférez l'hydrolat d'eucalyptus, l'eau minérale, l'oxyde bleu et la gomme d'agar agar dans un bol.

2

Faites chauffez l'ensemble au bain-marie jusqu'a frémissement en mélangeant tout au long de la chauffe.

3

Laissez frémir 20 à 30 secondes puis sortez votre préparation du feu.

4

Laissez-la légèrement refroidir et ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.

5

Coulez votre préparation encore liquide dans le pot à poudrier.

6

Laissez refroidir votre préparation afin que le gel se forme.

Astuce : placez votre préparation au réfrigérateur pour une prise du gel plus rapide.

7

Placez le tamis sur le pot.


* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Précautions d'usage

L’utilisation de l’Eucalyptus nécessite certaines précautions :

  • Il est déconseillé chez les enfants de moins de deux ans, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes, sans avis médical.

  • En raison de ses effets stimulants sur les voies respiratoires, il peut être contre-indiqué chez certaines personnes asthmatiques.

  • Concernant l’huile essentielle d’Eucalyptus, veillez à vous référer aux précautions d'emploi en fonction du chémotype choisi. Respectez les dosages et les modes d’administration appropriés pour garantir une utilisation sécuritaire.

Baume aromathérapie hiver serein :

  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans, et chez les personnes ayant des antécédents d’épilepsie, d’allergie, asthmatiques ou ayant des antécédents de convulsion.

  • Ne pas appliquer sur les muqueuses et le contour des yeux. Contient du camphre, du menthol et de l’eucalyptol.

  • Se laver soigneusement les mains après chaque application.

  • En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l’eau claire.

  • Usage externe uniquement.

Conseil de l'expert

Avez-vous déjà essayé de prendre un à l’Eucalyptus ? C’est un moyen idéal de bénéficier des propriétés purifiantes et médicinales de cette plante tout en profitant d’un moment de relaxation. Pour cela, ajoutez 20 ml d’hydrolat d’Eucalyptus sous le robinet d’eau chaude, ce qui permet de profiter de ses bienfaits décongestionnants sans irriter la peau. Une alternative nordique consiste à suspendre une ou deux branches fraîches d’Eucalyptus directement sous le jet d’eau chaude, libérant ainsi ses arômes bienfaisants grâce à la vapeur. L’Eucalyptus, porté par la chaleur, aide à dégager les voies respiratoires et favorise une sensation de légèreté naturelle.

En savoir plus

Est-ce que l'Eucalyptus est toxique pour les humains ?

L’Eucalyptus peut être toxique pour les humains en cas d’ingestion de fortes doses, notamment de son huile essentielle, qui peut provoquer des troubles digestifs, respiratoires ou neurologiques. Utilisé correctement et en respectant les dosages, il est cependant sans danger et très bénéfique pour la santé.

Où planter et placer un Eucalyptus dans le jardin ?

L’Eucalyptus aime les endroits ensoleillés et bien exposés, avec un sol léger et bien drainé. pour votre Eucalyptus, choisissez un emplacement à l’écart des autres plantations car ses racines peuvent être envahissantes.

Quand planter un Eucalyptus ?

L’idéal est de le planter l'Eucalyptus au printemps, après les dernières gelées, pour lui laisser le temps de bien s’enraciner avant l’hiver. Évitez les périodes de grande chaleur ou de sécheresse pour une meilleure reprise, notamment pendant les premières années.

Est-ce que l'Eucalyptus craint le gel ?

L’Eucalyptus est sensible au gel, surtout les jeunes plants et certaines espèces moins rustiques, qui peuvent souffrir dès -5 °C. Cependant, certaines variétés, comme l’Eucalyptus gunnii, sont plus résistantes et peuvent tolérer des températures allant jusqu’à -15 °C une fois bien établies.

Zoom sur notre rédactrice naturopathe, Marine Leleux

Marine est naturopathe spécialisée dans le bien-être de l'enfant et coach en parentalité. Forte de ses 10 ans d'expérience dans l'accompagnement aux familles, elle met aujourd'hui sa passion au service de sa communauté à travers le partage de conseils naturels et bienveillants.

Bibliographie

1

Plantes médicinales : Tradition et thérapeutique par Michel Pierre, éditions Larousse, 2016.

2

Eucalyptus: Essential Oils and Uses par Jean Valnet, éditions Maloine, 2001.

3

L'Eucalyptus - Bienfaits, Utilisation, Préparation, Indications, Passeport Santé.

4

Comment se soigner grâce à l'eucalyptus ? Quels bienfaits ?, Santé Magazine.